À quoi sert vraiment la sophrologie ?

À quoi sert vraiment la sophrologie ?

Apparentée à l’hypnose, la sophrologie aide à puiser, dans ses propres ressources, un état d’esprit qui permet d’agir et de penser de manière positive.

Cette science classée parmi les médecines douces se focalise sur l’étude de la conscience humaine ainsi que les techniques de relaxation psycho-corporelle. Elle sert aussi bien à trouver le bien-être qu’à gérer les émotions, à préparer un événement ou encore à optimiser un traitement médical.

La sophrologie comme un « art de vivre »

L’objectif des séances de sophrologie est de trouver l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit afin de trouver la paix intérieure, le bien-être. Cette science permet de chercher le bonheur par soi-même plutôt que par des sources extérieures. Une séance comprend généralement des exercices de relaxation, des séries de respirations, des visualisations d’images positives et enfin un bilan verbal avec le sophrologue pour partager son ressenti.

Grâce à cette technique, le sophronisant peut facilement gérer ses émotions, qu’elles proviennent de la vie quotidienne (stress), d’un échec(scolaire, professionnel…), d’une addiction ou encore d’un trouble du sommeil. Cela lui permettra alors d’améliorer considérablement sa qualité de vie par ses propres ressources, en faisant travailler à la fois son corps et son esprit.

Dans le détail, le sophrologue commence toujours sa consultation par un entretien avec le patient pour lui suggérer des séances adaptées à ses besoins.Cela peut aller de quelques objectifs à court terme à un objectif global de bien-être qui lui permettront de mieux vivre son quotidien en toute harmonie avec lui-même, avec les autres et avec le monde extérieur.

La sophrologie comme outil de préparation

Au-delà de ces besoins au quotidien, la sophrologie permet de faire face à un événement en particulier. Un examen scolaire, un entretien d’embauche, un changement de vie (déménagement, changement d’école…), un accouchement ou encore une prise de parole en public peuvent être préparés et gérés facilement avec une séance guidée par un sophrologue, avec ou sans sa présence, à domicile ou à son cabinet.

Plusieurs techniques de relaxation, de méditation ou encore de respiration sont déjà présentées en ligne sur des sites spécialisés ou des vidéos pour s’y préparer. Elles permettent d’optimiser la mémoire et la concentration, de gérer les douleurs et le stress ou encore de surmonter les doutes.

Néanmoins, l’intervention d’un sophrologue est toujours recommandée afin de connaître précisément les méthodes appropriées à chaque situation et de surcroît, à chaque profil de sophronisant. Le travail de suggestion mentale et la méditation guidée par ce praticien suffisent pour avoir à nouveau confiance en soi.

La sophrologie comme antidouleur et complément de thérapie

Il est déjà très courant que les exercices de relaxation et de respiration aident les femmes enceintes à préparer l’accouchement et à gérer les douleurs lors du travail. Dans ce même registre, la sophrologie est un excellent allié pour un patient atteint d’une pathologie lourde. Elle est particulièrement utilisée, et depuis de nombreuses années, dans les soins oncologiques, depuis l’annonce du cancer à la guérison en passant par les différents traitements.

Elle permet en premier lieu de gérer l’angoisse lorsque la maladie est confirmée grâce à ses vertus sur la gestion des émotions. Les méthodes psycho-corporelles aideront ensuite le patient à retrouver un sentiment de sécurité et de confiance en soi pour accompagner et mieux supporter les douleurs, à être plus combatif. Les différentes techniques de préparation à des événements l’accompagneront à chaque opération et les séances de relaxation et de méditation lui permettront de mieux vivre son état de santé.

En somme, la sophrologie est un excellent allié dans tous les défis et étapes de la vie quotidienne. Malgré ses nombreuses vertus, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale contrairement à plusieurs mutuelles que le font sous conditions, et généralement avec un forfait annuel. Toutefois, elle n’est pas toujours incluse automatiquement dans la prise en charge relative aux médecines douces ou alternatives. Quant au tarif, une prise en charge chez le sophrologue coûte 40 à 100 euros en moyenne en individuel et entre 15 et 30 euros en thérapie de groupe.

One thought on “À quoi sert vraiment la sophrologie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.