Phytothérapie : quelques plantes contre les maux d’estomac

La phytothérapie regorge de nombreuses solutions pour soulager les maux d’estomac qui, même bénignes peuvent gêner affreusement la vie personnelle ou professionnelle.
A moins d’être plus graves, les douleurs à l’estomac s’estompent généralement en quelques heures, mais les douleurs associées nous empêchent parfois d’accomplir nos tâches quotidiennes. La plupart d’entre nous préfèrent alors patienter au lieu de consulter un médecin et subir les mêmes calvaires dans une salle d’attente. Pourtant, plusieurs remèdes naturels efficaces et faciles d’accès existent pour pallier ce problème, notamment les plantes médicinales.
Bien distinguer les maux d’estomac
Il est parfois difficile de reconnaitre une douleur abdominale qui peut être causée par l’estomac, le système génital, les organes du système digestif ou encore cardiovasculaire. Le mal d’estomac ou dyspepsie fonctionnelle se caractérise par une douleur ressentie sur la partie supérieure de l’abdomen, au niveau de l’épigastre. On le distingue mieux lorsqu’il s’accompagne d’un manque d’appétit, de gaz, de nausées ou d’acidité.
Ballonnements, brûlures, spasmes ou encore crampes, les douleurs sont généralement dues à des troubles digestifs fonctionnels ou non fonctionnels. Dans les cas les plus extrêmes, elles sont causées par une maladie de l’estomac, notamment la gastrite, l’ulcère, la gastro-entérite ou le cancer. Il faudra alors consulter un médecin en cas de douleurs vives, persistantes, fréquentes et qui s’accompagnent d’autres symptômes comme la fatigue générale, les céphalées ou les vomissements.
Le cas échéant, il suffit de soulager les maux par des soins en phytothérapie, notamment les plantes médicinales. Très efficaces et facile d’accès, ces remèdes ont l’avantage de ne causer aucun effet secondaire, contrairement aux méthodes chimiques.
Les plantes médicinales pour soulager la dyspepsie fonctionnelle
Le romarin
Le romarin consommé en huile essentielle ou en infusion est très efficace pour atténuer les douleurs de l’estomac. Il recouvre la muqueuse digestive et protège l’organisme contre les symptômes et troubles de la digestion. On l’associe souvent à l’absinthe pour combattre les infections et les attaques des bactéries ou parasites intestinaux.
La camomille
La camomille est le remède le plus complet pour soigner et protéger l’estomac. Il suffit d’en boire une infusion après chaque repas. Ses vertus anti-inflammatoires et relaxantes pour les muscles soulagent déjà les douleurs. En prime, ses effets cicatrisants permettent de pallier différents troubles digestifs, notamment l’acidité, les ulcères, les gaz et la gastrite.
L’anis vert
Antalgique et antispasmodique naturel, l’anis vert est une plante médicinale très efficace contre les brûlures et aigreurs d’estomac. On utilise ses graines pour préparer une infusion qu’il faudra boire dès que les symptômes apparaissent et si besoin en 3 fois par jour. En détendant les muscles de l’estomac, cette préparation va également aider à expulser les gaz en cas de ballonnements ou de flatulences et réduire l’acidité.
Le gingembre
A part ses nombreuses propriétés médicinales et culinaires, le gingembre est également un excellent allié de la digestion. Par simple précaution après un repas copieux ou pour soulager les maux d’estomac, on peut l’utiliser frais ou en infusion. Il permet entre autres d’atténuer les douleurs et les brûlures, de supprimer les nausées et d’évacuer les gaz.
La graine de fenouil
Comme le gingembre, la graine de fenouil est également utilisée pour faciliter la digestion et à évacuer les gaz. Ballonnements, acidité ou encore brûlures d’estomac, ce remède se montre particulièrement efficace en infusion avec effet immédiat. 2 à 3 tasses de cette tisane suffisent pour soulager les maux et prévenir les troubles digestifs après chaque repas.
Le basilic
L’huile essentielle de basilic est une arme à double tranchant pour soulager les brûlures d’estomac puisqu’en plus de favoriser la digestion, elle lutte aussi contre le stress. L’indigestion et le stress étant les principales causes des maux d’estomac. Il suffit de masser le ventre dans le sens de la digestion avec 2 gouttes de cette préparation associées à 10 gouttes d’huile végétale. On masse ensuite l’estomac dans le sens des aiguilles d’une montre.
5 thoughts on “Phytothérapie : quelques plantes contre les maux d’estomac”