Naturopathie : Cosmico lance une box de purification des protéines pour améliorer la prévention santé

Naturopathie : Cosmico lance une box de purification des protéines pour améliorer la prévention santé

La naturopathie ne tire pas assez profit de la purification des protéines pour identifier les défauts dans les équilibres immunitaires et métaboliques de la personne. Cosmico investit sur un parcours intégré simple et pratique afin d’aider les naturopathes à rendre leurs recommandations plus pertinentes. Ce parcours repose sur la précipitation fractionnée des protéines.

Par Aline Ziliox, naturopathe, et Jean-Yves Henry, docteur en médecine.

Les bilans biologiques classiques servent de support à la médecine universitaire à des fins de diagnostic nosologique (c’est à dire pour identifier une maladie), ou de pronostic (pour mesurer l’évolution d’une maladie ou l’état de la personne) et ceci afin de pouvoir proposer le traitement standard. Pour les naturopathes et autres praticiens de médecine naturelle qui visent à agir sur les différentes régulations du corps, afin de restituer une physiologie adaptée, le diagnostic nosologique ne suffit pas ! Il convenait d’inventer d’autres outils servant  à l’appréhension objective de leur état de santé.

Les limites du bilan de biologie classique

En biologie, les bilans ont été mis au point pour que les tests soient spécifiques d’une maladie ou d’une dysfonction particulière. Ces analyses viennent confirmer un diagnostic particulier. Certains exemples comme le dosage du sucre lorsqu’on soupçonne un diabète ou le dosage de l’acide urique lorsqu’on pense à la goutte doivent vous être très parlants.

Ces bilans sont fort utiles, mais insuffisants pour les praticiens de médecine naturelle qui n’ont pas pour rôle de poser un diagnostic médical, mais ont surtout la vocation de se placer du côté de la personne et non pas de la maladie.

En effet le thérapeute de santé naturelle accompagne son consultant dans une recherche de son histoire et de ses symptômes dans le but de restaurer un certain bien-être en l’aidant à rééquilibrer son organisme de façon globale et sans se focaliser sur les manifestations de sa maladie ou sur le nom qu’on a donné à ses dysfonctions, a fortiori lorsque que (et c’est le cas pour beaucoup de gens) la biologie classique n’aura pas permis de poser un diagnostic précis ou au contraire lorsque des pathologies bien identifiées sont imbriquées ou mal stabilisées.

Un bilan biologique, mais pas n’importe lequel !

La Cosmico Box est un bilan qui lui, n’est pas axé sur la notion de diagnostic nosologique. Il a été conçu pour faire un tour d’horizon de l’état fonctionnel des organes et de l’interconnexion des différents systèmes entre eux. On considère ce bilan comme un examen de dépistage des désordres du terrain du consultant qui permet de situer les faiblesses et les déséquilibres de l’organisme.

La Cosmico Box peut vous vous permettre de comprendre l’origine de vos symptômes, et d’agir sur la ou les causes de vos problèmes. Voilà donc un bilan de biologique fonctionnelle en accord avec les préceptes d’Hippocrate, père de la médecine et de la santé naturelle, qui prônait la guérison des maux par la recherche de leurs causes et en jouant sur les régulations. Mais la Cosmico Box va encore plus loin en préconisant des remèdes naturels spécifiques et très ciblés avec un effet maximum pour optimiser les équilibres de la personne et bien sûr, sans effets secondaires. C’est un bilan unique et avec des solutions sur mesure !

Purification des protéines

L’analyse biologique Cosmico Box repose l’étude de six paramètres quantitatifs reflétant l’équilibre immunitaire et six paramètres qualitatifs reflétant l’équilibre métabolique de la personne. Pour ce faire le sérum sanguin sera soumis à des tests sur ses protéines (en chimie liquide, c’est à dire dans les condition du vivant) mis au point par l’Institut Pasteur.

La précipitation fractionnée des protéines (proche de l’électrophorèse), par relargage au sulfate d’ammonium va permettre d’évaluer les niveaux d’inflammation et de carence du milieu intérieur (place relative des 5 principaux volumes du corps : l’eau, le sang, l’énergie, la bile et la lymphe). A cela s’ajoute un dosage des euglobulines qui permet d’explorer le niveau et type de stress oxydatif des tissus.

Qu’analyse véritablement la Cosmico Box ?

Les 6 tests suivants, obtenus par des contraintes physico-chimiques choisies appliquées au sérum, reflètent (par un effet miroir sur les protéines porteuses) l’équilibre métabolique, en particulier au niveau hormonal, acido-basique et sur les fonctions lipidiques de l’organisme.

Il n’est donc pas question ici de doser des oligo-éléments dans l’organisme, mais de mesurer les réactions que ces ions provoquent au contact du sérum. Si la réaction est trop forte, la dysfonction est sans doute récente (symptômes en cours) et si au contraire la valeur de réaction est basse, le symptôme signale un problème d’ordre chronique.

Actuellement, en biologie classique, on peut quantifier et analyser jusqu’à 250 protéines différentes dans le sérum sanguin, mais chaque régulation organique se faisant avec plusieurs protéines, il est très difficile d’observer ce qu’il se passe réellement dans le corps avec de tels tests aussi spécifiques. La Cosmico Box va quant à elle davantage s’intéresser à la réactivité des protéines qu’à leur quantité, ne laissant passer ainsi aucune dysfonction.

Cette méthode permet d’apprécier directement les échanges tissulaires qui sous-tendent les symptômes des différents troubles observés et donc de choisir plus précisément les différents remèdes naturels à utiliser.

Cosmico Box c’est aussi le remède naturel le mieux adapté à votre cas

Le bilan biologique Cosmico Box, c’est aussi une technologie avancée qui grâce à un système expert va sélectionner dans une base de données les solutions thérapeutiques naturelles optimales répondant à vos problématiques de santé.

Cosmico Box va axer ses recommandations :

  • en nutrithérapie pour relancer les fonctions organiques via les sels, les vitamines et les oligo-éléments ;
  • en phytothérapie pour nourrir les structures et réguler les fonctions via l’usage des plantes et en huiles essentielles pour débloquer des situations localisées et/ou aiguës en amenant beaucoup d’énergie aux cellules.
  • les états émotionnels seront stabilisés grâce aux fleurs de Bach.

Les remèdes étant individualisés, et extrêmement ciblés, on observe des améliorations concrètes des symptômes dès les deux à trois premières semaines.

Ce qu’il faut retenir

Le bilan biologique Cosmico Box va modéliser l’état actuel du terrain de la personne et le type de risques de décompensations éventuelles grâce à une analyse protidologique particulière sur le sérum sanguin. De plus, il offre la possibilité d’orienter le choix de remèdes naturels efficaces rapidement.

Ce bilan scientifique est le témoin neutre et objectif de votre état de santé, au service d’un accompagnement naturel de votre bien-être. Alors, si vous souhaitez connaître les niveaux de votre stabilité biologique, agir en prévention ou retrouver de l’énergie, faites la démarche de la Cosmico Box ou parlez-en à votre praticien de santé naturelle.

Une solution globale

Cette Cosmico Box est à disposition des naturopathes qui peuvent par ailleurs utiliser gratuitement la plate-forme de prise de rendez-vous et de téléconsultation que nous mettons en ligne.

6 thoughts on “Naturopathie : Cosmico lance une box de purification des protéines pour améliorer la prévention santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.