Trousse à pharmacie 100% naturelle : 7 produits à avoir absolument chez soi !

Trousse à pharmacie 100% naturelle : 7 produits à avoir absolument chez soi !

Brûlures légères, troubles digestifs, courbatures, plaies, coup de soleil, nausées… Personne n’est à l’abri de ces petites maladies du quotidien. Pour vous soigner rapidement, et de manière 100% naturelle, Cosmico vous fait découvrir 7 produits fréquemment utilisés en médecine naturelle et à avoir chez soi pour faire face à ces petits bobos du quotidien.

1. L’aloe vera pour les brûlures  

L’aloe vera est l’une des plantes médicinales phares à planter dans son jardin grâce à ses nombreuses vertus, notamment sur la peau. Ses propriétés calmantes et régénérantes permettent en effet de traiter parfaitement les brûlures (1er et 2e degré), ainsi que le coup de soleil. Elle est également efficace pour soigner plusieurs maladies cutanées comme l’acné, le prurit, ou encore l’eczéma.

Posologie : Appliquez le gel d’aloe vera directement sur les zones touchées. Si cela est nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois par jour.

2. L’arnica montana pour les courbatures  

Après un effort physique, suite à une déshydratation, au stress ou encore à une infection virale, vous avez des courbatures ? Ayez toujours de l’arnica montana dans votre trousse à pharmacie naturelle. Disponible sous forme d’huile de massage et de gel, ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques vous permettront d’apaiser les douleurs musculaires ou les ecchymoses (bleus). Attention cependant à ne pas l’appliquer sur une plaie ouverte.

Posologie : Massez durant quelques minutes la zone atteinte avec de l’huile ou du gel d’arnica montana. Vous pouvez renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour.

3. Un mélange de plantes médicinales contre les troubles du sommeil

Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, vous vous réveillez trop tôt, ou au contraire avez du mal à vous endormir ? Oubliez les somnifères et leur lot d’effets secondaires et indésirables. Plusieurs plantes médicinales vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil comme la ballote noire, la passiflore, la valériane, et le pavot de Californie (Eschscholzia). Grâce à chacune de leurs spécificités, vous pouvez très bien les mélanger pour de meilleurs résultats.

Posologie : Mélangez 30 g de mélisse, 30 g de passiflore, et 40 g de valériane. Laissez ensuite infuser une cuillère à soupe de ce mélange dans 200 ml d’eau bouillante durant une quinzaine de minutes. Filtrez-le puis buvez-en une tasse 30 minutes avant de vous coucher.

4. Le charbon végétal contre les troubles digestifs

Ballonnements, douleurs intestinales, gastro-entérite, gaz intestinaux, constipation ponctuelle… vous redoutez particulièrement les troubles digestifs ? Ayez toujours du charbon végétal à votre portée. Ce vieux remède de grand-mère est le plus actif des désintoxicants naturels connus. Disponible en poudres, gélules, granules, il est en effet réputé pour ses propriétés purifiante et détoxifiante.

Posologie : Mélangez 50 g de charbon actif à de l’eau froide ou tiède (1g/kg chez l’enfant) puis buvez le mélange. Répétez l’opération toutes les 4 à 6 heures si cela est nécessaire, et dutant 48 heures d’affilée en fonction de l’évolution des symptômes.

5. L’huile essentielle de menthe poivrée contre les nausées

Également indiquée pour soulager une piqûre d’insecte, l’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés anti-migraineuse et anti-inflammatoire. Elle est donc efficace pour lutter contre les nausées notamment ceux qui ont le mal de transport.

Posologie : Il suffit d’en mettre une goutte sur un demi-sucre et de le laisser fondre dans la bouche pour que les nausées disparaissent. Sans danger sur la santé, il est possible de renouveler l’opération si nécessaire.

6. L’huile essentielle de lavande contre les moustiques

Au printemps comme en été, notre corps a tendance à secréter beaucoup plus d’acide lactique, d’acide urique ou d’ammoniaque, ce que l’on retrouve dans la sueur. Notre corps a aussi tendance à avoir une température plus élevée avec les beaux jours, ce qui explique pourquoi les moustiques y sont irrésistiblement attirés. Pour les éloigner, ayez toujours de l’huile essentielle de lavande. En plus de son côté répulsif, ses propriétés antalgiques permettent de soulager les piqures de moustique.

Posologie : Diluez 1 goutte d’huile essentielle de lavande dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquez le mélange sur le bouton. Pour éloigner les moustiques, vous pouvez également mélanger 40 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 50 ml d’huile de pépin de raisin et 50 ml de vinaigre de cidre dans un flacon spray. Mélangez bien et vaporisez.

7. L’argile blanche ou verte pour les plaies

Personne n’est jamais à l’abri des petites plaies saignantes, des petites coupures et petites entailles sur la peau surtout les enfants. Pour les soigner, l’argile est un produit naturel particulièrement intéressant grâce à ses vertus hémostatiques. Il va stopper le saignement et déclencher la cicatrisation du fait du zinc et de l’alumine qu’elle contient. Elle possède également des propriétés reminéralisantes et régénératrices grâce à la silice.

Posologie : Mélangez 2 cuillères à café de poudre d’argile à de l’eau. Étalez la pâte obtenue sur la zone à soigner, sur 0,5 à 1 cm d’épaisseur et avec au moins 1 cm de plus tout autour. Recouvrez le cataplasme d’un tissu et maintenez avec une bande, ou utilisez tout simplement du film alimentaire. Changez le pansement cataplasme toutes les 2 heures.

One thought on “Trousse à pharmacie 100% naturelle : 7 produits à avoir absolument chez soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.