Cosmico lance une box pour équilibrer les neurotransmetteurs et gérer le stress

Cosmico lance une box pour équilibrer les neurotransmetteurs et gérer le stress

Après la box consacrée à la purification des protéines, Cosmico lance une box dédiée aux neurotransmetteurs et à la gestion du stress. Comme le box « purification des protéines », la box neurotransmetteurs propose un questionnaire santé, une analyse biologique (celle-ci portant sur les urines du consultant), puis une téléconsultation avec un naturopathe sur la plate-forme gratuite Cosmico. Voici comment elle fonctionne.

Enfants hyperactifs : Le safran serait un remède naturel efficace

Qu’est ce que les neurotransmetteurs ?

Notre humeur, nos comportements, nos pensées, nos émotions sont largement influencées par des peptides agissant au niveau du cerveau. On appelle ces molécules des neuromédiateurs ou neurotransmetteurs. Nous connaissons une dizaine de ces neurotransmetteurs et chacun d’entre eux joue un rôle unique et en fonction de sa présence prédominante ou pas dans notre cerveau. Cela crée des tendances de personnalités différentes. Lorsque la biochimie du cerveau est parfaitement équilibrée, nous sommes en pleine forme physiquement et mentalement. Mais lorsqu’un neurotransmetteur est déséquilibré par rapport aux autres, cela modifie en profondeur notre personnalité et notre vie émotionnelle, l’équilibre est perdu et les problèmes s’installent. La baisse des facultés physiques, intellectuelles, les troubles de l’humeur, la dépression, et le Burn-out peuvent s’expliquer par des déficits ou des excès en ses neurotransmetteurs. Le vieillissement cellulaire, le stress de la vie quotidienne et nos choix alimentaires sont également des facteurs aggravants possibles. Il est heureusement possible de mettre en place un programme adapté à votre profil grâce à l’identification de ces déséquilibres.

En raison de son patrimoine génétique, chacun se retrouve avec certaines carences ou excédants biochimiques et possède un neurotransmetteur prédominant. Ces différences, d’un individu à l’autre, se traduisent directement par ce que l’on peut appeler « la biochimie de la personnalité ». Une production optimale de chacun des neurotransmetteurs aboutit à un comportement sain et équilibré. Et s’il arrive que nous connaissions tous des petits passages à vide, souvent nécessaires aux prises de recul, de conscience, et à une meilleure adaptation, il convient d’être attentif aux perturbations de notre vie émotionnelle qui se feraient chroniques et qui correspondent alors à de réels déséquilibres.

Qu’analysons nous ?

L’analyse des deuxièmes urines du matin a pour objectif la détection de la présence ou absence des catabolites des neurotransmetteurs, qui reflètent donc l’activité des neurotransmetteurs qui ont un rôle sur les fonctions cognitives et l’humeur. Un catabolite est une molécule, un déchet, une substance produite au cours des réactions du catabolisme, généralement suite à un processus de dégradation.

Les neurotransmetteurs analysés par reflet de leurs catabolites urinaires sont les suivants :

La sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane qui est un acide aminé. Elle influence de multiples fonctions psychologiques et physiques y compris l’humeur, le bien-être, l’apprentissage et la mémoire. De plus, la sérotonine est le précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une carence en sérotonine représente un risque considérable de dépression qui doit donc être soignée.

Vous êtes naturopathe et vous souhaitez intégrer le cercle fermé des praticiens référencés par notre comité scientifique et recommandés aux mutuelles ? Consultez ceci…

Le Glutamate, (acide glutamique) est le principal neurotransmetteur excitateur, impliqué dans la majorité de l’activité cérébrale. Si des concentrations excessives peuvent se révéler neurotoxiques, une carence est associée à l’insomnie, à des troubles de la concentration, fatigue mentale et manque d’énergie.

L’adrénaline (qui a besoin de la S-adénosyl-méthionine), est le marqueur de l’activité et du stress et est symbole d’une réponse passive en l’absence de solutions. C’est le signe de l’épuisement des réserves, induit par un stress chronique et/ou une fatigue surrénalienne.

