68% des Français sont convaincus de l’efficacité des médecines naturelles

Sophrologie, ayurvéda ou médecine traditionnelle indienne, homéopathie, acupuncture… Les médecines naturelles sont plus que jamais sollicitées par les Français.
Les médecines naturelles séduisent de plus en plus !
Cela est une évidence : vieilles comme le monde, les médecines naturelles séduisent de plus en plus, aussi bien en France que partout dans le monde. Plusieurs études l’ont d’ailleurs démontré, comme celle de PagesJaunes.fr. En 2015, les recherches liées aux professionnels de santé qui soignent le mal de dos ont fortement augmenté en France. Par exemple, celles liées aux étiopathes ont augmenté de 119%, et de 151% pour celles en rapport avec les chiropracteurs.
Même constat en Bretagne. En 2015 par exemple, le terme « herboriste » n’a été recherché que 38 fois contre 1255 en 2016. Et si les praticiens de la médecine naturelle chinoise n’ont été recherchés que 5 fois, ils ont fait l’objet de 1421 recherches en 2016. Toujours entre 2015 et 2016, les recherches liées aux sophrologues ont augmenté de 18%, 44% pour les hypnothérapeutes, et 54% pour les naturopathes.
Par ailleurs, selon un sondage national publié en décembre 2017, 58 % des Français recouraient aux médecines naturelles pour se soigner en 2017, contre 40% en 2015 selon l’ordre des médecins. Les thérapies les plus plesbicitées étaient l’ostéopathie, l’acupuncture et l’homéopathie. D’ailleurs, avec la mésothérapie, seules ces quatre pratiques sont reconnues en tant que pratique thérapeutique complémentaire. Néanmoins, la Sécurité sociale ne rembourse désormais que l’acunpucture avec le récent déremboursement de l’homéopathie. Toujours d’après ce même sondage, ces pratiques seraient même encore plus souvent utilisées à l’avenir par les Français selon 82% des personnes enquêtées.
En Janvier 2019, ces résultats ont été confirmés par l’étude de l’institut d’études Odoxa : 68% des Français sont convaincus des bienfaits des médecines naturelles. Celles-ci seraient utilisées par un Français sur trois, et même par plus d’un Français sur deux (52%) concernant l’homéopathie. Cette pratique continue en effet d’avoir de nombreux adeptes. En France, 40 % des malades se soignent par homéopathie pour les maux du quotidien par exemple. D’ailleurs, la France est le premier pays producteur de médicaments homéopathiques.
Pourquoi les médecines naturelles ont-elles le vent en poupe ?
Toujours selon le sondage Odoxa, comme ces médecines sont « naturelles », pour 90% des personnes interrogées, elles sont beaucoup moins dangereuses pour la santé (88%). L’approche uniquement symptomatique de la médecine conventionnelle ne convainc pas non plus 67% des personnes enquêtées. En plus d’être, finalement, nocive sur la santé vu les nombreux composants chimiques des médicaments « classiques », la médecine allopathique n’a pas la capacité de traiter et de comprendre l’être dans son ensemble lorsque la douleur n’est pas localisée.
La médecine naturelle a donc le pouvoir de prendre en charge le malade de manière générale, d’une manière plus globale, ce que la médecine conventionnelle n’a pas la capacité de faire. Certes, la médecine naturelle ne rivalise pas avec la médecine allopathique en cas d’opération chirurgicale ou de maladies graves comme le cancer, la médecine naturelle permet d’avoir un meilleur équilibre. Selon le sondage, les personnes enquêtées affirment qu’elle est efficace pour atténuer différents troubles et douleurs notamment les troubles spirituels ou psychologiques (stress, anxiété, insomnie…) et pour prévenir les maladies.
Quelles sont les médecines naturelles les plus plébiscitées ?
Selon un baromètre 2018 des médecines douces en France, l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture sont les médecines naturelles les plus efficaces et les plus demandées. Ce top 3 est suivi par toutes les médecines naturelles qui se basent sur les minéraux ainsi que les plantes comme la phytothérapie, la naturopathie ou encore l’aromathérapie. Viennent ensuite les médecines qui se basent sur les méthodes de relaxation comme l’hypnose, la sophrologie, la réflexologie, le shiatsu japonais ou encore l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Enfin, moins connues, la réflexologie des oreilles et l’auriculothérapie sont tout aussi efficaces et commencent à avoir de nombreux adeptes.
One thought on “68% des Français sont convaincus de l’efficacité des médecines naturelles”