Sécurité sociale et mauvaise prise en charge du cancer: la question du cannabis thérapeutique

Sécurité sociale et mauvaise prise en charge du cancer: la question du cannabis thérapeutique

Peut-on consommer du cannabis thérapeutique pour soulager ses douleurs quand on est atteint du cancer? Pour l’instant, non! mais le Comité Éthique & Cancer, présidé par Axel Kahn, a récemment rendu un avis appelant à réviser la position officielle sur ce sujet.

Le recours au cannabis thérapeutique en France est pour l’instant interdit. Mais une patiente de moins de 30 ans atteinte de cancer et supportant mal les opiacés a demandé au comité Éthique & Cancer d’examiner la question.  

Le cannabis thérapeutique peut-il être interdit?

L’avis du comité, rendu le 26 novembre, mérite d’être lu avec attention. Il indique notamment: 

Au final, au regard des critères de jugement qui sont au cœur de sa mission, le Comité ne peut identifier de raison de s’opposer à l’usage du cannabis par des malades qui disent en tirer un bénéfice, quand bien même ce bénéfice n’est pas démontré selon les méthodologies scientifiques les plus rigoureuses. Il conviendrait que, pour ces malades, l’accès au cannabis ou à ses substances actives puisse se faire sous une forme leur permettant d’éviter de le fumer, afin de ne pas être exposés aux effets délétères de ce mode de consommation. Il conviendrait également que cet accès puisse être encadré par les autorités de santé, afin d’apporter aux personnes malades les garanties nécessaires quant à la qualité, aux concentrations et aux modalités d’utilisation optimale du cannabis ou de ses substances actives.

Cet avis est donc plutôt encourageant pur toutes les personnes demandeuses d’une évolution sur ce sujet.  

Une fois de plus, les conditions dans lesquelles le cancer est pris en charge en France soulèvent des questions sur la capacité des institutions sanitaires à adapter leur comportement à l’évolution globale de la société.  

4 thoughts on “Sécurité sociale et mauvaise prise en charge du cancer: la question du cannabis thérapeutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.