L’Ashwagandha, LE remède pour réduire le stress et l’anxiété

L’Ashwagandha, LE remède pour réduire le stress et l’anxiété

L’Ashwagandha est une plante miraculeuse pour l’organisme, répertoriée parmi les plantes adaptogènes. Utilisée depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique, elle est connue pour redonner de l’énergie, avoir une meilleure qualité de vie, grâce à son effet puissant à lutter contre le stress

Le stress, responsable de maladies mondiales majeures

Le stress est une condition résultant d’une surcharge physique ou mentale externe. Cela peut rendre une personne en difficulté, nerveuse, anxieuse ou moins capable de répondre pleinement et normalement aux exigences environnementales. Une exposition prolongée au stress peut déséquilibrer l’état mental et physiologique d’une personne, entraînant ainsi d’autres maladies comme la dépression, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les troubles métaboliques.

Ces conditions, enracinées dans des facteurs mentaux ou émotionnels, augmentent rapidement en prévalence et deviennent des maladies mondiales majeures. Il n’est donc pas surprenant qu’une proportion croissante de la population recherche actuellement une aide médicale pour surmonter le stress.

Les plantes adaptogènes, le remède naturel pour lutter contre le stress

Les adaptogènes sont des herbes qui améliorent la capacité d’un individu à faire face au stress. Ces herbes, en période de stress accru, normalisent le processus physiologique du corps et l’aident à s’adapter aux changements.

Selon une étude publiée dans le Current Clinical Pharmacoly, un adaptogène est «une classe de régulateurs métaboliques qui augmentent la capacité d’un organisme à s’adapter aux facteurs environnementaux et à éviter les dommages causés par ces facteurs». Idéalement, un adaptogène devrait :

  • Réduire les dommages induits par le stress,
  • Etre sûr et produire un effet bénéfique même si le nombre d’administrations est supérieur aux besoins,
  • Etre dépourvu d’effets négatifs tels que les syndromes de sevrage et
  • Non influencer les fonctions corporelles normales plus que nécessaire.

L’Ashwagandha est un adaptogène qui possède toutes ces caractéristiques.

L’Ashwagandha

L’Ashwagandha, botaniquement connue sous le nom de Withania somnifera Dunal, est une plante de la famille des Solanacées. Il est communément appelé ginseng indien ou cerise d’hiver et agit sur divers systèmes du corps humain :

  • Le système neurologique,
  • Le système immunitaire,
  • Le système de production d’énergie,
  • Le système endocrinien
  • Le système reproducteur.

Selon plusieurs études, l’Ashwagandha contient une gamme de constituants comme les withanolides, les sitoindosides et d’autres alcaloïdes qui sont pharmacologiquement et médicalement importants produisant une activité anti-stress.

L’Ashwagandha améliore la qualité de vie

L’étude publiée dans l’Indian Journal of Psychological Medicine, par exemple, a évalué l’efficacité de l’extrait de racine d’Ashwagandha dans la réduction du stress et de l’anxiété, et son rôle dans l’amélioration du bien-être général chez les adultes stressés, via de nombreuses mesures de stress. Elle a évalué le niveau de stress, de dépression, d’anxiété et de bien-être général d’un individu à l’aide de trois ensembles différents d’échelles de stress et du taux de cortisol sérique, un marqueur biochimique du stress.

Un total de 64 sujets ayant des antécédents de stress chronique ont été inscrits à l’étude et on leur a demandé de prendre une capsule deux fois par jour pendant une période de 60 jours. Ils ont été randomisés dans le groupe témoin placebo ou le groupe de traitement médicamenteux à l’étude. Dans le groupe de traitement médicamenteux à l’étude, chaque capsule contenait 300 mg d’extrait à spectre complet à haute concentration de la racine de la plante Ashwagandha.

Les résultats ont démontré que ce groupe a présenté une réduction significative des scores sur toutes les échelles d’évaluation du stress au jour 60, par rapport au groupe placebo. Les niveaux de cortisol sérique ont été considérablement réduits  dans le groupe Ashwagandha, par rapport au groupe placebo. De manière générale, les 64 adultes stressés ont rapporté une réduction de 79% de la dépression sévère, tandis que le groupe placebo a signalé une augmentation de 10%.

Sur la base de cette étude, l’extrait de racine d’Ashwagandha améliore donc la résistance d’un individu au stress et par conséquent la qualité de vie.  

Posologie : quelle est la bonne dose à prendre ?

L’ashwagandha, disponible sous différentes formes (poudre, extraite des feuilles et de la racine séchées, capsule possède un effet sédatif. Consommez-la donc de préférence le soir sous forme de cure, idéalement durant quelques semaines suivies d’une semaine de pause entre chaque cure.

  • Gélules : 800 mg, environ 2 gélules par jour en fonction de la dose des gélules ;
  • Poudre : pas plus de 5g par jour, à mélanger dans vos jus, céréales, compotes…
  • Extraite des feuilles et de la racine séchées pour infusion : 1 à 2g par tisane deux fois par jour.

Outre ses effets anti-stress, l’ashwagandha présente d’autres bienfaits avec une posologie adaptée selon plusieurs études en fonction de ses besoins :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.