Boissons sucrées : 23% plus de risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes

Boissons sucrées : 23% plus de risques de maladies cardiovasculaires chez les femmes

Selon une nouvelle étude publiée en mai 2020, les risques de développer une maladie cardiovasculaire sont 19% plus élevés chez les femmes qui consomment une ou plusieurs boissons sucrées par jour par rapport à celles qui en consomment rarement ou jamais.

De nouvelles données sur l’association boissons sucrées et maladies cardiovasculaires

Des études prospectives se sont déjà penchées sur l’association entre la consommation de boissons sucrées et les maladies cardiovasculaires. Cependant, peu d’essais ont été suffisamment étayés statistiquement pour examiner les maladies coronariennes ou les accidents vasculaires cérébraux et les différents types de boissons sucrées.

Dans une grande cohorte américaine, la consommation de boissons sucrées était positivement associée aux maladies cardiovasculaires, à la revascularisation et aux accidents vasculaires cérébraux. Plus précisément, la consommation de boissons fruitées et de boissons gazeuses sucrées était positivement associée aux maladies cardiovasculaires. C’est ce qu’a examiné la nouvelle étude publiée en mai 2020 dans le Journal of the American Heart Association.

Les résultats de l’étude

Lorena S. Pacheco, James V. LaceyJr et leur équipe de chercheurs ont examiné l’association potentielle de la consommation de boissons sucrées avec les maladies cardiovasculaires incidents chez des femmes sans maladies cardiovasculaires et diabète sucré au sein du California Teachers Study, un groupe d’enseignantes et d’administratrices, suivie depuis 1995.

Les boissons sucrées suivies dans l’étude comprenaient des boissons sucrées aux fruits, des boissons pour sportifs et énergétiques, des boissons gazeuses (pas des sodas diététiques), des eaux et des thés en bouteille sucrés ainsi que du café avec du sucre ajouté. La consommation quotidienne était estimée à 230 millilitres environ.

Sur la base de 20 ans de données sur 106 178 femmes, les chercheurs ont constaté que les chances de développer des maladies cardiovasculaires variaient selon le type de boisson. Par exemple, le risque était de :

  • 42% plus élevé pour celles qui buvaient quotidiennement une ou plusieurs boissons fruitées avec sucre ajouté ;
  • 23% pour celles qui buvaient du soda par rapport à celles qui évitaient les boissons sucrées.

Dans l’ensemble, la probabilité de recourir à une procédure médicale, telle que l’angioplastie, une technique médico-chirurgicale de modification d’un vaisseau sanguin, pour ouvrir des artères obstruées, était de :

  • 26% plus élevée chez les femmes qui buvaient une ou plusieurs boissons sucrées par jour, ;
  • 21% plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Une alimentation malsaine, un des principaux facteurs des maladies cardiovasculaires

 En France, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité surtout chez les femmes, et la première dans le monde selon les données publiées par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Chaque année, elles provoquent environ 140 000 décès malgré la prévention et les progrès thérapeutiques au fil des années. Pourquoi ?

Une alimentation malsaine, dont les boissons sucrées, est l’un des principaux facteurs des maladies cardiovasculaires. Selon l’étude, la consommation de ces boissons a été associée à :

  • Une prise de poids ;
  • L’adiposité viscérale ;
  • L’obésité ;
  • Des facteurs de risques cardiométaboliques et/ou syndromes métaboliques ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • L’hypertension ;
  • Des événements cardiovasculaires tels que les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Plusieurs mécanismes biologiques ont été suggérés. Les sucres augmentent notamment les niveaux de glucose et d’insuline dans la circulation sanguine, contribuant à une charge glycémique alimentaire élevée.

Une charge glycémique élevée favorise à son tour des réponses physiologiques telles que la stimulation de l’appétit et la prise de poids / l’adiposité, induisant une résistance à l’insuline et une intolérance au glucose.

De plus, cela augmente les niveaux de stress oxydatif et d’inflammation, modifie le métabolisme lipidique, y compris la synthèse des triglycérides. Ce phénomène entraine également un dysfonctionnement endothélial, le stress des cellules bêta, le diabète sucré de type 2, ainsi que l’athérosclérose

Bien que le goût sucré des boissons sucrées puisse être un leurre, ils sont généralement mal vus par les défenseurs de la santé, car les boissons sont riches en calories et pauvres en nutriments, voire inexistants. Par conséquent, mieux vaut opter pour de l’eau, sans sucre et sans calories, bien meilleure pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.