Comment vaincre son stress avec les méthodes naturelles ?

Comment vaincre son stress avec les méthodes naturelles ?

Le stress fait partie intégrante de nos vies. Stimulant dans certaines situations, il est nocif lorsqu’il s’installe. Saviez-vous que le stress évoluait rapidement sur un rythme de 3 phases ? La phase d’alarme, de résistance et finalement, la phase d’épuisement.

Pendant la phase d’alarme, le corps répond à un une situation de stress par la production de cortisol (une hormone). C’est une phase classique sans risque pour l’organisme. La phase de résistance est une adaptation difficile du corps, les conséquences du stress commencent à être dangereuses pour l’organisme. La phase d’épuisement (souvent associée au burn-out) marque l’effondrement global du corps. En effet, la personne n’est plus en état ni physique ni émotionnel de lutter pour répondre à l’état imposé par le corps.

Apprendre à gérer son stress au quotidien limite les risques d’évoluer d’un stress aigu à un stress chronique, de la phase d’alarme à la phase d’épuisement.

Découvrez nos conseils pour réduire le stress grâce à des remèdes naturels.

Apprendre des techniques de relaxation

Les sophrologues sont formées pour vous aider à vous relaxer. Grâce à des exercices de respiration (respiration abdominale) et de visualisation corporelle, le corps est conduit vers un état de semi-conscience. Une pratique régulière de la sophrologie engage le corps à une vision positive de la vie, de son corps, de sa situation. Les facteurs de stress sont éliminés et la confiance en soi par la pensée positive aide à vivre sans stress.

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Les thérapeutes en hypnose vous accompagnent également pour combattre le stress.

Faire du sport pour lutter contre le stress

Lorsqu’on pratique une activité physique, quelle qu’elle soit, le corps secrète des endorphines. Cette hormone produite par l’organisme a une action anxiolytique, antifatigue et source de bien-être global.

Certains sportifs deviennent même dépendants de cette hormone positive pour la santé.

L’aromathérapie pour éliminer le stress

Rien de tel que la nature pour supprimer le mauvais stress. Les plantes médicinales sont disposée à nous apporter une sensation de bien-être. Certaines huiles essentielles permettent de chasser le stress efficacement :

  • La lavande fine ;
  • La camomille romaine ;
  • L’orange douce ;
  • Le petit grain bigarade ;
  • Etc.

En diffusion atmosphérique, ces huiles essentielles embaument l’atmosphère d’une pièce pour apporter un vent de sérénité et de calme. Toutes les sensations de stress sont alors effacées pour laisser la place à l’apaisement. Dans le cadre d’un travail plus thérapeutique, ces huiles essentielles peuvent être travaillées en olfacto-thérapie ou en application locale sur la peau.

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L’alimentation zen

Saviez-vous que certains aliments avaient la capacité de limiter votre stress ? Un simple coup de fourchette aide parfois à se sentir rapidement mieux. Pour cela, consommez des aliments riches en magnésium, en oméga 3 ou en vitamine C. Ces trois nutriments sont les alliés d’une vie sans stress.

Remplissez vos assiettes de bananes, de spiruline, de chocolat noir bio, de noix, d’huile de périlla, de poivrons, et d’oranges.

Évitez les sucres raffinés, les boissons excitantes (café, boissons énergisantes, thé noir), ainsi que les aliments trop gras, ils épuisent l’organisme.

Les compléments alimentaires anti-stress

Oubliez les anxiolytiques pour évacuer le stress. Ces produits ne sont pas sains pour votre santé. Préférez des compléments alimentaires adaptés à vos besoins réels.

Quels compléments prendre ?

  • Des compléments à bases de tryptophane, un acide aminé dont l’action principale est antidépressive. En effet, elle fabrique la sérotonine, l’hormone du bonheur.
  • Du magnésium de bonne qualité (glycérophosphate).
  • Des complexes aux plantes : ballote noire, griffonia, Nard de l’Himalaya, racine de valériane.
  • Les plantes adaptogènes : Ginseng, éleuthérocoque, rhodiole.
  • Des probiotiques.

Le stress chronique a de graves conséquences sur la santé. Une diminution du bon fonctionnement du système immunitaire, de l’hypertension, de l’irritabilité, des insomnies, de la nervosité, de la fatigue chronique, des troubles alimentaires, etc. Ne tardez plus et testez votre état. Êtes-vous déjà en état de stress chronique ? Votre niveau de neurotransmetteur est-il suffisant ? Afin de mesurer votre état, n’hésitez pas à faire notre test.

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