Les herbes aromatiques et les épices, c’est bon pour la santé !

Les herbes aromatiques et les épices, c’est bon pour la santé !

En cuisine, les herbes et les épices sont incontournables pour rehausser le goût et modifier le parfum de nos plats. Mais ils sont bien plus que cela ! Des scientifiques de l’Université d’État de Pennsylvanie ont découvert que ces condiments pouvaient également améliorer notre santé cardiaque.

Les herbes et les épices, bien plus que des agents aromatisants 

Les herbes et les épices sont utilisées depuis des générations en cuisine en tant que qu’agents colorants, aromatisants, conservateurs, et additifs alimentaires. Ils confèrent des saveurs, des arômes ou du piquant ainsi que des couleurs uniques aux aliments.

Outre leur rôle dans l’aromatisation, les épices sont souvent utilisées à des fins de conservation et médicinales compte tenu de leurs propriétés. Ils  contiennent en effet des antioxydants et composés bioactifs comme les tanins, les alcaloïdes, les phénoliques, les flavonoïdes, les polyphénols ainsi que les vitamines. Il en est de même pour les herbes.

D’ailleurs, les herbes et les épices sont dérivées de plantes et utilisées à des fins différentes ou complémentaires. Bien évidemment, ils sont tous les deux bien distincts puisque les herbes stockent des composants de saveur dans leurs feuilles, tandis que les épices les stockent dans leurs graines, écorce et racine.

Une épice peut être n’importe quelle partie de la plante comme le bourgeon (clou de girofle), l’écorce (cannelle), la racine (gingembre), la graine aromatique (cumin) et la stigmatisation florale (safran) d’une plante.

Les épices, une source potentielle de composés bioactifs

D’après une étude récente publiée par des chercheurs indiens de l’University d’Allahabad, l’Inde est connue comme étant le principal pays consommateur d’épices, aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle. Entre 1970 et 2005, la consommation de ces additifs alimentaires a doublé et parmi eux, l’utilisation de l’ail a été multipliée par six (USDA ERS, 2011).

Selon plusieurs études, les épices sont une source potentielle de composés bioactifs tels que les polyphénols, les antioxydants et les huiles essentielles. Une molécule bioactive comme les polyphénols du gingembre (Zingiber offcinale) et du curcuma (Curcuma longa L.), par exemple, présentent toutes deux des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et radicales.

Les antioxydants du curcuma, de la curcumine, du clou de girofle, de l’eugénol et de la capsaïcine de poivron rouge, quant à eux, contrôlent le stress oxydatif dans les cellules en raison de leurs propriétés antioxydantes. D’ailleurs, il a été scientifiquement prouvé que les épices agissent contre le stress, la dépression, le déséquilibre hormonal et les troubles métaboliques qui sont des problèmes courants dans le mode de vie actuel.

L’effet postprandial des épices après un repas riche en lipides et glucides

Ces métabolites jouent un rôle constructif dans le traitement des maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les maladies associées aux problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Dans une autre étude récente publiée dans The Journal of Nutrition, le Dr Connie Rogers et son équipe ont étudié l’effet postprandial d’un mélange d’épices après un repas riche en graisses saturées et en glucides.

Plus concrètement, ils ont analysé l’inflammation postprandiale qui se produit en même temps que l’hyperglycémie et l’hyperlipidémie après ce type de repas, et qui est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs ont ajouté un mélange de 13 épices composé de basilic, laurier, poivre noir, cannelle, coriandre, cumin, gingembre, origan, persil, poivron rouge, romarin, thym et curcuma à un repas riche en féculents et en graisse. Les participants qui ont mangé le plat épicé ont vu l’inflammation réduire par rapport à la consommation de la même assiette, mais sans ce mélange d’épices.

L’inflammation chronique a été liée à plusieurs de problèmes de santé, à savoir les maladies cardiaques et l’obésité. On pense donc que les herbes et les épices riches en antioxydants atténuent l’inflammation, inversant les effets d’un repas gras.

Selon le Dr Connie Rogers, auteur de l’étude :

« En fin de compte, la règle d’or serait d’amener les gens à manger plus sainement, à perdre du poids et à faire de l’exercice, mais ces changements de comportement sont difficiles et prennent du temps (…). Donc, dans l’intervalle, nous voulions explorer si une combinaison d’épices que les gens connaissent déjà et qui pourraient tenir dans un seul repas pourrait avoir un effet positif. »

Les scientifiques ont examiné des hommes non-fumeurs âgés de 40 à 65 ans, en surpoids ou obèses, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque. Dans un ordre aléatoire, les participants ont mangé trois versions d’un repas riche en graisses saturées et en glucides pendant trois jours distincts. Un des plats n’avait pas d’épices, le second avait 2 g du mélange d’épices et le repas final contenait 6 g du mélange.

Des échantillons de sang ont mesuré les marqueurs de l’inflammation avant et après que les hommes aient mangé chaque plat. Les cellules immunitaires ont également été isolées et exposées à un «stimulus inflammatoire». Cela se produirait naturellement si le corps rencontre une infection et lance une réponse immunitaire, ce qui déclenche une inflammation.

Le rôle constructif des épices dans le traitement des maladies cardiovasculaires

Les résultats ont révélé que les hommes ont libéré moins de protéines immunitaires inflammatoires après avoir mangé le repas avec 6 g du mélange d’épices. Selon les scientifiques, 6 g équivaut approximativement à une cuillère à café – une cuillère à soupe, selon la façon dont les herbes et les épices sont déshydratées. On ne sait pas lequel des 13 dans le mélange était le plus bénéfique.

Si les épices vous conviennent, elles pourraient être un moyen de rendre un repas riche en graisses ou en glucides plus sain (…). Nous ne pouvons pas dire si c’était une épice en particulier, mais ce mélange spécifique semblait être bénéfique. (Dr Rogers)

Une deuxième étude avec les mêmes participants a révélé que la consommation des 6 g d’épices a entraîné une réduction plus faible de la «dilatation induite par le flux» dans les vaisseaux sanguins. Il s’agit d’une mesure de la flexibilité des vaisseaux sanguins qui suggère une circulation saine.

Les scientifiques espèrent étudier les avantages des épices sur une plus longue période de temps dans un groupe de personnes plus diversifié.

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