La cannelle, une épice miraculeuse aux propriétés antioxydantes

La cannelle, une épice miraculeuse aux propriétés antioxydantes

La cannelle est l’une des épices les plus importantes et les plus utilisées dans le monde, non seulement en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle et moderne. Au total, il existe environ 250 espèces de cannelle dispersées dans le monde entier, la plupart ayant des propriétés antioxydantes.

Comment la cannelle est-elle traditionnellement utilisée ?

La cannelle est l’une des épices les plus importantes utilisées quotidiennement dans le monde entier. Elle contient une variété de composés résineux, dont le cinnamaldéhyde, le cinnamate, et l’acide cinnamique. Une étude publiée dans Food Chemical Toxicology rapporte que son goût et son parfum épicés sont dus au cinnamaldéhyde et se produisent en raison de l’absorption d’oxygène. À mesure qu’elle vieillit, la cannelle s’assombrit, ce qui améliore ces composés résineux.

La cannelle est principalement utilisée dans les industries des arômes et des essences en raison de son parfum, qui peut être incorporé dans différentes variétés d’aliments, de parfums et de médicaments.  Elle est donc utilisée comme épice, mais aussi comme agent aromatisant, pour les gommes à mâcher aromatisées par exemple en raison de ses effets rafraîchissants en bouche et de sa capacité à éliminer la mauvaise haleine. La cannelle est également traditionnellement utilisée comme poudre dentaire et comme traitement des maux et problèmes dentaires.

La cannelle a aussi d’autres bienfaits insoupçonnés :

  • Elle a des propriétés anticancéreuses et améliore notamment la santé du côlon, réduisant ainsi le risque de cancer du côlon ;
  • Elle empêche les saignements et augmente la circulation sanguine dans l’utérus ;
  • Elle favorise la régénération tissulaire ;
  • Elle a des propriétés importantes, notamment antimicrobienne, anti-inflammatoire, antifongique, antioxydante et antidiabétique ;
  • Elle est reconnue pour traiter les troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

La cannelle agit sur les radicaux libres

Non seulement les composés antioxydants présents dans les aliments agissent sur la santé, car ils jouent un rôle vital chez l’homme, mais ce sont aussi d’importants additifs alimentaires. Dans l’industrie de la transformation des aliments, des antioxydants sont utilisés pour retarder ou prévenir la détérioration des aliments. Les épices et les plantes médicinales ont rapidement été considérées comme des sources d’antioxydants bénéfiques contre diverses maladies.

Selon une étude publiée sur Trends in Pharmacological Sciences, les antioxydants sont considérés comme les moteurs les plus importants du progrès et de l’existence humaine, car ils agissent sur les radicaux libres et les dommages liés aux maladies métaboliques ainsi que les syndromes liés à l’âge (cancer, maladies cardiovasculaires, dégénérescence maculaire liée à l’âge…).

Une épice unique qui inhibe l’oxydation des acides gras

Dans une étude publiée sur Bolletino Chimico Farmaceutico, divers extraits de cannelle, tels que des extraits éthérés, aqueux et méthanoliques, ont montré des activités antioxydantes considérables. Une étude sur des rats a rapporté que l’administration de 10% de poudre d’écorce de cannelier ou cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum) pendant 90 jours produisait des activités antioxydantes cardiaques et hépatiques.

L’extrait aqueux et alcoolique de la cannelle inhibe de manière significative l’oxydation des acides gras et la peroxydation lipidique in vitro. Différents flavonoïdes isolés de la cannelle ont des activités d’élimination des radicaux libres et des propriétés antioxydantes.

La cannelle peut aussi être utilisée comme conservateur !

En plus de son activité antioxydante, la cannelle peut être utilisée comme conservateur dans les gâteaux et autres produits alimentaires. Une étude a rapporté que le film de pectine enrobé d’extrait de feuille de cannelle produisait des activités antioxydantes et antibactériennes élevées. Celle publiée dans le Journal of Essential Oil Research a rapporté que le cinnamaldéhyde extrait de la cannelle est le principal composé de l’huile essentielle et est 72,7% plus présent par rapport à d’autres composants volatils.

Le cinnamaldéhyde est bien connu pour son activité anti-tyrosinase. Les inhibiteurs de la tyrosinase suppriment l’hyperpigmentation ainsi que les effets de brunissement disgracieux observés dans les champignons, les fruits et les légumes lorsqu’ils sont exposés au soleil ou à l’air. C’est d’ailleurs pourquoi les agents anti-tyrosinase sont appliqués dans plusieurs secteurs, en cosmétique, dans les médicaments et les aliments notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.