L’huile essentielle de lavande vraie : que des bienfaits !

Lavandula augustifolia, lavandula officinalis ou lavandula vera, la lavande vraie est connue pour son parfum léger, délicat et suave de Provence, mais aussi pour ses vertus médicinales cicatrisantes et apaisantes.
Tirée du latin lavare (laver), la lavande possède des qualités aromatiques déjà exploitées par les Romains aux thermes. Cette fleur qui pousse à l’état sauvage à plus de 1000 mètres d’altitude dans tout le bassin méditerranéen servait effectivement à parfumer les vêtements. Alors que ses pouvoirs désinfectants étaient déjà exploités au Moyen-âge pour combattre la peste, ses usages médicinaux ont commencé à faire l’objet de plusieurs études par la Faculté de Montpellier au XVIe siècle, jusqu’à aujourd’hui.
Antidiabétique, désinfectant, apaisant, anti-inflammatoire… l’huile essentielle de lavande est désormais une huile très utilisée dans plusieurs médecines naturelles : l’aromathérapie, la médecine ayurvédique, ou encore la médecine tibétaine du fait de ses nombreuses vertus.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ?
L’huile essentielle de lavande est composée de plusieurs principes actifs notamment le linalol, l’acétate de linalyle, les terpinènes-1 et 4-ol, connus pour leurs propriétés antalgiques. Le linalol en particulier est également un sédatif naturel, aux propriétés relaxantes et sédatives. La présence de camphre dans l’huile essentielle lui confère en même temps des vertus régénératrices et cicatrisantes cutanées.
En tant qu’antidouleur, antalgique, cette huile essentielle est généralement indiquée pour calmer les maux de tête, nausées, troubles nerveux ou encore les coliques. Et en tant qu’antispasmodique, elle se révèle efficace contre les crampes, rhumatismes, et contractures musculaires.
Parallèlement, elle favorise la cicatrisation et la régénération de la peau. Elle est donc efficace pour apaiser plusieurs problèmes de peau : maladies et brûlures superficielles cutanées, coup de soleil, plaies, couperose, prurit, eczéma nerveux chez l’enfant…
Les infections ORL peuvent elles aussi être traitées par l’huile essentielle de lavande grâce à ses propriétés anti-catarrhales, la sécrétion de mucus dans le nez et dans la gorge généralement présente lorsqu’on est enrhumé. C’est pourquoi elle est recommandée en cas de rhinite, laryngite, sinusite, asthme, Bronchite, ou encore de toux spasmodique.
En tant que cardiotonique et anticoagulant, elle combat l’hypertension artérielle, les palpitations, les sautes d’humeur, le stress, le surmenage, les troubles du sommeil, ainsi que l’hyperémotivité.
Posologie huile essentielle de lavande : comment l’utiliser ?
Voici quelques cas très fréquents pour utiliser l’huile essentielle de lavande :
Maladie | Posologie |
Migraine | Massez la zone douloureuse avec de l’HE de lavande diluée dans une huile végétale : 2 ml HE avec 8 ml HVLorsque la migraine se manifeste au niveau des tempes, massez-les tempes avec 1 goutte d’HE pure. |
Asthme, spasmophilie | Utilisez l’HE en olfaction, en diffusion ou en inhalation |
Bronchite, rhinite, laryngite | Utilisez l’HE en olfaction, en diffusion ou en inhalation. Diluez à 20 % dans une huile végétale pour masser le thorax, le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds. |
Otite | Versez 2 gouttes d’HE derrière chaque oreille |
Hypertension artérielle, palpitations | Respirez au-dessus du flaconou déposez une goutte sur chaque poignet ou diluez à 20 % dans une huile végétale pour masser plusieurs zones du corps : le plexus solaire, la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds. |
Crampes, douleurs musculaires | Massez la zone douloureuse avec de l’HE de lavande diluée dans une huile végétale : 2 ml HE avec 8 ml HV |
Agitation, insomnie, hyperémotivité, stress | Déposez 1 à 2 gouttes d’HE sur un mouchoir ou sur l’oreiller |
Brûlure | Appliquez sur la zone douloureuse de l’HE diluée dans de l’HV (une dizaine de gouttes d’HE dans une cuillère à café d’HV)Appliquez une goutte pure d’HE pour une petite brûlure. |
Coup de soleil, eczéma, dermatose, prurit | Appliquez sur la zone douloureuse de l’HE diluée dans de l’HV (une dizaine de gouttes d’HE dans une cuillère à café d’HV) |
Notez que jusqu’à ce que votre état de santé, ses posologies devront être respectées et prises 2 fois par jour.
Existe-t-il des contre-indications ?
L’huile essentielle de lavande, comme toute autre huile essentielle d’ailleurs, ne doit en aucun être cas être administrée en injections, ni intraveineuses ni intramusculaires. Les yeux et leurs contours étant des zones sensibles, l’HE est à éviter sur ces zones. En cas d’accident, rincez immédiatement les yeux à l’eau puis appliquez tout simplement de l’huile végétale.
Par ailleurs, afin d’éviter les allergies cutanées, il faudra éviter d’appliquer l’huile essentielle pure directement sur la peau. Pensez à la diluer avec de l’huile végétale. Enfin, comme toute huile essentielle, elle est déconseillée chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il en est de même chez les enfants de moins de 3 ans.
5 thoughts on “L’huile essentielle de lavande vraie : que des bienfaits !”