Le thé vert et le café ont-ils un impact sur les maladies cardiovasculaires ?

Le thé vert et le café ont-ils un impact sur les maladies cardiovasculaires ?

Jusqu’à aujourd’hui, peu d’études avaient examiné l’impact de la consommation du thé vert et du café sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Des chercheurs japonais se sont penchés sur la question…

Près de 2 français sur 3 consomment régulièrement du thé vert

Après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde. En France, le nombre de consommateurs a triplé ces 20 dernières années, car environ 2 Français sur 3 en consomment régulièrement. En 2016, 2,6% des tonnages produits importés ont été réalisés par la France, ce qui la place à la 10ème position en termes d’importateur de thé dans le monde, juste derrière le Japon.

Parmi les différents types de thés, le thé vert a été largement étudié pour ses activités antioxydantes et son potentiel de réduction des maladies liées au mode de vie. Le café, autre boisson la plus populaire au monde, est aussi reconnu pour réduire le risque de diabète et de cancer.

Si aucune grande étude n’a encore examiné les associations de la consommation de ces deux boissons sur l’incidence des accidents vasculaires cérébraux, celle de Yoshihiro Kokubo et de son équipe de chercheurs japonais a examiné l’hypothèse selon laquelle elles permettraient de prévenir un infarctus cérébral dans la population générale japonaise.

Une des rares études sur l’association de la consommation de thé vert et de café

Dans cette étude, 82 369 japonais, dont 72% d’hommes et de 79% de femmes  âgés de 45 à 74 ans, sans maladie cardiovasculaire ni cancer, ont été suivis durant 13 ans jusqu’à la fin de l’année 2007. La consommation de thé vert et de café a été évaluée à l’aide d’un questionnaire sur la fréquence alimentaire auto-administré au départ.

Plusieurs données ont été récoltées en parallèle : la démographie, les facteurs de style de vie, la taille, le poids, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’activité physique, maladie chronique (maladie cardiovasculaire ou un cancer).

 Plusieurs variables ont également été prises en compte :

  • Statut de fumeur ;
  • Consommation d’alcool ;
  • Apport hebdomadaire d’éthanol ;
  • Indice de masse corporelle ;
  • Antécédents de diabète ;
  • Utilisation de médicaments pour l’hypertension ou l’hypercholestérolémie ;
  • Apports alimentaires à valeur énergétique ajustés de fruits, légumes et poissons ;
  • Temps consacré à l’exercice physique ;
  • Centre de santé publique.

Le thé vert réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Dans cette étude, une consommation élevée de thé vert et de café s’est révélée être associée à la réduction du risque des maladies cardiovasculaires et des sous-types d’AVC, et ainsi à la baisse du risque de mortalité due à toutes ces maladies. Ceux qui buvaient 5 tasses / jour de thé au maximum présentaient un risque réduit de 15% et 26% de toutes causes et de maladies cardiovasculaires.  

Les catéchines contenant du thé vert, en particulier l’épigallocatéchine gallate (EGCG), agissent en qualité de protection vasculaire par le biais de multiples mécanismes, notamment antioxydants, anti-inflammatoires, antiprolifératifs. Elles augmentent la capacité antioxydante plasmatique, et les effets antithrombogènes. C’est d’ailleurs pourquoi les consommateurs de thé vert sont moins également susceptibles de développer une hypertension.

Le café réduit le risque de diabète et d’insuffisance cardiaque

Cette étude a aussi démontré que la consommation de café peut réduire le risque d’insuffisance cardiaque ​​et de diabète en améliorant les niveaux de glucose. Une consommation plus élevée de café avait une prévalence plus faible de diabète, une glycémie élevée étant un risque d’insuffisance cardiaque. 

Yoshihiro Kokubo et son équipe ont ainsi démontré que la combinaison de consommation importante de thé vert et de café contribuait à réduire et prévenir le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires. Le thé vert en particulier permettait de réduire de maladies cardiovasculaires et de sous-types d’accidents vasculaires cérébraux. La consommation de café quant à elle était associée à un risque inverse de maladies cardiovasculaires et d’infarctus cérébral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.