Le safran : remède naturel efficace contre l'hyperactivité

Le safran : remède naturel efficace contre l'hyperactivité

En France, 3,5 à 5,6% des enfants scolarisés seraient touchés par l’hyperactivité ou le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Autres chiffres inquiétants : le nombre de boîtes de Ritaline vendues, le médicament indiqué contre le TDAH, est en forte hausse. Face à ses nombreux effets indésirables, la meilleure solution est de se tourner vers la médecine naturelle. Justement, le safran serait un remède naturel efficace, prouvé scientifiquement, contre ce trouble.

L’hyperactivité ?

Un enfant atteint de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité présente trois symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés.

Le premier est l’agitation, le trouble qui interpelle souvent le plus les parents. Vient ensuite le manque d’attention ou la difficulté à se concentrer, et enfin la tendance à agir avant de réfléchir, ou l’impulsivité. En général, le diagnostic doit être réalisé par un spécialiste, notamment un pédopsychiatre ou un neurologue.

La Ritaline : la cocaïne de l’enfant

Même si l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estime que la prescription de la Ritaline, surnommée la « cocaïne » de l’enfant, ne doit se faire qu’en dernier recours, ce médicament se retrouve facilement dans les ordonnances. Le nombre de boîtes vendues a ainsi connu une forte hausse. De 2016 à 2017, on enregistre une hausse de plus de 20%, et de 738.419 à 809.225 boîtes vendues au cours de cette période.

Le safran, le remède miracle

Une étude pilote menée par des chercheurs de l’Université de médecine de Téhéran (Iran) en février 2019 et parue dans le journal médical “Journal of Child and Adolescent Psychopharmacology” a tenté de démontrer que la médecine naturelle pouvait aider les enfants atteints de TDAH. Justement, ils ont réussi à prouver que le safran (crocus sativus) était aussi efficace que la Ritaline.

54 enfants âgés de 6 à 17 ans, atteints de TDAH, ont alors été étudiés durant 6 semaines. Une partie a été traitée quotidiennement avec de la Ritaline, et une autre avec du safran. Les résultats ont montré que la deuxième catégorie de patients étaient sujets à une diminution de leurs symptômes, au même titre que ceux traités avec de la Ritaline.

Voilà donc un résultat particulièrement encourageant, surtout face aux effets secondaires et/ou indésirables des médicaments. De plus, les traitements actuels proposés n’ont pas l’efficacité attendue auprès d’une assez grande proportion de personnes souffrant de TDAH (30%). Cette alternative naturelle pourrait alors être particulièrement intéressante pour ces personnes, ainsi que celles qui souffrent de dépression. Chez les jeunes mamans et femmes allaitantes, le safran a aussi une vertu antidépressive reconnue scientifiquement…

One thought on “Le safran : remède naturel efficace contre l'hyperactivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.