Formateurs en médecine naturelle : que retenir du Datadock ?

Formateurs en médecine naturelle : que retenir du Datadock ?

Le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle est entré en vigueur au 1er janvier 2017. A cette même date, le Datadock était aussi ouvert, qui recense les organismes de formation professionnelle auxquels les financeurs « font confiance ». L’inscription/validation dans cette base de données n’est pas obligatoire, mais semble imposée implicitement. En clair, si vous êtes un formateur en médecine naturelle,  certains  de vos clients/stagiaires ne pourront pas obtenir de financement tant que vous n’êtes pas « datadocké ».

Datadock et qualité de la formation professionnelle

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 oblige les financeurs de formation professionnelle (Etat, OPCO, Régions, Pôle Emploi et Agefiph) à s’assurer « de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent ». Le décret du 30 juin 2015 complète cette loi en fixant les 6 critères mesurés au travers de 21 indicateurs, que les formateurs devront respecter pour prodiguer une formation de qualité.

Afin de simplifier l’application du décret, 20 organismes financeurs ont créé un groupement d’intérêt économique GIE D2OF pour mettre en place le Datadock. Il s’agit d’une base de données où sont référencés les formateurs qui travaillent avec ledit GIE et qui respectent les critères de qualité de la formation professionnelle.

D’autres financeurs non membres du Datadock ont publié leurs propres catalogues de formateurs. Au 31 janvier 2018, le Datadock a réuni 41 financeurs au sein du GIE avec 33000 organismes de formation déclarés conformes et 21 000 référencés, en cours de validation.

Quid des formateurs en médecine naturelle ?

La loi du 5 mars 2014 et le décret du 30 juin 2015 concernent tous les organismes de formation, toutes tailles et disciplines confondues. Si vous êtes un formateur en médecine naturelle, vous devez donc respecter les 6 critères vous permettant de justifier, selon la loi, de la qualité de vos prestations.

Pour le Datadock, vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre organisme, mais vous avez intérêt à le faire si vos clients/stagiaires ou prospects sont financés par l’un des financeurs membres de la plateforme. De plus, cela vous permettra d’être plus visible et de justifier facilement de votre capacité à fournir une formation de qualité. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur data-dock.fr, de créer un compte  et de répondre aux questions qui reposent sur les 21 indicateurs de qualité, justificatifs à l’appui.

One thought on “Formateurs en médecine naturelle : que retenir du Datadock ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.