Le miel est-il vraiment efficace pour calmer la toux d’un enfant ?

La toux est un symptôme courant chez les enfants, mais qui peut être particulièrement troublant non seulement pour eux, mais aussi pour leurs parents. Pour tenter de la traiter, les parents leur administrent fréquemment des médicaments en vente libre, avec les risques qui en découlent. Pourtant, une variété de remèdes maison et de médicaments à base de plantes, tel que le miel, ont prouvé leur efficacité…

Les effets bénéfiques du miel
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté que le miel est un traitement potentiel des symptômes de la toux et du rhume. Il est en même temps considéré comme un émollient peu coûteux, populaire et sûr.
Le miel a également des propriétés antioxydantes et augmente la libération de cytokines, ce qui peut expliquer ses effets antimicrobiens. Ces antioxydants proviennent de diverses sources, telles que :
- La vitamine C ;
- Les monophénoliques ;
- Les flavonoïdes ;
- Les polyphénoliques.
Le taux d’antioxydants qu’il contient varie considérablement en fonction des différents types de miel. Cette variabilité dépend de la source florale du miel, ainsi que des facteurs saisonniers, environnementaux et autres facteurs externes.
Il a été observé que plus la couleur du miel est sombre, plus sa capacité antioxydante est élevée. En revanche, les niveaux de certains antioxydants diminuent avec le traitement et le stockage du miel.
Une étude s’est d’ailleurs penchée sur le sujet, confirmant les bienfaits du miel chez les enfants qui toussent.
Une étude sur les effets du miel sur la toux nocturne
Cette recherche publiée dans l’Official Journal of the American Academy of Pediatrics a comparé les effets d’une dose nocturne unique de 3 produits à base de miel (miel d’eucalyptus, miel d’agrumes ou miel de labiatae) à un placebo (extrait de miel de datte) sur la toux nocturne et les difficultés de sommeil associées aux infections infantiles des voies respiratoires supérieures (IVRS). Celles-ci sont définies par la toux et une rhinorrhée de moins de 7 jours.
Une enquête a été administrée aux parents pendant 2 jours consécutifs, d’abord le jour de la présentation, quand aucun médicament n’avait été administré la veille au soir, et le lendemain, lorsque la préparation de l’étude a été administrée avant le coucher.
Les participants comprenaient 300 enfants âgés de 1 à 5 ans avec des IVRS, une toux nocturne et une durée de maladie de moins de 7 jours dans 6 cliniques communautaires pédiatriques générales.
Les enfants ont reçu une dose unique de 10 g de miel d’eucalyptus, de miel d’agrumes, de miel de labiatae ou de placebo administrée 30 minutes avant le coucher. Les principales mesures des résultats étaient :
- La fréquence de la toux ;
- La sévérité de la toux ;
- La nature gênante de la toux ;
- La qualité du sommeil des enfants et des parents.
Le miel a un effet bénéfique et apaisant sur la toux
Sur les 300 enfants avec des IVRS inscrits, 270 (89,7%) ont terminé l’étude d’une seule nuit :
- 64 enfants ont reçu du miel d’eucalyptus ;
- 62 ont reçu du miel d’agrumes ;
- 73 ont reçu du miel de labiatae ;
- 71 ont reçu un placebo (extrait de sirop ou miel de datte).
Les résultats de cette étude démontrent que chacun des 3 types de miel (eucalyptus, agrumes et labiales) était plus efficace que le placebo pour le traitement de la toux nocturne. Et comme les chercheurs s’y attendaient, le sommeil des parents s’est amélioré de la même manière que celui de leurs enfants.
Ces résultats renforcent l’observation faite par d’autres chercheurs dans une autre étude : le miel peut avoir un effet bénéfique pour soulager les symptômes de la toux nocturne associée aux IVRS.
Une autre étude a également signalé que le miel avait un effet plus apaisant sur la toux induite par l’IVRS par rapport au dextrométhorphane et à la diphenhydramine, deux médicaments habituellement utilisés contre la toux.
Gare aux médicaments en vente libre !
Face à la toux due à une IVRS virale, les parents souhaitent souvent intervenir rapidement, ce qui les pousse à administrer des médicaments contre la toux en vente libre. Cependant, ces produits sont potentiellement dangereux.
Bon nombre d’événements indésirables signalés ont été causés par des surdoses accidentelles lorsque les parents ont donné le médicament à un enfant trop souvent ou à une dose supérieure à la dose recommandée. Certains surdosages ont été causés lorsque les parents ont donné à un enfant une combinaison de médicaments contre le rhume et la toux, ne réalisant pas le produit contenant le même composant.
Une étude publiée dans The Annals of Emergency Medicine a signalé 118 cas de décès chez des enfants de moins de 12 ans jugés comme possiblement, vraisemblablement ou définitivement liés à un composant dans un médicament contre la toux et le rhume.
Sur ces 118 cas, 103 impliquaient un médicament en vente libre, et les composants les plus souvent mentionnés étaient la pseudoéphédrine (n = 45), la diphenhydramine (n = 38) et le dextrométhorphane (n = 36). De ces cas, les résultats ont indiqué que 88 cas étaient liés à une surdose.
Conclusion
En se basant sur ces différentes études, le miel peut être un traitement naturel contre la toux et les troubles du sommeil associés à l’IVRS infantile pour les enfants de plus de 1 an. Le miel ne doit pas être administré aux enfants de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile. Attention cependant, étant donné que l’utilisation fréquente du miel peut provoquer des caries dentaires, elle doit être administrée pour une courte durée chez les enfants.