Astuces : les meilleurs antidouleurs naturels

Astuces : les meilleurs antidouleurs naturels

Plantes médicinales, huile essentielle ou tout simplement des ingrédients dans la cuisine, certains antidouleurs naturels passent parfois inaperçus.

Ces solutions aux vertus insoupçonnées permettent pourtant d’accompagner efficacement certaines affections lourdes en complétant, voire remplaçant l’allopathie. Il est donc temps de connaître ces astuces sachant qu’une personne sur 5 souffre de douleur chronique dans le monde. De surcroît, la consommation régulière de médicaments antidouleur n’est jamais sans conséquences.

Antidouleurs naturels : les huiles essentielles et plantes médicinales

Il existe une pléthore de solutions contre la douleur dans la phytothérapie. En voici quelques unes :

La camomille

Deux variétés de cette plante sont utilisées comme anesthésiants naturels, notamment la grande camomille (partenelle) et la camomille romaine (Anthémis nobilis). Cette dernière est efficace contre les courbatures. Il faut en écraser quelques grammes au mortier, ajouter une cuillère à soupe de miel et consommer une cuillère du mélange. Il faudra ensuite attendre 4 heures avant d’ingérer la prochaine cuillère.

Consommées en tisane, ces deux variétés sont très efficaces contre la migraine. Il faut en prendre 3 fois par jour dès que le mal de tête commence et deux fois par jour en deux mois pour le traitement long.

Le clou de girofle

Il est très célèbre pour soulager les douleurs dentaires. Sa teneur en eugénol lui confère des propriétés anesthésiantes et antiseptiques. Après avoir sucé 2 à 3 clous de girofle, il suffit ensuite de les appliquer sur la zone douloureuse lorsqu’ils ont été bien gonflés par la salive. On peut également imbiber un coton tige de son huile essentielle, puis frotter doucement là où il fait mal. Pour un long traitement, il est recommandé de le mélanger avec de l’huile de sésame.

La menthe poivrée ou menthe piperita

Le menthol contenu dans la menthe poivrée donne un effet froid qui soulage les jambes lourdes et le mal de tête. Il suffit d’appliquer une huile essentielle de menthe piperita au niveau des tempes pour traiter les céphalées. Mélangée avec 100ml d’huile de jojoba, cette huile (50 gouttes) soulage les jambes lourdes en tant qu’huile de massage. 10mn de massage tous les soirs pendant 30 jours et le tour est joué.

Antidouleurs naturels : les ingrédients en cuisine

Si la phytothérapie s’avère efficace pour lutter contre les douleurs, il existe d’autres solutions plus simples que les huiles essentielles… dans la cuisine.

Le gingembre

 Très utilisé dans les repas épicés et pour la macération de viande, le gingembre est également efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il renferme en effet du gingérol, une substance qui prévient la production des hormones responsables des douleurs. Pour le traitement, il suffit d’ajouter du gingembre à chaque repas pendant au moins deux mois : 1 cuillère à café pour le gingembre séché et 2 s’il est frais et (haché).

L’ail

L’ail est un excellent remède contre les douleurs causées par l’otite. Ses composants actifs, dont le sélénium et le germanium chassent rapidement les bactéries responsables de cette infection. Il suffit de verser 2 gouttes d’huile d’ail deux fois par jour dans l’oreille pour atténuer et faire disparaitre les douleurs. Le traitement dure 5 jours.

Pour préparer l’huile, il faut plonger 3 gousses d’ail pendant deux minutes dans 120ml d’huile d’olive. La préparation peut être stockée dans le réfrigérateur pendant au moins deux semaines.

Le curcuma

Très efficace contre les douleurs chroniques, cette épice est très utilisée pour traiter les personnes qui souffrent d’arthrose ou de fibromyalgie. Son composant actif, la curcumine empêche l’enzyme cyclo-oxygénase 2 de produire des hormones responsables des douleurs. Le traitement est très simple : il suffit de saupoudrer un repas/jour d’un quart de cuillère à café de curcuma. Toutes ces astuces permettent de réduire, voire d’éviter la consommation de médicaments antidouleur qui à la longue peuvent engendrer des effets secondaires encore plus graves.

3 thoughts on “Astuces : les meilleurs antidouleurs naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.