Détoxifiant naturel : top 6 des plantes pour nettoyer le foie

Estomac douloureux, digestion difficile, grosse fatigue, chevilles et pieds gonflés ? Il se pourrait que votre foie soit engorgé et qu’il ne soit plus capable d’éliminer les toxines qui circulent dans l’organisme. Il est temps de régénérer et de nettoyer le foie !
Le foie, incontournable pour une bonne santé !
Le foie est l’organe le plus grand du corps humain, car il représente 2 % de la masse corporelle avec son 1,5 kilo. En plus d’être volumineux, il est incontournable à l’organisme puisqu’il remplit plus de 300 fonctions vitales, les trois principales étant le stockage, l’épuration et la synthèse.
Il stocke notamment les nutriments (sucres, graisses) et un nombre important de vitamines apportés par la digestion. Il détoxifie également le corps en dégradant toutes les substances toxiques intérieures (ammoniaque, acétaldéhyde…) et extérieures (médicaments, alcool, drogue…) pour l’organisme. Enfin, le foie synthétise la bile ainsi que plusieurs protéines entre autres impliquées dans la coagulation sanguine.
Généralement, le surpoids, la consommation excessive d’alcool, le stress, la prise de repas copieux, ou les maladies graves (hépatite, cirrhose, cancer) entravent son travail. Ils provoquent alors plusieurs symptômes désagréables comme les brûlures d’estomac, le reflux gastrique, un inconfort abdominal, des ballonnements, et même parfois des nausées et vomissements.
Pour que le foie ne soit pas rempli de toxines, mieux vaut donc éviter une alimentation riche en sucres, l’excès d’alcool et le mésusage des médicaments. En plus d’une alimentation saine riche en fruits et légumes verts, il existe plusieurs plantes efficaces pour nettoyer le foie et le maintenir en bonne santé.
Quelles plantes utiliser pour nettoyer le foie ?
1. Le radis noir
Du fait de ses propriétés cholérétiques et cholagogues, le radis noir est excellent pour régénérer votre foie. Il favorise en effet la sécrétion de la bile et facilite son évacuation vers l’intestin. L’idéal est d’en prendre après les fêtes, en jus ou en gélule.
Posologie : Prenez une cuillère à soupe de jus de radis noir de 2 à 6 fois par jour, sans dépasser les 100ml de jus par jour.
2. L’artichaut
L’artichaut la plante phare pour nettoyer le foie. Il est riche en vitamines (B9, K) et en antioxydants, dont la cynarine, un polyphénol qui agit sur le foie et la vésicule biliaire. Elle favorise en effet l’élimination des toxines et lutte en même temps contre la cirrhose alcoolique, l’hépatite et le cholestérol. La partie médicinale, ce sont les feuilles sur le long de la tige, car elles sont riches en principes actifs.
Posologie : Vous avez plusieurs possibilités pour nettoyer le foie avec l’artichaut : gélules, décoction, ou jus de plante (1 cuillère à soupe deux fois par jour). Vous pouvez en consommer en tisane en laissant infuser 3 minutes 1 cuillère à café de feuilles sèches d’artichaut dans une tasse, à raison de 2 à 3 tasses par jour.
3. Le pissenlit
Toutes les parties du pissenlit ont des vertus médicinales : la racine s’utilise principalement pour ses vertus cholagogues (facilite l’évacuation de la bile) et les feuilles pour leurs propriétés cholérétiques (stimule la sécrétion de la bile). Cette plante est d’ailleurs très souvent utilisée en phytothérapie pour stimuler et apaiser le foie notamment contre les problèmes de vésicule biliaire et l’engorgement du foie. En médecine traditionnelle chinoise, elle est souvent utilisée pour soigner les calculs de la vésicule biliaire ou les hépatites.
Posologie : Le pissenlit peut être consommé sous forme de jus, de gélules, de tisane ou tout simplement en salade. La salade de pissenlit est en effet parfaite pour effacer les excès après un repas copieux. Si vous préférez le jus, prenez-en 1 à 2 cuillerées matin et soir. Pour la tisane, il vous suffit de laisser infuser 5 à 10 minutes 150ml d’eau bouillante à la même quantité de feuilles séchées de pissenlit. Vous pouvez également laisser infuser 5 à 10 minutes 3 g à 5 g de sa racine séchée dans 1 tasse d’eau portée à ébullition. Dans les deux cas, vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour.
4. Le boldo
Pour optimiser la digestion de l’organisme, le boldo se consomme après un repas riche et copieux. Pour nettoyer le foie correctement, cette plante stimule la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation jusqu’à l’intestin grâce à une huile essentielle riche en eucalyptol et alcaloïdes.
Posologie : Laissez infuser durant 5 à 10 minutes 1g de feuilles séchées de boldo dans 150 ml d’eau portée à ébullition. Vous pouvez boire cette tisane jusqu’à 3 tasses par jour, mais uniquement avant les repas.
5. L’épine-vinette
L’épine-vinette est une plante principalement réputée pour améliorer le fonctionnement des reins et de l’appareil urinaire, et pour favoriser le transit intestinal. Ses deux principes actifs, la berbérine et la berbamine, agissent directement sur la sécrétion de bile par le foie.
Posologie : Faites bouillir 10 minutes 30 à 40 g de racine ou d’écorce séchées d’épine-vinette dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 2 minutes puis filtrez. À prendre trois à quatre tasses par jour. Cette plante existe également sous forme homéopathique, le Berberis vulgaris, en granules ou gouttes. Pour les crises de foie, prenez 2 granules de Berberis vulgaris 5 CH ou 10 DH 3 fois par jour. Pour drainer le foie, optez pour 10 gouttes de Berberis vulgaris 4 CH ou 8 DH 3 fois par jour durant une semaine.
6. Le chardon-Marie
Cette plante aux fleurs violettes et aux feuilles à longues nervures blanches est un excellent détoxifiant naturel pour nettoyer le corps : elle traite notamment les maladies liées au foie comme l’insuffisance hépatique ou les calculs biliaires. Elle traite également la cirrhose du foie et ralentit sa progression. Dans tous les cas, le chardon-Marie protège le foie des dommages causés par les toxines grâce à son principe actif : la silymarine.
Posologie : Pour nettoyer le foie et le protéger des toxines naturelles ou synthétiques, prenez 140 et 210 mg d’extraits normalisés (avec 70 à 80% de silymarine), 3 fois par jour.
3 thoughts on “Détoxifiant naturel : top 6 des plantes pour nettoyer le foie”