Le coronavirus tue au moins 75 Chinois chaque jour

Le coronavirus tue au moins 75 Chinois chaque jour

Le coronavirus, combien de morts ? Cette question simple, qui échappe à l’actualité quotidienne, est essentielle pour comprendre l’ampleur de la crise sanitaire qui frappe la Chine et inquiète le monde tout entier. Nous faisons le point sur les chiffres de contamination et de décès que cause ce fléau inattendu venu de Chine.

Le coronavirus, combien de morts ? La comptabilité un peu macabre, un peu lugubre, n’est pas simple à établir. À ce stade, il faut suivre attentivement les statistiques délivrées en creux par les autorités chinoises pour déterminer un chiffre exact de morts. Ces données sont sujettes à caution, car non vérifiées par des autorités indépendantes et peut-être volontairement sous-estimées par le gouvernement chinois.

Le coronavirus tue au moins 75 personnes chaque jour

En l’état, nous devons nous borner à suivre la progression officielle qu’on peut reprendre assez facilement. Le 3 février au soir, les autorités chinoises déclaraient 425 décès, soit 64 nouveaux morts en 24 heures. Officiellement, 20.400 personnes étaient infectées par le virus, soit entre 2 et 3% de mortalité.

Le lendemain, le nombre de décès passait à 560, puis, ce matin, à 636 morts. Autrement dit, en deux jours, le nombre de morts avait bondi de 210 ! soit environ 100 personnes par jour, chiffre difficile à vérifier compte tenu des temps de décompte et des « irrégularités » dans l’information.

Ce qui est sûr, c’est que, à ce stade, le coronavirus ne tue pas moins de 75 personnes chaque jour.

Officiellement, ce matin, on comptait 30.000 personnes contaminées, soit 5.000 contaminations chaque jour. Logiquement, le chiffre de 100 morts quotidiens devrait donc continuer pendant plusieurs jours.

Pas de décès caractérisé hors de Chine

L’élément rassurant à ce stade tient au fait que la contamination reste contenue par les autorités sanitaires hors de Chine, et que les mesures de mise en quarantaine ont globalement fonctionné. Le pire n’est jamais sûr!

Pour l’instant, les malades non chinois ont été contaminés majoritairement en Chine et n’ont pas eu l’occasion de disséminer massivement le virus au-delà de ses frontières. Tout laisse à penser qu’un diagnostic optimiste est possible.

Cela dit, il faudra suivre la physionomie de cette affaire dans les prochains jours pour en déterminer la physionomie exacte.

Rappelons que des remèdes semblent émerger à ce stade, mais ne sont pas encore industrialisés.

2 thoughts on “Le coronavirus tue au moins 75 Chinois chaque jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.