Sophrologie : Quelques gestes simples pour gérer soi-même ses émotions à la maison

Sophrologie : Quelques gestes simples pour gérer soi-même ses émotions à la maison

Au cabinet comme à la maison, en groupe ou individuellement, la sophrologie, cette science de la conscience harmonieuse permet de vaincre les maux du quotidien.

Coup de fatigue, stress, anxiété ou encore insomnie, ces tracas qui semblent anodins et temporaires arrivent à la longue à nous pourrir la vie. Heureusement, il existe des exercices de sophrologie qui permettent de les effacer progressivement de notre « être ». Une profonde concentration, quelques exercices de respiration, des pensées positives et le tour est joué !

Que vaut la sophrologie niveau thérapie ?

Impatient de nature, nous attendons généralement d’un soin un résultat palpable au moment où nous le voulons. Mais cette perception des choses ne fait qu’amplifier le mal que nous tentons d’effacer de notre quotidien. Dans la sophrologie, c’est la pensée positive qui prime, puis, la régularité et le travail font le reste pour obtenir des résultats durables. Il va sans dire qu’à l’image d’une discipline sportive, seuls les entrainements quotidiens permettent d’avancer de manière significative.

Une séance de quelques minutes le matin ou le soir sur le long terme suffit pour constater du progrès. Un grand avantage : pas besoin de matériel spécial, il suffit d’être assis confortablement sur une chaise ou allongé sur un matelas. L’objectif au fil de la séance est de se reconnecter progressivement à toutes les parties de notre corps aux fins d’harmonisation et d’émergence d’émotions positives.

Quelques séances à pratiquer à la maison

Dans chaque exercice ci-dessous, la position assise nécessite un dos bien droit. Le confort doit primer avant de pratiquer la sophrologie que ce soit en position assise ou allongée.  

Chassez la négativité

Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement, fermez les yeux puis sentez chaque partie de votre tête, du front à la tempe en passant par le visage. Concentrez-vous, inspirez, puis retenez votre respiration quelques secondes et expirez en imaginant que vous dégagez une fumée noire. Faites cela 5 fois en visualisant à chaque fois une partie différente de votre corps.  

Respirez depuis votre ventre

Assis ou allongé les yeux fermés : préparez-vous en vous concentrant sur les sensations au niveau de votre front, votre cou jusqu’à votre ventre et votre bas ventre, puis relâchez vos muscles. Retenez ensuite cet exercice des 4 secondes : 4 secondes pour inspirer en gonflant le ventre, bloquez l’air pendant 4 secondes, expirez et rentrez votre ventre sur 4 secondes, retenez à nouveau votre respiration  pendant 4 secondes, puis inspirez profondément et reprenez votre respiration normale.

Visualisez la positivité

Il s’agit de s’installer confortablement, puis de se concentrer sur votre respiration, de l’écouter attentivement en fermant les yeux. Pendant ce temps, visualisez une image qui vous inspire la détente, ou tout simplement le mot « détente ». Vous pouvez aussi visualiser une journée détendue, au calme avec tous les détails qui vous ressemblent et qui soient en parfaite harmonie avec ce que vous aimez, désirez, depuis le réveil jusqu’au coucher.

Respirez profondément, relâchez vos muscles et intensifiez les visualisations à chaque nouvelle inspiration. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vous remémorer d’un moment de plaisir, des bonheurs ressentis et de tous les détails qui en dessinent le contexte.

Ramenez le calme en vous

En cas de stress, inspirez profondément pendant plusieurs secondes (veillez à ce que cela reste confortable), puis expirez en diffusant la détente sur toutes les parties de votre corps. Pendant l’inspiration, visualiser la situation de stress qui vous ronge, puis imaginez que vous gardez votre calme et que vous acceptez vos émotions. Une autre méthode consiste à inspirer pendant 5 secondes et expirer durant 10 secondes, les yeux fermés, assis ou allongés confortablement. Pendant les 10 secondes d’expiration, diffusez à chaque seconde le bien-être ressenti sur chaque partie de votre corps : 1 le front, 2 les yeux, 3 la mâchoire, 4 le cou, 5 les épaules, 6 le thorax, 7 le ventre, 8 le bassin, 9 les jambes et 10 les pieds. Reprenez ensuite votre respiration habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.