La Noradrénaline, est produite à partir de la dopamine (qui a besoin de vitamine C) et l’adrénaline de la noradrénaline. Ce sont les hormones principales liées à l’activité et au stress et les neurotransmetteurs du système nerveux sympathique. Une baisse peut être le signe de l’épuisement des réserves, induit par un stress chronique et/ou une fatigue surrénalienne.

La Dopamine, est synthétisée à partir des acides aminés que sont la phénylalanine et la tyrosine, marqueur de la recherche de plaisirs, d’excitation et d’euphorie La dopamine régule la concentration, la performance, le dynamisme et la motivation. Le stress peut être responsable d’une carence en dopamine, et donc, à terme, de dépression et de manque de motivation.

La Gaba, (acide gamma-aminobutyrique) est synthétisé à partir de l’acide glutamique. Il représente le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau et il est nécessaire à un sommeil équilibré et récupérateur, notamment en cas de stress. En outre, un rapport équilibré glutamate/GABA est essentiel au bien-être.

Le test en détails

Le test est réalisé à partir d’un échantillon d’urine utilisant la spectrométrie de masse en tandem- couplée à la chromatographie en phase liquide à ultra haute performance (UHPLC-MS/MS) pour la détermination du GABA et du glutamate. Les catécholamines et la sérotonine sont analysées par HPLC et par détection électrochimique. Les résultats sont calculés par rapport à la créatinine et présentés en microgrammes par gramme de créatinine.

Une présentation et une lecture unique des résultats

Nous réalisons et comparons les moyennes et les écarts statistiques des résultats biologiques pour une vision plus complète et plus stable.

Nous présentons les résultats en étoile sur 3 axes basés sur leurs oppositions d’action pour une lecture plus claire.

Nous mettons en avant et hiérarchisons les déséquilibres qui peuvent sur-stimuler ou sous-stimuler les fonctions organiques et le cerveau.

L’intérêt d’un bilan d’analyse des neurotransmetteurs

Comme nous l’avons indiqué précédemment, une analyse des catabolites urinaires et la mise en avant des carences et excès des neurotransmetteurs à pour objectif d’évaluer un risque et confirmer une situation de fatigue chronique, d’anxiété ou un trouble de l’humeur. Nous mesurons également et confirmons la présence d’un stress chronique et le type de stress mais aussi une possible dépression ou encore une situation de pré Burn Out ou de Burn Out.

Des objectifs clairs

Notre analyse et notre offre Cosmico Box a deux objectifs clairs :

  • Traiter de façon ciblée et précoce les symptômes liés à ces situations de déséquilibres grâce à une thérapeutique naturelle ciblée.
  • Retrouver un équilibre psychologique, un équilibre de nos pulsions et de nos émotions pour une situation de bien-être

Les solutions thérapeutiques naturelles proposées

Il existe différents axes thérapeutiques pour corriger ces déséquilibres, comme les traitements allopathiques ayant malheureusement de nombreux effets indésirables, la modification du mode vie, de l’environnement, et de son assiette !

Des carences en micronutriments et notamment en vitamines du groupe B (B3/B6/B9/B12), en oligo-éléments (Mg/Zinc et Fer) et acides gras oméga 3, limitent les réactions enzymatiques qui permettent la fabrication de ces neurotransmetteurs. Or les recherches en nutrition ont démontré que les déséquilibres biochimiques dans le cerveau peuvent être renversés par une alimentation riche en ces micronutriments. Certains aliments ont un effet direct sur certains neurotransmetteurs.

Il conviendra ainsi d’adapter son régime alimentaire pour optimiser le retour à un équilibre global. On peut également envisager des cures de compléments alimentaires et bien entendu l’utilisation de plantes de choix, toujours de façon adaptée et individualisée.

Un accompagnement en thérapies complémentaires et naturelles est souvent recommandé. La médiation, la réflexologie, l’EFT, le yoga, l’EMDR, et les massages, n’en sont que quelques exemples. A chaque sensibilité, chaque problématique il existe une réponse. Nos experts sauront vous aiguiller !

2 thoughts on “Cosmico lance une box pour équilibrer les neurotransmetteurs et gérer le stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.