Connaissez-vous la réflexologie auriculaire ?

Connaissez-vous la réflexologie auriculaire ?

Également appelée auriculothérapie, la réflexologie auriculaire figure parmi les branches les moins connues de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Les bienfaits de cette pratique sont pourtant nombreux, notamment pour les petits maux du quotidien de tous les membres d’une famille. Stress, migraine, retard de développement mental ou encore allergies, découvrez comment et que soulage l’auriculothérapie.

Ce qu’il faut savoir sur la réflexologie auriculaire

Classée dans les pratiques de médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’auriculothérapie était également utilisée par les Égyptiens et les Indiens depuis l’Antiquité. Elle repose sur le principe que chaque dysfonctionnement organique du corps est perceptible depuis les oreilles. Qu’un changement d’aspect des tissus de ces dernières reflète une maladie, un excès ou une déficience.

Une desquamation, un changement d’apparence ou de couleur ou encore des boutons sur ces zones constitueraient alors un signe de déséquilibre. Les organes défaillants dans le corps communiquent ainsi leur problème via les méridiens, c’est-à-dire les canaux où circule l’énergie. L’objectif de la réflexologie auriculaire est de rétablir l’équilibre en stimulant les quelques 120 centres d’acupuncture situés sur chaque pavillon des oreilles.

Le médecin français Paul Nogier vers la fin des années 50 a permis de mettre la lumière sur cette pratique en démontrant que toutes les parties du corps étaient « schématisées » sur les pavillons auriculaires. Il a recensé 42 points sensibles à qui s’ajouteront ensuite 150 autres points grâce à des recherches basés sur le postulat chinois de 120 centres d’acupuncture.

Que soigne l’auriculothérapie ?

La réflexologie auriculaire est efficace pour traiter différents troubles fonctionnels et psychologiques et pour le sevrage addictif. Elle est principalement utilisée pour soulager les petits maux du quotidien. Elle permet entre autres de traiter une migraine, la rhinite aigüe ou chronique, les problèmes de sommeil ou encore les allergies. Elle est aussi un excellent allié des femmes pour les troubles des règles, le masque de grossesse ou l’infertilité.

Chez les plus jeunes, l’auriculothérapie permet de soigner les douleurs dentaires, l’énurésie, le retard de développement mental ou encore l’hyperactivité. Le champ d’action de cette pratique s’étend aussi vers l’addiction, la dépression, les problèmes sexuels, l’anorexie, les dysfonctionnements au niveau des poumons, de la rate et du foie.

Comment se déroule une séance ?

La réflexologie auriculaire est pratiquée par un réflexologue ou un spécialiste des médecines traditionnelles chinoises. La séance se déroule en quelques minutes dans un endroit calme et apaisant où le praticien débute par un entretien avec son patient afin de déceler ces maux et ses attentes.  

Une fois décidé, le réflexologue stimule les points réflexes à l’aide d’aiguilles (permanentes ou semi-permanentes), de boules magnétiques, de billes de massage ou tout simplement avec ses doigts. Il peut également utiliser la stimulation par micro courant électrique. Ce métier a été ajouté au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis juillet 2015. L’adhésion à la Fédération Française de Réflexologues (FFR) peut aider dans le choix de ce praticien. Naturelle, non traumatisante et sans effets secondaires, la réflexologie auriculaire est toutefois déconseillée pendant les 3 premiers et au dernier mois de grossesse. Elle est également proscrite pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes, de problèmes cardiaques et  dans certains cas pour les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.