7 plantes aux vertus médicinales extraordinaires

7 plantes aux vertus médicinales extraordinaires

A l’heure où les hostilités envers les médecines naturelles font rage, il nous a paru opportun de vous présenter une petite liste de plantes médicinales dont les vertus sont prouvées par la science.

Les plantes médicinales et l’autorisation de mise sur le marché (AMM)

Qu’il s’agisse de médicament chimique ou de médicament à base de plante médicinale, leur commercialisation nécessite toujours l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle est délivrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ou l’Agence européenne des médicaments (EMA). Elle atteste de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité (bénéfice/risque) d’une spécialité pharmaceutique.

La France dispose depuis juin 2014 d’un premier répertoire officiel contenant 540 plantes qui peuvent être exploitées à des fins thérapeutiques. Certaines d’entre elles sont reconnues aussi efficaces qu’un placebo, et d’autres avec des vertus supérieures. Enfin, il y a celles dont l’AMM est pleine, c’est-à-dire que leur efficacité équivaut à celle des médicaments allopathiques, les effets indésirables en moins.

Exploitées en huiles essentielles, en sirop ou même consommées crues, plusieurs plantes médicinales sont utilisées à des fins thérapeutiques, preuves scientifiques à l’appui.

Le gingembre et ses effets anti-nauséeux

La racine de gingembre (Zingiber officinale Roscoe) est notamment utilisée pour soulager les vomissements et les nausées provoquées par la chimiothérapie dans le traitement du cancer. De nombreuses études ont démontrées qu’elle a une efficacité supérieure au placebo et équivalente à celle de la métoclopramide.

C’est donc une alternative efficace lorsque le patient souffre des effets indésirables des anti-nauséeux allopathiques. Elle est toutefois contre-indiquée s’il a consommé des anticoagulants.

Posologie : 1 à 2 g de poudres par jour ou 400 mg d’extraits secs par jour suffisent pour calmer les nausées et les vomissements.

L’eucalyptus globulus et ses vertus pour la respiration

Cette plante d’origine australienne est recommandée dans le traitement des troubles respiratoires. On exploite alors l’un de ses principes actifs : l’eucalyptol ou cinéole qui permet de traiter les inflammations de la gorge, des voies respiratoires et des bronches. Une étude (Worth H. J Asthma. 2012) sur près de 250 patients pendant 6 mois a révélé que le cinéole permet d’atténuer les symptômes de l’asthme et ainsi d’améliorer la qualité de vie des asthmatiques.

Posologie pour le cinéole : 75 mg par jour.

La menthe poivrée contre les troubles digestifs

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de menthe poivrée ont fait l’objet de 16 études  (Grigoleit. Phytomedicine. 2005) concluantes pour le traitement des troubles fonctionnels du colon (syndrome du colon irritable) et colopathies spasmodiques. Administrée par voie orale, cette huile est également efficace pour soulager les spasmes gastro-oesophagiens et intestinaux, avec une nette amélioration de la qualité de vie des patients.

Posologie : 2 gouttes d’huile essentielle par jour, réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans.

La grande camomille et ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires

La grande camomille ou partenelle permet de prévenir les crises de migraine grâce à sa forte teneur en parthénolide. Une vertu déjà exploitée depuis l‘antiquité et confirmée par une étude en double aveugle (Murphy JJ. Lancet). Cette plante médicinale réduit ainsi les symptômes de la migraine et les récidives, sans présenter des risques graves pour la santé.

Posologie : Utilisée en prévention continue sur plusieurs mois, prenez-en une gélule de 200 mg matin et soir (extrait sec).

Le clou de girofle contre la rage de dents

L’eugénol, l’un des principes actifs du clou de girofle empêche les leucotriènes et les prostaglandines de provoquer les inflammations au niveau des dents. Ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires permettent de soulager la douleur d’une rage de dent ou d’une poussée dentaire chez les enfants (Kamkar Asl M. Avicenna J Phytomed. 2013).

Posologie : Vous pouvez mâcher directement un clou de girofle et le laisser agir en plaçant les poudres au niveau de la dent enragée. Il peut également être placé entre la joue et la gencive.

Le millepertuis contre la dépression légère

Une étude réalisée en 2016 (Seifritz E. Int J Psychiatry Clin Pract.) a comparé l’efficacité de l’extrait de millepertuis avec un antidépresseur de synthèse sur deux groupes de patients dépressifs de niveau léger à modéré. Résultats, sur l’échelle de Hamilton, les sujets qui ont pris du millepertuis (3 x 300 mg/j) ont vu réduire considérablement leur score de dépression par rapport à ceux qui ont pris du paroxétine (20 mg/j). Il s’agit ainsi d’un traitement efficace et sans danger contre la dépression contrairement aux psychotropes.

Posologie : 600 mg d’extraits secs par jour.

Le safran comme antidépressif

Comme le millepertuis, le safran a aussi une vertu antidépressive reconnue scientifiquement, notamment chez les jeunes mamans et femmes allaitantes. Dans une étude iranienne (Tabeshpour J. Phytomedecine) réalisée en 2017, 8 semaines ont suffi à un groupe de femmes présentant une dépression postnatale ayant pris du safran (30 mg/j) pour passer d’un score de dépression de 20 à 8 (échelle de Hamilton). Le groupe ayant reçu un placebo ont réduit leur score de 20 à 15 seulement. Dans d’autres études, chez les femmes allaitantes, l’amélioration représente 96% contre 43% (placebo).

Posologie : 15 à 30 mg voire 60 mg de poudre de safran par jour.

4 thoughts on “7 plantes aux vertus médicinales extraordinaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.