Troubles du sommeil de bébé : les solutions naturelles pour l’aider à dormir

Les troubles du sommeil de bébé sont parfois anodins et passagers, mais ils provoquent de lourdes conséquences chez les parents. La meilleure solution : les remèdes naturels non chimiques.
Sommeils difficiles, instables ou trop courtes, réveil soudain, pleurs juste au moment du coucher, un bébé, même en bonne santé peut avoir des difficultés à s’endormir. Hormis la patience et la tétée, on peut également l’aider à passer une bonne nuit grâce à des solutions naturelles issues de l’homéopathie, la phytothérapie, les massages et de simples gestes de bon sens.
L’homéopathie pour soulager les troubles du sommeil de bébé
Il existe plusieurs remèdes homéopathiques qui permettent d’aider un bébé à trouver et à parfaire son sommeil. Ils ont l’avantage de ne causer aucun effet secondaire et leur goût n’est pas si mauvais qu’on peut les administrer facilement. Voici quelques solutions issues de l’homéopathie en fonction des causes des troubles de sommeil de bébé :
- 3 granules de Phosphorus en 9 CH en cas de difficulté à s’endormir ;
- 5 granules de Coffea Cruda 9 CH si le bébé est trop excité au moment du coucher ;
- 5 granules de Chamomilla 9 CH, 3 fois par jour pour calmer les douleurs si le sommeil du nourrisson est perturbé par une poussée dentaire ;
- 5 granules de Nux vomica 15 CH quand bébé se réveille soudainement à cause d’une constipation.
Attention : Un petit bébé ne peut pas digérer directement ces granulés, il faut les dissoudre dans l’eau et lui donner dans un biberon ou avec une pipette.
La phytothérapie pour aider bébé à s’endormir
Les plantes médicinales sont également de meilleures alliées pour apaiser la nuit d’un bébé. En tisane, frais ou en huile essentielle, les solutions en phytothérapie sont nombreuses :
La fleur d’oranger
Également efficace contre les coliques du nourrisson, l’eau de fleur d’oranger permet d’aider un bébé à faire ses nuits. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes (1 à 2 cuillères à café) dans son biberon du soir ou dans un verre d’eau, 30 minutes avant le coucher.
La camomille et le tilleul
Très efficace après les 6 mois de bébé, la tisane à la camomille ou au tilleul le fera tomber facilement dans les bras de Morphée. Il suffit d’ajouter une petite cuillère d’une de ces plantes dans une tasse d’eau bouillante et laisser la préparation reposer 10 minutes. On peut remplacer l’eau du biberon avec cette tisane ou la donner directement avant le coucher.
La lavande
Cette plante a des vertus apaisantes qui calmeront facilement un bébé qui n’arrive pas à dormir. Il suffit d’imprégner quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller du tout petit pour que sa nervosité et son anxiété s’estompent. Il faut veiller à ne pas en mettre trop au risque de récolter l’effet contraire : éveiller bébé.
Les autres remèdes au naturel
Hormis les plantes et les remèdes homéopathiques, il est également possible de consulter un ostéopathe pour soulager les troubles du sommeil de bébé. Les manipulations très duces de ce professionnel peuvent notamment soigner les régurgitations et coliques qui empêchent bébé de dormir.
Enfin, les gestes simples qui aident le tout petit à s’endormir sont légion. Doudou, rituel du coucher, respect des horaires et de la routine, petits passages à l’arrière de la tête et dans le dos, tous les remèdes sont bons pour faire passer une bonne nuit à bébé…. Et aux parents !