4 excellents remèdes naturels pour traiter la fatigue

La fatigue, qu’elle soit chronique ou non, est due à plusieurs facteurs : décalage horaire, mauvaise alimentation, stress, dépression, manque d’exercice. Vous vous sentez constamment fatigué ? Ces remèdes à base de plantes sont excellents pour traiter certains types de fatigue.
La gelée royale

Certaines glandes des jeunes abeilles nourricières sécrètent une substance blanchâtre et gélatineuse : la gelée royale. Ce « lait des abeilles » comme on l’appelle constitue le régime alimentaire exclusif des reines et sert à nourrir des larves au premier stade de leur développement. En plus de l’eau (50 à 65%), d’oligo-éléments et de vitamines (notamment B1 et B5), elle est composée de plusieurs éléments :
- 1,5% de minéraux ;
- 6% de minéraux ;
- 18% de protéines ;
- 15% de sucres.
Cette substance blanche et laiteuse produite par les glandes des abeilles nourricières est largement utilisée en médecine chinoise pour traiter la fatigue, la dépression et bien d’autres maux. Riche en vitamines B, la gelée royale permet de réduire la fatigue et d’augmenter l’endurance.
Une étude publiée en 2016 a révélé que ce dopant naturel permettait même de soulager la fatigue chez les patients cancéreux. Il est disponible sous forme de capsules ou dans une base de miel.
Posologie : En cas de grande fatigue, prenez 1,2 g par jour de gelée fraîche (400 mg de gelée lyophilisée) avant le petit-déjeuner, pendant 4 à 6 semaines. Pour la fatigue passagère, prenez plutôt entre 300 à 750 mg par jour de gelée royale fraîche (100 à 250 mg de gelée lyophilisée).
Précaution d’emploi : Consultez votre médecin si vous prenez des anticoagulants. Avant de prendre de fortes doses, commencez par un faible dosage et augmentez-la progressivement pour détecter une possible allergie. La gelée royale peut avoir les mêmes effets allergisants que le miel, le pollen, et les piqûres d’abeilles. Enfin, elle n’est pas recommandée chez la femme enceinte et allaitante.
La racine de réglisse

Vous souffrez de fatigue surrénale ? Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une maladie en soi, la fatigue surrénale est un état important de fatigue qui se manifeste par des courbatures, des troubles digestifs, l’épuisement, la nervosité et l’insomnie. Vos glandes surrénales, situées au-dessus de vos reins, sont responsables de la sécrétion de cortisol. Bien que cette hormone joue un rôle crucial dans la réponse au stress du corps, le stress continu peut entraîner une production inadéquate de cortisol par les glandes, d’où l’état de fatigue intense.
La racine de réglisse est un remède naturel couramment utilisé pour ce type de fatigue constante. Cette herbe, qui aide à réguler le fonctionnement normal de l’organisme et permet à votre corps de mieux lutter contre le stress, est utilisée depuis des milliers d’années en médecine ayurvédique et chinoise.
Posologie : Elle existe sous différentes formes : extrait normalisé, gélule, teinture mère et tout simplement ou sa forme naturelle. Pour la teinture mère, diluez 20 à 40 gouttes dans un peu d’eau et buvez-en 2 à 3 fois par jour. Si vous préférez sa forme naturelle, faites-en une décoction. Laissez bouillir 3 minutes 2 à 4 g par tasse d’eau, puis laissez infuser le mélange durant 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour. Dans tous les cas, ce traitement dure deux à trois semaines maximum pour retrouver des forces et de l’énergie.
Précaution d’emploi : Si vous prenez des anticoagulants, du potassium ou des médicaments contre la pression artérielle, parlez-en à votre médecin avant d’en prendre. La réglisse, prise en grande quantité, peut augmenter la pression artérielle. Elle est également déconseillée chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.
Le maca

De nombreuses recherches, dont une étude publiée en 2016, montrent que les extraits de maca, également appelé ginseng péruvien, ont un effet anti-fatigue sur les animaux. Cette plante crucifère à la forme de navet est cultivée en Amérique du Sud et est connue pour donner de l’énergie comme la caféine, mais sans les tremblements. Les personnes qui consomment la racine de maca déclarent continuellement se sentir plus éveillées, motivées et pleines d’énergie.
Le maca est une connue pour ses valeurs nutritionnelles, car il possède :
- 10 à 15 % de protéines ;
- 7 vitamines ;
- 19 acides aminés ;
- 16 minéraux, dont le fer, le calcium, le potassium, et le magnésium.
Dans certaines cultures, le maca est préparé sous forme d’aliments grillés, cuits au four ou dans une soupe.
Posologie : Celégume racine à un goût amer et piquant et ne peut donc pas être consommé tel quel sous sa forme fraîche. Utilisez plutôt les poudres qui ont plus un goût de noisette et de caramel, ou les gélules. Les herboristes proposent chacun leur posologie, mais de manière générale, prenez entre 1 et 3 grammes de maca par jour. Consommez-en pendant 3 à 5 semaines idéalement, puis faites une pause d’une semaine et recommencez durant environ 3 mois pour en optimiser les effets.
Précaution d’emploi : Toute personne ayant des problèmes de thyroïde devrait consulter son médecin avant de prendre du maca.
Le panax ginseng

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le panax ginseng (ginseng asiatique) était considéré comme un remède naturel dopant censé reconstituer l’énergie et traiter la fatigue. Cela est d’ailleurs prouvé scientifiquement comme le démontre une revue publiée en 2018 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.
Aujourd’hui, il est utilisé comme complément alimentaire pour améliorer le bien-être, ainsi que les problèmes de santé comme les troubles cardiovasculaires, la dépression, la dysfonction érectile, les bouffées de chaleur ménopausiques et donc la fatigue.
Posologie : Cette plante adaptogène peut se consommer de différentes manières : décoction de racines, tisanes, gélules (2 gélules de 250 mg par jour), extrait hydroalcoolique (30 gouttes le matin dans un verre d’eau) ou poudre (1/2 cuillère à café),
Précaution d’emploi : Si vous prenez des antidépresseurs, des médicaments contre le diabète ou des anticoagulants, consultez d’abord votre médecin. Le panax ginseng est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou d’hypertension.