Chute de cheveux : quels remèdes naturels ?

Chute de cheveux : quels remèdes naturels ?

La perte de cheveux concerne aussi bien les hommes que les femmes, elle peut être d’origine génétique ou avoir une cause bien déterminée. C’est un phénomène assez fréquent de nos jours, alors est-ce vraiment une fatalité de perdre ses cheveux ? Existe-t-il des remèdes naturels pour stopper la chute des cheveux ? C’est les questions auxquelles on va répondre dans l’article suivant.

Pourquoi perd-t-on nos cheveux ?

Le cheveu humain suit un cycle de développement qui dure en moyenne 6 ans chez la femme et entre 2 et 4 ans chez l’homme. Ce cycle commence par une phase de croissance durant laquelle le cheveu pousse. Ensuite vient la phase de repos où le cheveu arrête de croître, elle dure environ 3 semaines. Enfin la phase dite « télogène » caractérisée par la chute du cheveu pour laisser place à un nouveau follicule pileux.

C’est justement les cheveux arrivés à cette dernière phase que l’on retrouve chaque jour dans notre oreiller ou dans notre salle de bain. Il est tout à fait normal d’en perdre 30 à 100 par jour, au-delà de ce chiffre il s’agira d’une chute de cheveux aiguë pouvant avoir plusieurs causes et elle n’est pas forcément définitive, en voici quelques-unes :

  • La chute de cheveux saisonnière (aux changements de saisons),
  • Les périodes de stress,
  • Un déséquilibre alimentaire,
  • Une dépression,
  • La prise de certains traitements médicamenteux,
  • Les modifications hormonales comme la ménopause et la grossesse,
  • Les carences alimentaires (Carence en fer, en vitamines B, en protéines),
  • Les dérèglements thyroïdiens…

Lorsque la chute de cheveux est importante ou évolue rapidement, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin traitant ou directement votre dermatologue. Le prise en charge dépendra alors de la cause sous-jacente, une fois cette dernière traitée vous allez arrêter de perdre vos cheveux par poignées.

Quels remèdes naturels pour lutter contre la chute de cheveux ?

Nous vous proposons dans cet articles une liste de remèdes naturels pour ralentir voire stopper la chute de vos cheveux tout en renforçant votre système capillaire.

Alimentation équilibrée

Nos cheveux sont le miroir de notre alimentation, ils ont besoin dans leur croissance des nutriments suivants :

  • Protéines : les cheveux sont principalement composés de protéines qui sont nécessaires pour la production de kératine,
  • Vitamines B : interviennent dans le renouvellement cellulaire, sachant que le follicule pileux est un tissu à renouvellement rapide, il a besoin de beaucoup de vitamines B qui se trouve par exemple dans les fruits et légumes,
  • Fer : indispensable à la croissance d’un cheveu en bonne santé,
  • Vitamine C : elle favorise l’absorption intestinale du fer,
  • Omégas 3 : ce sont des acides gras insaturés essentiels dans la santé du cuir chevelu,
  • Zinc : oligo-élément et antioxydant très important pour le cheveu.

Massages du cuir chevelu

Le fait de masser délicatement votre cuir chevelu, que ce soit lors de l’application du shampoing ou à l’aide d’une lotion, favorise l’amélioration de la circulation sanguine, ce qui permet d’apporter les différents nutriments et les vitamines nécessaires à la croissance du cheveu.

Réaliser des automassages du cuir chevelu 2 fois par jour (voire à volonté !) ralentit considérablement la chute des cheveux, si bien que des casquettes « massantes » antichute commencent à être commercialisées et promettent de donner de bons résultats.

La levure de bière

C’est l’élément le plus populaire pour stopper la chute des cheveux. La levure de bière utilisée dans cette indication est enrichie en zinc et contient une bonne quantité de vitamine B, deux éléments essentiels pour favoriser la pousse des cheveux et les fortifier.

Huile essentielle de Bay Saint Thomas

Cette huile essentielle est utilisée pour ses propriétés antichute de cheveux, elle stimule la repousse des follicules pileux, réduit la formation des pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Son utilisation est très simple, il suffit de rajouter une à deux gouttes de cette huile essentielle de Bay Saint Thomas à votre dose de shampoing ou après shampoing et de masser délicatement votre cuir chevelu.

Friction du cuir chevelu avec une infusion de feuilles d’ortie

L’ortie est une plante dont les feuilles sont riches en nutriments indispensables dans la croissance du cheveu, notamment la vitamine B et des oligo-éléments comme le zinc et le cuivre.

Son utilisation est très simple, il suffit d’ajouter 4 cuillères à soupes de feuilles d’ortie séchées dans 1 litre d’eau bouillante puis laisser infuser une dizaine de minutes. Utiliser cette infusion pour frictionner votre cuir chevelu 2 fois par jour en une ou plusieurs cures de 3 semaines jusqu’à obtenir une réduction de la chute.

Ce qu’il faut retenir

La chute de cheveux n’est pas inéluctable, il existe des remèdes naturels simples et efficaces à inclure dans son quotidien pour la ralentir voire la stopper, cela associé à un régime alimentaire équilibré et riche en nutriments essentiels pour le cheveu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *