Les bienfaits thérapeutiques de l’eau

Les bienfaits thérapeutiques de l’eau

L’hydrothérapie est une technique ancestrale qui utilise l’eau pour prévenir et soigner différents problèmes de santé. Que vous alliiez en thalasso thérapie ou en balnéo thérapie, le milieu marin est mis en évidence. C’est normal, l’eau de nombreux bienfaits sur la santé. 

En interne ou en externe, l’eau a des vertus thérapeutiques et curatives sur l’organisme. Vous connaissez tous l’importance de boire suffisamment d’eau par jour. Mais savez-vous quelle eau boire ? De plus, connaissez-vous les autres vertus thérapeutiques de l’eau ?            

L’eau est utilisée depuis toujours pour soigner le corps. Aujourd’hui, l’eau ne guérit pas, mais elle pousse le corps à retrouver la santé. En effet, l’eau stimule et relance certains processus métaboliques.

L’eau en usage interne

Notre organisme a besoin d’hydratation. Saviez-vous qu’une perte hydrique de plus de 20 % pouvait entrainer la mort ? La transpiration, la caféine, le métabolisme, le stress sont tant de facteurs responsables de la perte hydrique. Le besoin d’eau déclenche la soif. Mais souvent, lorsqu’on a soif, il est déjà trop tard. Le processus de déshydratation est en effet déjà en cours.

Les symptômes sont :

  • Des maux de tête ;
  • La fréquence et la couleur des urines ;
  • Des vertiges et une diminution de la tension artérielle ;
  • Des crampes musculaires ;
  • De la constipation.

Pour y remédier, pensez à vous hydrater correctement au quotidien avec une eau à température ambiante de bonne qualité. Évitez les boissons gazeuses qui déshydratent et favorisent l’hypertension (trop riches en sodium) ainsi que l’eau du robinet, bien trop riche en toxiques. Les jus de fruits sont à proscrire également en cas de déshydratation.

Conseil : ne pas attendre d’avoir soif pour boire, mais instaurer une routine hydrique tout au long de la journée. Par exemple en buvant un verre d’eau de 200 ml 5 à 6 par jour.

Quelle eau boire ?

De l’eau en bouteille ? Oui, mais elle doit être choisie avec soin.

Préférez une eau de bonne qualité faiblement minéralisée. Avec un résidu à sec inférieur à 50 mg par litre, l’eau possède des vertus drainante et purifiante. Aussi, elle remplira toutes ses fonctions au sein du corps humain : transport des nutriments, élimination des déchets et hydratation. Les eaux minérales sont parfois trop riches en minéraux. Dès lors, trop chargées, elles surchargent les émonctoires. D’ailleurs, les minéraux de ces eaux ne sont pas assimilables par l’organisme.

Boire de l’eau pétillante a quelques avantages, comme celle de calmer la muqueuse gastrique grâce au gaz carbonique qui la compose. La digestion est apaisée et les nausées sont soulagées. Néanmoins, sur le long terme, l’eau pétillante n’est pas conseillée, car elle est fortement minéralisée. L’impact sur la santé n’est pas sans conséquence, surtout chez les personnes fragiles au niveau des reins.

Les bienfaits de l’eau en usage externe

Saviez-vous que l’on pouvait soigner les maux par des bains ? D’ailleurs, ne conseille-t-on pas de prendre un bain à 37 degrés en cas de trop forte fièvre ? En effet, l’eau à ce pouvoir de réguler la température et d’apporter l’homéostasie.

Quand prendre un bain thérapeutique ?

Les bains froids :

  • revitalisent ;
  • rehaussent l’immunité ;
  • sont utilisés pour la dérivation émonctorielle en naturopathie.

Les bains chauds, hypercaloriques, ont une réaction centrifuge en faisant remonter les toxines vers les organes extérieurs (peau et poumon). Dès lors, ils :

  • activent l’émonctoire peau ;
  • soulagent l’arthrose, l’asthme ;
  • régulent la frilosité ;

L’eau pour soulager une douleur

Qu’elle soit froide ou chaude, l’eau calme et apaise. D’ailleurs, la bouillotte est souvent utilisée pour soulager les spasmes ou les contractures diverses. En effet, l’eau chaude soulage les douleurs chroniques grâce à une décongestion et un relâchement. Parallèlement, l’eau froide s’applique en cas d’inflammation ou de congestion.

L’eau est source de vie. Les théories de Masuru Emoto relèvent que l’eau absorbe toutes les émotions qui l’entourent. Les cristaux d’eau photographiés par le théoricien changent de formes selon les effets de la pensée. Selon lui, l’eau a la capacité d’imprimer les émotions qui l’entourent. Prenez garde à l’eau que vous consommez, si elle est imprégnée d’émotions négatives, celles-ci pourraient vous atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.