La spiruline, un superaliment pour perdre du poids et réguler les lipides sanguins

La spiruline, une cyanobactérie communément appelée algue bleu-vert, est l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre. Du fait de sa teneur élevée en protéines et en micronutriments, elle est reconnue scientifiquement pour ses effets anti-inflammatoires, sur la perte de poids et l’amélioration des lipides sanguins.

La spiruline, une algue bleu-vert extraordinaire
La spiruline est avant tout une algue bleu-vert d’eau salée et d’eau douce initialement classée dans le règne végétal en raison de ses riches pigments végétaux et de sa capacité à photosynthétiser. Elle a ensuite été placée dans le règne bactérien (cyanobactéries) en raison de sa constitution génétique, physiologique et biochimique. Elle se développe naturellement dans des réservoirs d’eau alcaline à haute teneur en sel dans les régions subtropicales et tropicales d’Amérique, du Mexique, d’Asie et d’Afrique centrale.
La spiruline est composée de nombreux antioxydants, dont :
- Le bêta-carotène ;
- La phycocyanine ;
- Les tocophérols ;
- Les micronutriments ;
- Les acides gras polyinsaturés, en particulier l’acide gamma-linolénique et les composés phénoliques.
Les valeurs nutritives élevées de la spiruline ont été reconnues pour lutter contre la malnutrition et la famine dans les années 1970. Elle a également été reconnue et recommandée par la National Aeronautics and Space Administration et l’Agence spatiale européenne pour la supplémentation alimentaire lors de longs voyages dans l’espace.
Depuis lors, il y a eu de nombreux essais cliniques sur des animaux et des humains pour déterminer ses effets bénéfiques en tant que supplément. Bien que plusieurs autres suppléments soient évalués pour leurs effets sur la réduction des lipides et la perte de poids, les avantages de la supplémentation en spiruline ne se limitent pas à ces avantages. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés antivirales, anticancéreuses, antioxydantes, antidiabétiques, anti-inflammatoires, et cardioprotectrices notamment.
Les effets anti-inflammatoires de la spiruline
Trois scientifiques, dont le chercheur américain spécialisé en recherche cardiovasculaire James DiNicolantonio, ont passé en revue les effets de la spiruline sur l’obésité et la dyslipidémie. Selon eux, la prévalence de l’obésité a presque triplé depuis 1975. Un rapport sur la santé dans le monde en 2016 indique en effet que plus de 1,9 milliard d’adultes ont été classés en surpoids, dont 650 millions d’entre eux sont obèses. À l’échelle mondiale, environ 2,8 millions d’adultes en décèdent chaque année. L’obésité est étroitement liée à l’inflammation, à l’hyperlipidémie et à la résistance à l’insuline.
Bien que la restriction calorique et l’exercice soient les principaux traitements de l’obésité, la spiruline a montré des avantages significatifs pour aider à perdre du poids. La phycocyanine contenue dans la spiruline contient un chromophore de collecte de lumière appelé phycocyanobiline. Celui-ci est capable d’inhiber la nicotinamide adénine dinucléotide phosphate hydrogène (NADPH) oxydase, une source importante de stress oxydatif dans les adipocytes, des cellules spécialisées dans le stockage des lipides. Ainsi, en supprimant le stress oxydatif des adipocytes, la spiruline peut entraîner des effets systémiques anti-inflammatoires et sensibilisants à l’insuline.
La spiruline agit sur la perte de poids…
Plusieurs essais cliniques et précliniques ont été menés pour tester les avantages de la spiruline sur la perte de poids. Dans une étude publiée en 2018 par exemple, 52 participants obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25–40 kg / m2 ont été randomisés à 2 g de spiruline par jour avec un régime calorique restreint par rapport au placebo, un régime calorique restreint pendant 12 semaines. Les participants du groupe spiruline avaient :
- Un poids corporel significativement inférieur de −3,22 + 1,97 kg ;
- Un tour de taille −3,37 ± 2,65 kg ;
- Une masse grasse de −2,28 + 1,74 kg ;
- Un IMC de −1,23 ± 0,79 kg / m2.
… et réduit le taux de lipides sanguins
Depuis 1981, la spiruline a également été reconnue pour ses capacités à réduire le taux de lipides. Cet effet hypocholestérolémique a été initialement montré dans les essais sur les animaux puis sur des rats.
Une étude japonaise publiée en 1990 a par exemple étude les effets de la spiruline sur les lipides sanguins de groupes de rats. Ces derniers suivaient soit un régime riche en fructose seul (68%), soit un régime riche en fructose avec de la spiruline à des concentrations de 5%, 10% et 15% pendant 4 semaines. Vers la fin de l’étude, des échantillons de sang ont été prélevés après administration d’une injection intraveineuse d’héparine de 200 U pour 100 g de poids corporel. Les résultats ont révélé une amélioration significative du profil lipidique avec une augmentation de l’activité de la lipoprotéine lipase (LPL), bien que la différence de taux de lipides ne soit pas significativement différente entre 5%, 10% ou 15% des groupes de concentration de spiruline.
De manière générale, une supplémentation en spiruline peut ainsi améliorer les profils lipidiques, ce qui facilite la perte de poids et réduit l’IMC. D’autres études ont également prouvé que la spiruline améliore la résistance à l’insuline et permet de réguler la glycémie ainsi que la pression artérielle, des paramètres à considérer dans le traitement de l’obésité.