Coronavirus : la Grande Peur est-elle justifiée ?

Coronavirus : la Grande Peur est-elle justifiée ?

Le coronavirus envahit désormais les esprits et suscite de nombreuses angoisses dans le monde entier. Le nombre de personnes contaminées en dehors de Chine est supérieur au nombre de contaminés en Chine. Mais faut-il avoir vraiment peur de la maladie ?

Le coronavirus est devenue la maladie virale par exemple. Le monde entier semble désormais contaminé par la Peur que suscite cette maladie inattendue, et les fantasmes vont bon train sur son origine.

Les médias et le coronavirus

Un bon indice de l’angoisse est donné par la mobilisation des médias autour d’un thème. S’agissant du coronavirus, des titres comme le Figaro consacrent désormais des « live » et des « directs » à la contamination de la planète entière. Pas une heure ne se passe sans qu’un pays n’annonce un nouveau ou son entrée dans la pandémie.

Cette technique d’information repose sur l’angoisse. Elle donne le sentiment au lecteur qu’une vague est en train de submerger irrésistiblement l’ensemble de la planète.

Prendre du recul vis-à-vis de l’information

Dans le cas du coronavirus, la peur est assez naturelle, car elle repose sur le sentiment qu’une maladie inconnue prend tous les services de santé à revers, et qu’elle se propage avec une facilité déconcertante. Dans un monde ouvert et fondé sur la liberté du commerce, cette propagation était au demeurant prévisible et inévitable.

Comme l’indiquait ce matin le chef du service des maladies infectieuses de la Pitié, cette peur est toutefois disproportionnée. La quasi-totalité des décès se produit parmi les personnes de plus de 80 ans ou parmi les personnes qui souffrent de poly-affections.

Les décès liés à la maladie ne devraient donc pas dépasser les 3% des personnes contaminées, et ces décès concernent essentiellement des personnes à la santé très fragile.

Il faut donc savoir raison garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.