Les bienfaits de la kinésiologie pour les enfants

Les bienfaits de la kinésiologie pour les enfants

La kinésiologie, une médecine manuelle mal connue, commence à gagner en notoriété chez les parents qui recherchent le « mieux-être » de leurs enfants.

Tirée de l’ostéopathie et de la chiropraxie, la kinésiologie s’appuie également sur la circulation de l’énergie (Qi) dans l’organisme prônée par la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle est adaptée à tout âge, mais s’avère plus efficace pour les enfants et les bébés dès lors qu’ils sont pris en charge le plus tôt possible. Focus sur une médecine naturelle manuelle qui chérit la fonction neuromusculaire.

La kinésiologie en quelques lignes

Selon l’association française de la kinésiologie, « la kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social ». Elle soulage principalement le stress et les troubles de l’émotion. Elle se démarque des autres disciplines manuelles par le rééquilibrage des mécanismes régulateurs physiologiques, en réparant la fonction neuromusculaire.

Le kinésiologue va identifier principalement les stress musculaires formés par des chocs et charges émotionnelles, ainsi que les traumatismes que le corps a subis. La discipline s’avère donc plus efficace chez les enfants et les bébés puisque les séances de rééquilibrages musculaires empêchent les blocages énergétiques de s’accumuler.

Pourquoi consulter un kinésiologue ?

En s’adressant à tous les âges, la kinésiologie peut être une réponse à n’importe quel mal-être et troubles émotionnels. Le kinésiologue peut déjà permettre à un bébé de faire ses nuits en cas de troubles du sommeil dus à des terreurs nocturnes ou des cauchemars. Il est également compétent pour les problèmes d’appétit (manque ou excès), l’énurésie, la précocité ou encore les difficultés scolaires d’un enfant.

Pour les troubles psychologiques, la kinésiologie permet entre autres d’aider un enfant à mieux assimiler à l’école, à mieux se concentrer et à être plus sociable. Il ne faut donc pas hésiter à consulter en cas de troubles d’attention ou de problème de sociabilité à l’école ou à la crèche. Chez les adolescents, cette médecine naturelle permet de surmonter le stress et les appréhensions pour passer un permis de conduire, un examen scolaire ou encore un discours en public.

La séance de kinésiologie

Comme dans toute consultation, médecine classique ou naturelle, une séance de kinésiologie commence par un entretien avec l’enfant s’il est déjà en âge de s’exprimer. Elle se passera à travers le parent en contact physique avec le bébé lorsque le dialogue avec le patient n’est pas encore possible.

Un test musculaire, généralement sur le bras, est ensuite effectué pour identifier les causes et les troubles reliés aux faiblesses musculaires. Le kinésiologue élimine ensuite les blocages énergétiques à l’aide de techniques corporelles telles que les accupressions, les mouvements physiques (guidés), les stimulations de points réflexes, etc. Les bienfaits de cette pratique ne se font pas attendre au bout de 1h à 1h30 de séance.

Selon le cas, on peut être amené à consulter une fois par mois ou par des séances espacées d’un mois et demi.

Bon à savoir

La profession et la pratique de la kinésiologie ne sont pas encore reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) puisque la discipline est toute récente. Il ne s’agit pas non plus d’un remède miracle qui peut se substituer à une consultation pédiatrique. Elle est toutefois une alternative efficace et intéressante pour le bien-être d’un bébé ou d’un enfant et même d’un adulte.

L’appartenance au Syndicat national des kinésiologues (SNK) et à l’association française de la kinésiologie représente un bon critère de choix pour trouver un praticien habilité. Cela garantit entre autres l’existence d’un numéro Siret, d’une formation d’au moins 600 heures et bien d’autres justificatifs de la légitimité du professionnel. Une séance chez le kinésiologue coûte en moyenne 80 €, non remboursés par la Sécurité sociale, mais des organismes de complémentaire santé en proposent une prise en charge partielle ou forfaitaire.

One thought on “Les bienfaits de la kinésiologie pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.