Covid-19 : un essai clinique d’un médicament ayurvédique bientôt

Covid-19 : un essai clinique d’un médicament ayurvédique bientôt

Le ministère de l’Ayurveda, du yoga et de la naturopathie, de l’Unani, du Siddha et de l’homéopathie  (AYUSH) en Inde avait publié un communiqué le 31 mars 2020, demandant aux praticiens et aux institutions AYUSH de soumettre leurs suggestions sur diverses thérapies pour lutter contre le Covid-19. Plus de 2 000 propositions ont été déposées après son appel, dont ceux de professeurs à l’Université hindoue de Bénarès.

Des professeurs de l’Université hindoue de Bénarès ou Banaras Hindu University (BHU) ont proposé de mener un essai clinique sur le Fifatrol. Produit par AIMIL Pharmaceuticals, ce médicament ayurvédique est préparé à partir de 13 plantes médicinales utilisées dans la médecine ayurvédique, dont le sudarshan vati, le sanjeevani vati, le godanti bhasma et le giloy.

Ce remède naturel est utilisé contre le rhume, la grippe, ainsi que les infections virales et bactériennes des voies respiratoires supérieures. Ces herbes, certaines antipyrétiques, améliorent en même temps le système immunitaire pour combattre les bactéries, les virus et les allergènes. 

Vu ses nombreux effets, des chercheurs ont décidé de l’étudier pour voir son efficacité dans la lutte contre le coronavirus. Selon le Dr Dwivedi, chef du département de Dravyaguna (phytothérapie ayurvédique) du BHU et chercheur principal du projet, le plan a été envoyé à un Groupe de travail interdisciplinaire.

Ce Groupe de travail sur la recherche et le développement AYUSH comprend des membres du Département de biotechnologie (DBT), du Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) ainsi que des praticiens d’Ayush. Il est formé par le gouvernement pour la validation scientifique de l’ayurveda et des formules médicinales traditionnelles par le biais d’institutions de recherche. Son objectif : identifier la thérapie préventive potentielle et les approches thérapeutiques des systèmes Ayush à différentes étapes du traitement au COVID-19.

Le Dr Dwivedi, a déclaré que le Fifatrol est administré aux patients présentant des symptômes similaires au COVID-19.

Nous essayons donc maintenant d’évaluer ce médicament sur des patients COVID-19 gravement malades pour vérifier s’il peut aider à réduire la mortalité, a-t-il déclaré.

Et il ajoute :

Lors d’un essai sur des patients atteints de dengue à l’AIIMS, à Bhopal (Inde), le médicament a révélé une augmentation significative du nombre de plaquettes dans le sang (thrombopénie). L’étude a également prouvé que le Fifatrol peut renforcer le foie sans effets secondaires systémiques.

Des chercheurs de l’AIIMS ont eux aussi découvert dans leurs résultats préliminaires que le médicament peut être une alternative appropriée aux antibiotiques allopathiques sans provoquer d’effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.