5 remèdes pour soulager la bronchite de manière naturelle

5 remèdes pour soulager la bronchite de manière naturelle

Plus fréquents en automne et en hiver, 10 millions de cas de bronchite sont enregistrés en France chaque année.  Plusieurs méthodes naturelles permettent de prévenir et soulager cette maladie.

Généralement d’origine virale, la bronchite est dans la plupart des cas bénigne chez les sujets sains avec une guérison spontanée en moins de 10 jours. Cependant, les gênes occasionnées par cette inflammation sont nombreuses et la surinfection par des bactéries est un risque permanent. Il importe donc de la soulager rapidement dès les premiers symptômes, de préférence avec des remèdes naturels. En voici 5.

Le thym

Le thym ou Thymus vulgaris permet de lutter efficacement contre la bronchite grâce à ses vertus antifongiques, antivirales et antibactériennes. Il agit comme un anti-inflammatoire et un fluidifiant, notamment avec sa teneur monoterpénols et phénols. Il soulage ainsi la toux et évite la surinfection bactérienne.

On peut l’utiliser en infusion en buvant une tasse trois fois par jour : 150ml d’eau bouillante + demi-cuillère à café de thym frais ou séché et laisser infuser pendant 10 minutes. L’inhalation est également efficace : quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante ou du thym frais dans de l’eau frémissante. Il suffit alors d’inhaler la vapeur sous une couverture.

Le radis noir ou raifort

Le raifort contient de l’huile de moutarde, un glucosinolate qui agit comme antibiotique naturel. Il permet de lutter contre les virus et les bactéries et d’éviter leur prolifération, notamment le rhinovirus qui cause la bronchite. Il y a de nombreuses façons d’utiliser le radis noir, notamment en ampoule, en crudité ou sous forme de jus. Sa peau concentre l’essentiel de ses principes actifs.

On peut également utiliser en tampon : il faut râper un radis noir et mettre le tout dans un tissu en coton que l’on va plier pour former un coussin. Il suffit ensuite de mettre le tampon pendant 10 minutes au niveau de la poitrine où les bronches sont enflammées. Un autre usage : ajouter 3 cuillères à soupe de radis noir râpé dans 3 cuillères à soupe de miel. Bien mélanger et laisser reposer quelques heures avant d’en prendre une cuillère à café trois fois par jour jusqu’à ce que l’inflammation s’estompe.

L’eucalyptus radiata

Il s’agit d’une autre plante anti-inflammatoire naturel qui possède également des propriétés fluidifiantes et expectorantes. Elle lutte efficacement contre les virus et les bactéries.  On peut l’utiliser de différentes manières pour soulager une bronchite aigüe.

D’abord, on peut boire une tasse de son infusion, trois fois par jour : 5 feuilles d’eucalyptus infusées dans 150ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. On peut également l’utiliser en inhalation pendant  5 minutes deux fois par jour : 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un grand bol d’eau chaude. Mélangée avec de l’huile végétale, ces 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus peuvent également servir à masser la poitrine et le dos.

L’huile de Haarlem

Ce remède naturel a été découvert il y a plus de 400 ans par le maitre d’école néerlandais Clæs Tilly à Haarlem aux Pays-Bas. Une capsule d’huile de Haarlem de 200g contient du souffre, qui permet de clarifier les sécrétions bronchiques, de l’huile de lin et du Térébenthine de pin aux vertus antiseptiques. L’huile de Haarlem agit rapidement dans l’organisme et combat non seulement la source de la bronchite (sphère digestive), mais également ses symptômes, notamment les sécrétions.  Elle est disponible dans les magasins bio ou en pharmacie, en capsules ou suppositoires.

Le plantain lancéolé

Le plantain (Plantago lanceolata) combat efficacement contre l’inflammation des bronches. Il permet aussi de soulager les infections au niveau des muqueuses buccales, du pharynx et des voies respiratoires. On utilise ses feuilles sèches pour préparer une infusion que l’on boira de l’ordre de 3 à 4 tasses par jour en dehors des repas. Pour la préparer, il suffit d’ajouter une cuillerée de plantain dans 150 ml d’eau bouillante et de laisser infuser pendant un quart d’heure. On peut également prendre 3 gélules de poudre de cette plante trois fois par jour (250 mg).

One thought on “5 remèdes pour soulager la bronchite de manière naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.