3 huiles essentielles pour une femme en harmonie

3 huiles essentielles pour une femme en harmonie

Les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques sur le corps physique, mais elles accompagnent également l’être humain dans son harmonie émotionnelle. Certaines huiles au fort caractère viennent bousculer la sphère psycho énergétique de la femme. D’autres, plus douces, amènent un équilibre et une harmonie dont elles ont besoin.

Guide pratique : « Les 33 plantes validées scientifiquement »

En olfactothérapie, les huiles essentielles agissent au cœur même des émotions. Tantôt, elles apaisent, tantôt elles bousculent. Mais elles agissent toujours pour accompagner la femme vers la réalisation complète de qui elle est.

Voici 3 huiles essentielles, dans le processus d’homéostasie féminine.

Sauge sclarée : Salvia Sclarea

S’il y a une huile essentielle adaptée aux femmes, c’est bien l’huile de sauge sclarée. En aromathérapie, certaines huiles sont hormono-mimétique, ce qui signifie qu’elles miment les hormones naturelles. En utilisant cette huile essentielle, la femme peut pallier  à un dérèglement hormonal responsable de souffrances : aménorrhée, dysménorrhée, douleurs menstruelles, hypofertilité, spasmes utérins, règles douloureuses, bouffées de chaleur, etc.

Les femmes ménopausées y voient un réel soulagement tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel. En effet, outre le rééquilibrage hormonal, la sauge sclarée a une action positive sur les émotions. Elle rend joyeuse, car elle éloigne la mélancolie, les peurs et la dépression liées à ce passage dans la vie d’une femme.

La sauge sclarée digère les émotions tout en purifiant les pensées.

En massage ou en olfacto thérapie, la sauge sclarée est une alliée pour la femme. Plante sacrée chez les Amérindiens, la sauge était utilisée pour les rituels de purification dans les huttes de sudation. La sauge impose d’y voir plus clair, sur le moment présent, en se concentrant sur le ventre.

Œstrogène like, la sauge sclarée doit être utilisée avec précaution. En effet, la molécule de sclaréol possède un pouvoir indéniable sur le cycle hormonal. Dès lors, les femmes souffrant ou ayant souffert d’un cancer hormono dépendant doivent éviter ce type d’huile essentielle.

Ylang-ylang : Cananga odorata totum

L’ylang-ylang a une odeur florale et orientale qui prône largement son caractère sensuel sans complexe. Ne dit-on pas que l’ylang-ylang enivre ses cueilleurs et leur fait tourner la tête. En effet, l’huile essentielle d’ylang-ylang est sans conteste une huile pour les femmes. Aphrodisiaque et sans tabou, elle sera principalement utilisée en cas de difficultés à partager ses émotions et à lâcher prise.

Associée au chakra sacré, cette huile essentielle, reliée à l’élément eau en médecine traditionnelle chinoise, nous conduit directement vers notre nature féminine. Sa fragrance pousse la femme à se libérer de sa charge mentale pour fonctionner au ralenti, diminuant ainsi le rythme effréné de la vie qui va beaucoup trop vite. 

Sensuelle, elle apaise les angoisses et aide la femme à s’exprimer avec son corps. En synergie avec l’huile essentielle de rose – Rosa Damascena- , en massage corporel, elle induit un épanouissant plaisir féminin. Pour une femme qui s’oublie en tant que femme, ce mélange est tout à fait adapté. Sur la sphère physique, l’ylang-ylang régule le système nerveux autonome. Dès lors, en synergie avec la lavande vraie, elle calme les palpitations crées par un stress trop intense.

Fragonia, Agonis Fragrans

Très peu connue, l’huile essentielle de Fragonia, associée au chakra coronal, aide la femme à se débarrasser des lourdeurs du passé. Très puissante au niveau énergétique, l’huile de Fragonia est utilisée en olfactothérapie pour se libérer des dépendances et des tracas du quotidien.

Enivrante, son odeur si particulière provoque un sentiment de rejet ou d’attirance instantané. En effet, l’huile de Fragonia, on aime ou on n’aime pas. À la première inspiration, elle réconcilie la femme avec son féminin enfoui. Le potentiel de chaque femme s’exprime grâce à l’huile de Fragonia. Mais pour cela, la femme doit-être prête à exprimer son féminin intérieur.

En synergie avec la lavande vraie et la camomille romaine, fragonia crée une triade aromatique. Parfaite pour les femmes à la sensibilité à fleur de peau, elle apaise les perceptions sensorielles trop puissantes pour autoriser la femme à se sentir mieux.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie puissante et curative. Afin d’utiliser les huiles dans les meilleures conditions possible, consultez toujours un professionnel dans ce domaine. En effet, certaines huiles, outre les contre-indications physiques, bousculent énergétiquement et émotionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.