Comment soigner la grippe naturellement ?

Comment soigner la grippe naturellement ?

La grippe, virus influenza, est une infection virale très contagieuse qui touche principalement la sphère ORL et le système respiratoire. Les symptômes sont la fièvre, la toux, des courbatures, de la fatigue intense, des frissons, un écoulement nasal et parfois, des maux de tête très puissants. Transmissible par voie aérienne, la grippe s’attrape assez facilement. En effet, le contact est direct, en peau à peau, via la salive ou même directement via une surface contaminée (poignée de porte).

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont potentiellement à risque, avec des taux de mortalité plus élevés. C’est pourquoi les personnes fragiles, les femmes enceintes, les personnes âgées et les jeunes enfants doivent prendre des précautions supplémentaires pour ne pas attraper la grippe.

Soigner la grippe naturellement

D’octobre à mars, cette maladie saisonnière contamine un nombre incalculable de personnes, par une propagation trop importante du virus.

Se faire vacciner contre la grippe est une recommandation de l’organisme mondiale de la santé (OMS). Et pourtant, la vaccination ne réduit pas la pandémie. En effet, le vaccin, d’efficacité plutôt faible, n’immunise pas totalement contre la grippe. Il ne protège que contre les souches les plus répandues. C’est pourquoi, chaque année, la personne vaccinée doit faire un rappel.

Pour éviter de se faire contaminer, la prévention est la meilleure arme. Booster les défenses immunitaires et se protéger avant l’apparition des premiers symptômes pour éviter d’attraper la grippe.

L’échinacée

L’échinacée, Echinacea, est une plante naturelle qui prévient les infections des voies respiratoires supérieures. Aussi, elle réduit les symptômes de la grippe, évitant alors qu’un simple rhume ne se transforme en une maladie virale plus grave. Dès les premiers signes d’atteintes, une dose de charge est préconisée la première journée de mal-être, pour combattre directement le virus. Votre thérapeute en santé naturel, naturopathe, vous conseillera un protocole adapté à vos besoins.

Renforcer les défenses immunitaires avec les produits de la ruche

Remède universellement connu, la propolis est un produit naturel utilisé par les abeilles pour protéger la ruche du milieu extérieur. Grâce à sa couche protectrice, la ruche devient complètement stérile. Reconnue par l’homme comme un antibiotique naturel, la propolis renforce l’immunité et guérit par ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Si la propolis n’a pas la pertinence de soigner directement une grippe, elle booste le système immunitaire.

La gelée royale, issue de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières, est la nourriture de la reine. La gelée royale est utilisée en cure d’hiver pour préparer l’organisme à lutter contre les virus et les maladies hivernales. Incroyable booster du système immunitaire, la gelée royale est un allié pour les systèmes immunitaires affaiblis, enclin à attraper la grippe.

Une hygiène de vie saine avec des remèdes naturels

Dès les premiers signes de la maladie, imposez à votre corps un repos le plus complet. N’allez pas travailler et restez bien au chaud (période d’incubation importante). Aussi, pendant cette période, ayez une hygiène de vie la plus saine possible :

  • Optez alors pour une alimentation riche en nutriments : minéraux, oligo-éléments et vitamines (fruits, légumes, bouillons, potages) ;
  • Prenez des compléments alimentaires naturels si besoin : vitamine C liposomiales, eau de quinton, vitamine D, etc.
  • Limitez les aliments à charge toxinique trop importante (laitage, gluten, sucres) ;
  • Hydratez-vous correctement : eau et tisanes ;
  • Aérez suffisamment vos espaces de vie.

Les tisanes efficaces pendant cette période sont :

  • Le thym pour ses vertus antiseptiques ;
  • L’eucalyptus pour son action sur les voies respiratoires ;
  • L’origan pour ses propriétés anti-infectieuses ;

Très contagieuse, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.

L’huile essentielle de Ravintsara

Cinnamomum Camphora est l’huile essentielle la plus curative en cas d’état grippal. Utilisée en usage externe, elle semble très efficace en apposant une seule goutte sur la plante des pieds. L’action sur les points énergétiques booste l’organisme et favorise la récupération. Diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de ravintasara peut être massée sur le thorax et le haut du dos. En effet, un massage à hauteur des poumons est réparateur et guérisseur.

La grippe est un réel fléau aujourd’hui. Ne lésinez pas sur les méthodes naturelles pour la vaincre et éviter sa contagion. Dès les premiers symptômes de la grippe, prenez soin de vous un maximum et ne laissez le virus vous envahir davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.