Peut-on améliorer son intelligence émotionnelle à l'âge adulte ?

Peut-on améliorer son intelligence émotionnelle à l'âge adulte ?

Nous avons examiné hier la notion d’intelligence émotionnelle. Celle-ci regroupe des facultés différentes de l’intelligence cognitive. Mais est-il possible de faire évoluer son intelligence émotionnelle ? La réponse est oui, mais à condition de s’en donner les moyens.

L’intelligence émotionnelle peut-elle être développée à l’âge adulte?

L’importance de développer son intelligence émotionnelle à tout âge

À la différence de l’intelligence cognitive, qui est figée assez tôt, l’intelligence émotionnelle peut être développée à l’âge adulte. Deux études non publiées, mais citées par Ilios Kostou, chercheur à l’université catholique de Louvain, l’ont clairement montré.

Une première étude menée en collaboration avec l’université de Liège a comparé deux groupes d’adultes. L’un d’eux a reçu une formation au développement de l’intelligence émotionnelle. Au bout de quelque temps, le score global du groupe dans l’expression d’émotions positives a augmenté de façon significative.

Une deuxième étude réalisée en 2011 par le même Ilios Kostou a permis de mesurer le maintien des compétences émotionnelles pendant un an après le déploiement d’une formation à cette fin. Les formations aux compétences émotionnelles ont par ailleurs un important effet sur le stress et sur les plaintes somatiques. Elles ont également un impact positif sur la satisfaction au travail.

Comment améliorer son intelligence émotionnelle ?

Selon Ilios Kostou, l’efficacité des formations dépend d’abord de la mise en pratique quotidienne des recommandations acquises. L’amélioration de l’intelligence émotionnelle suppose un engagement long et constant.

Elle est toutefois possible, indépendamment de l’intelligence cognitive, de l’âge ou de la condition sociale. Elle repose sur la patience et sur l’engagement des personnes.

Elle commence toujours par une formation à l’acquisition de nouvelles compétences émotionnelles.

One thought on “Peut-on améliorer son intelligence émotionnelle à l'âge adulte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.