Covid-19 : la médecine traditionnelle chinoise s’implante en force en Afrique !

L’Afrique est confrontée à une situation épidémique de plus en plus grave. 52 pays africains sur 54 sont actuellement touchés par la pandémie, l’Afrique du Sud étant le pays le plus affacté avec 2272 cas (14 avril 2020). Pour y faire face, le continent a décidé de se concentrer sur une médecine naturelle qui a déjà fait ses preuves sur des patients atteints du Covid-19 : la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

En Namibie et Tanzanie
En Namibie et en Tanzanie par exemple, la décision a été tranchée à un moment où les remèdes à base de plantes ont prouvé leur efficacité dans le traitement des patients atteints du COVID-19 en Chine.
Selon le Dr Raphael Mallaba, superviseur régional pour le Fonds national d’assurance maladie en Tanzanie, « Il n’existe actuellement aucun traitement antiviral spécifique pour traiter le COVID-19. Cependant, étant donné que le monde recherche les meilleurs vaccins et méthodes de traitement préventifs, la médecine traditionnelle chinoise a jusqu’à présent joué un rôle important dans la lutte de la Chine contre le coronavirus et je pense que cela peut être considéré comme un modèle pour les pays africains pour contenir les COVID -19 ».
Au Nigeria et au Ghana
Actuellement, un certain nombre de ces pays membres de l’Union africaine (UA) ont déjà demandé l’aide de la Chine et se sont déclarés prêts à tirer parti de son expérience. C’est notamment le cas du Nigeria et du Ghana. Liu Qiuhong, chef de la 8e équipe médicale chinoise au Ghana, a déclaré que la médecine traditionnelle chinoise gagne en popularité chez les Ghanéens.
Comme dans de nombreux pays tropicaux, l’obésité et le glaucome sont parmi les maladies les plus courantes au Ghana. Au lieu de chercher des médicaments à long terme, de nombreux habitants ont maintenant tendance à essayer la médecine traditionnelle chinoise, notamment l’acupuncture, qu’ils considèrent comme une alternative plus sûre et efficace.
La Chine soutient l’Afrique dans la lutte contre la pandémie
Le 18 mars dernier, des experts et des responsables chinois des services de santé et des douanes ont partagé des informations et des expériences sur le COVID-19. Ils avaient participé à une vidéoconférence avec des responsables et des spécialistes de la santé des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et de 24 pays africains. Ces experts ont montré leur engagement à partager leurs expériences et à soutenir l’Afrique dans la lutte contre la pandémie.
La Chine a d’ailleurs livré un lot de tests via l’Africa CDC et des fournitures d’urgence aux pays africains, les équipes médicales chinoises aidant également à lutter contre l’épidémie sur le continent. Jack Ma, co-fondateur et ancien président exécutif du groupe Alibaba, une multinationale technologique chinoise, a aussi offert 1,1 million de kits de tests, 6 millions de masques et 60 000 combinaisons de protection et écrans faciaux, entre autres, à 54 pays d’Afrique pour aider le continent à lutter contre la pandémie.
« Alors que COVID-19 continue de se répandre dans le monde, les mesures mises en œuvre en Chine pourraient être instructives pour d’autres pays qui luttent actuellement pour contrôler le virus », a déclaré le Dr Raphael Mallaba. Pour lui, l’expérience de la Chine dans la lutte contre COVID-19, notamment à travers la médecine traditionnelle chinoise, aiderait le monde entier à vaincre le virus.
Source: Xinhua