Coronavirus : la moyenne d'âge des décès en France est de près de 77 ans

Coronavirus : la moyenne d'âge des décès en France est de près de 77 ans

La France est désormais bien installée dans l’épidémie de coronavirus, qui devrait prochainement passer au stade 3. Mais on ne compte en réalité pour l’instant « que » 7 décès sur les centaines de cas déclarés. Et ces décès n’ont touché aucun malade de moins de 60 ans.

La France compte à ce stade 7 décès dus au coronavirus sur près de 450 cas déclarés. Ce chiffre est faible et montre que le taux de mortalité du virus est inférieur à ce qui s’est produit en Chine. La France n’a pas atteint les 2% de mortalité, alors que ce taux était proche des 3% à Wuhan.

76,7 ans : la moyenne d’âge des décès dus au coronavirus

Ajoutons que le coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes qui présentent des faiblesses par ailleurs. Cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas être mortel pour des personnes jeunes et en pleine forme, mais ces cas semblent résiduels. L’écrasante majorité des décès touche des personnes de plus de 70 ans présentant une dégradation générale de leur santé.

En France, les 7 décès ont tous concerné des personnes d’au moins 60 ans. La moyenne d’âge des victimes est de 76,7 ans.

Le plus jeune des décédés avait 60 ans. Il était professeur de français en activité. Un autre patient est décédé à 63 ans. Ce sont les deux seuls cas, pour l’instant, en France, de décès chez des personnes de moins de 70 ans.

Parmi les septuagénaires, on compte un homme de 73 ans et un autre de 79 ans.

Les autres victimes avaient 80 ans.

Le coronavirus n’est donc pas mortel pour les moins de 60 ans

On retiendra de ces chiffres que le virus, en l’état, n’a pas présenté de mortalité en France sur les moins de 60 ans. Certes, statistiquement, les effectifs sont un peu « serrés » pour tirer des conclusions générales hâtives. L’évolution de la contamination conduira probablement à nuancer le propos.

D’ici là, il faut savoir raison garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.