Le massage AMMA ou comment soulager par le toucher…

Le massage AMMA ou comment soulager par le toucher…

Soulager par le toucher. Voilà le principe du massage AMMA, une pratique de bien-être qui attire de plus en plus d’adeptes en France, surtout en entreprise.

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 70 % des Français souffrent de mal de dos. Si cette maladie est à l’origine de 1,1 million d’arrêts de travail et de 20 millions de consultations, elle coûte 2 milliards d’euros en France. Face à ces chiffres importants, les entreprises ont vite compris la taille de l’enjeu afin d’éviter la baisse de la productivité et de motivation. Pour aider leurs collaborateurs à gérer leur stress, à contribuer à leur bien-être, et à prévenir ce fléau, de plus en plus d’entre elles recourent à une pratique particulière : le massage AMMA.

Un peu d’histoire…

AMMA vient des termes chinois « An » et « Mo » qui signifient soulager par le toucher. Le massage AMMA est d’abord né en Corée puis a été introduit au Japon il y a 1300 ans environ. Si le Japon a réglementé la pratique au XVIIIe siècle, elle a été interdite par les Américains après la guerre de 1945. Ce ne sera que beaucoup plus tard que le massage Amma réapparaitra et deviendra même la forme de massage la plus pratiquée sur le territoire japonais. Elle sera ensuite introduite aux États-Unis en 1980 par David Palmer. En 1982, il dirigea la première école américaine exclusivement dédiée à son enseignement : l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage. En France, Xavier Court est son partenaire exclusif.

En quoi consiste le massage AMMA ?

Né en Asie, le massage AMMA se base sur les techniques des médecines traditionnelles chinoise et japonaise d’acupression. Pour équilibrer les flux d’énergie Yin et Yang et éliminer les blocages énergétiques, cette méthode stimule les points d’acupuncture, ou points énergétiques du corps, par la simple pression des doigts.

Elle combine également plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la chiropratique, au massage suédois, à la réflexologie ainsi qu’au Shiatsu. C’est d’ailleurs de cette technique de massothérapie d’origine japonaise que le massage AMMA s’est le plus inspiré avec le Kata  (« une série d’actions structurées » en japonais). Il consiste à enchainer des  techniques précises : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages.

Les types de massage AMMA et leurs bienfaits

Le massage AMMA peut se pratiquer de deux manières : sur une table de massage en position couchée, et qui se pratique sur tout le corps, ou sur une chaise ergonomique. Dans ce cas, le client reste habillé, assis, et ne se fera masser que la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains ainsi que les hanches. Dans les deux cas, elle se pratique durant une heure en moyenne, à raison de 2 à 3 fois par mois.

Les effets de ce type de massage sont immédiats. En plus de réduire la fatigue, de faire baisser l’irritabilité nerveuse et d’apaiser l’état de tension, il stimule l’organisme. Il favorise effectivement la concentration, dynamise le mental et tonifie les muscles. Outre ces effets de stimulation et de relaxation profonde, le massage AMMA renforce les organes vitaux afin de renforcer le système immunitaire et de détoxifier le corps.

Le massage AMMA : une pratique préventive contre le stress au travail

Depuis l’initiation du Plan Darcos fin 2009 sur la prévention du stress au travail, le massage AMMA est de plus en plus pratiqué par les entreprises en France pour le bien-être de leurs collaborateurs. D’ailleurs, selon une étude sur « Le stress au travail » menée par l’institut de Recherche sur le Toucher de l’Université de Miami en 2014, le simple fait de leur proposer un massage est déjà considéré comme un acte de reconnaissance.

Par ailleurs, le taux de remotivation grimpe quasiment aussitôt que le dirigeant met en œuvre le plan d’action. Quant à la baisse de productivité, elle est réduite de 30 % sur les tâches liées à l’Humain. Enfin, ces résultats deviennent encore plus importants lorsque les collaborateurs sont passionnés par leur travail et qu’ils sont ultra-impliqués, dépassant même les limites normales de fatigue, toujours grâce au massage AMMA.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.