Huile essentielle de sapin : quand la médecine douce utilise le sapin de Noël…

Huile essentielle de sapin : quand la médecine douce utilise le sapin de Noël…

Elle alimente le diffuseur, enrichit l’huile de massage ou encore aromatise les bonbons, l’huile essentielle de sapin aux multiples vertus est un excellent allié en hiver.

Si « le roi des forêts » décore déjà majestueusement votre salon pour Noël, vous pouvez aussi profiter des bienfaits des huiles essentielles que l’on extrait de cet arbre. Sapin blanc, sapin baumier du Canada, sapin pruche ou encore sapin Douglas, presque toutes les variétés sont utiles à l’aromathérapie.

L’indispensable huile essentielle de sapin baumier du Canada

Le sapin baumier (Abies balsamea), baumier du Canada ou encore Baume du Canada, était déjà utilisé autrefois par les trappeurs pour se soigner. Ses jeunes pousses, ses bourgeons, sa résine, ses aiguilles et sa gomme ont tous été exploités à des fins thérapeutiques par les Amérindiens. Aujourd’hui, l’aromathérapie utilise surtout ses aiguilles pour extraire de l’huile essentielle, dont la production s’effectue principalement au Canada.

Le baumier du Canada a des vertus tonifiantes, anti-infectieuses, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Il permet d’éloigner et de combattre les champignons, les virus et les bactéries. Son huile essentielle est surtout préconisée pour soigner et améliorer les voies respiratoires. Sa teneur en alpha pinène et en limonène lui permet de tonifier les parois respiratoires et veineuses et de stimuler les glandes à mucine pour éliminer facilement le mucus.

On peut l’associer à de l’huile de massage ou à un baume (application cutanée ou au niveau du sinus), la diluer dans de l’eau chaude ou encore l’appliquer sur un mouchoir pour l’inhalation. L’usage le plus courant est la diffusion par nébulisation, par chaleur douce ou par brumisation (ultra-sons) pour profiter de ses propriétés anti-infectieuses.

L’huile essentielle de sapin blanc

Même si le baumier du Canada est le plus prisé et le plus complet, certains naturopathes préfèrent l’huile essentielle de sapin blanc, aussi appelé sapin des Vosges ou sapin pectiné (Abies alba). Celle-ci propose à peu près les mêmes vertus que le sapin baumier. Elle est prescrite pour ses propriétés antiseptiques, tonifiantes et antivirales.

Elle est surtout utilisée en cas de bronchite ou de toux, en aidant l’organisme pour l’expectoration. Elle sert alors d’arôme pour les bonbons au sapin des Vosges, préconisés en cas d’irritation de la gorge ou encore d’ajout pour l’huile de friction au niveau des bronches. Sa vertu tonifiante est obtenue par une absorption par voie orale, de l’ordre d’une goutte pour une cuillère à café de miel ou une cuillère à soupe de sirop. Cette préparation est très efficace en cas de fatigue.

L’huile essentielle de sapin blanc a aussi de nombreux bienfaits pour les voies respiratoires, notamment par la diffusion pour une inhalation, dans de l’eau bouillante, sur un mouchoir ou encore en mettant des gouttes sur le radiateur.

Les autres variétés de sapin

L’huile essentielle de sapin pruche, Hemlok ou Tsuga est réputée pour être la plus chère. Également originaire du Canada, cette huile est utilisée pour traiter les troubles d’angoisse et le déséquilibre psycho-émotionnel. L’huile essentielle de sapin Douglas quant à elle est utilisée pour l’assainissement de l’air ambiant et la désinfection d’un local. Son usage par diffusion permet de profiter de ses vertus expectorantes et antiseptiques qui éloignent les bronchites, la toux ou encore les allergies.

L’huile essentielle de sapin, quelle qu’en soit la variété, est très concentrée : on en extrait à peu près 0,6 litre d’huile dans 200 kg d’aiguilles. Restez donc vigilant avant de l’utiliser, surtout chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un aromathérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.