Comment se faire rembourser une séance d’hypnose ?

Comment se faire rembourser une séance d’hypnose ?

L’hypnose, une pratique de médecine naturelle autorisée en France, fait l’objet d’une prise en charge sous certaines conditions par l’Assurance maladie. Malgré ses vertus dans de nombreux domaines, le remboursement des séances d’hypnose demeure moindre par rapport aux frais réels. Les mutuelles et assurances santé proposent de compléter l’intervention de la Sécurité sociale, mais encore faut-il bien choisir les meilleures offres.

L’hypnose en parcours de soins coordonnés

Bien qu’elle soit considérée comme une médecine naturelle, l’hypnose est reconnue et autorisée en France lorsque le praticien est déclaré aux hautes autorités de santé. Il peut s’agir d’un médecin, chirurgien-dentiste, psychologue ou encore d’une sage-femme, mais qui dispose d’un diplôme d’État et justifie d’une formation en hypnothérapie.

L’hypnose fait donc partie des prestations remboursées, mais de manière différente en fonction du thérapeute consulté. Un patient qui suit le parcours de soins coordonnés et qui se rend chez un médecin du secteur 1 profitera d’un remboursement à 70 sur la base d’un tarif conventionnel à 25 euros.

Les 30% restants seront à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle. En pratique, la Sécurité sociale remboursera en tout 16,5 euros (70 x 25% – 1 euro forfaitaire). Néanmoins, les médecins (généralistes, psychiatres, etc.) pratiquant l’hypnose en secteur 1 sont rares et encore moins une séance que l’on pourrait payer pour 25 euros.

Le remboursement hors du parcours de soins

Faute d’hypnothérapeute disponible en secteur 1, de nombreuses personnes sont obligées de consulter hors du parcours de soins coordonnés, avec un médecin du secteur 2. Une situation où les dépassements d’honoraires sont monnaie courante alors qu’ils ne sont pas couverts par l’Assurance maladie. Cette dernière offre bien une prise en charge à hauteur de 70%, mais sur la base d’un tarif de convention de 23 euros.

Ainsi, hors parcours de soins, le patient ne bénéficiera que d’un remboursement de 15,10 euros (70 x 23% – 1 euro forfaitaire). De plus, les frais réellement déboursés peuvent facilement dépasser les 23 euros en secteur 2. Cela laissera un reste à charge plus important pour l’assuré social, d’où l’importance de recourir à une mutuelle santé.

Souscrire une bonne mutuelle  pour l’hypnose

Le coût moyen d’une séance d’hypnose est de 80 à 85 euros par heure, mais cela varie en fonction de l’hypnothérapeute consulté et de la région. Les étudiants, chômeurs et autres personnes en difficulté financière peuvent obtenir des tarifs à 50 ou 60 euros/heure. Ceux qui optent pour les thérapies en groupe (auto-hypnose) peuvent bénéficier de 20 euros/heure. En Ile-de-France, une consultation d’une heure peut coûter jusqu’à 120 euros.

Cela confirme bien l’utilité de souscrire une mutuelle afin d’être mieux remboursé pour les soins en hypnose. Les offres pour ce poste varient en fonction de l’assureur : certains proposent une prise en charge par forfait (parfois dégressif) et d’autres en pourcentage.

Les mutuelles attribuent en général un forfait pour toutes les médecines naturelles, avec une liste des prestations réellement remboursées. Il faudra ainsi vérifier si l’hypnose est bien incluse dans les garanties. D’autres assureurs proposent également de choisir les soins naturels couverts avec les forfaits correspondants selon le contrat. Les courtiers ou encore les comparateurs en ligne permettent de trouver facilement une offre adaptée à chaque besoin en remboursement.

One thought on “Comment se faire rembourser une séance d’hypnose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.