17 aliments et boissons étonnamment riches en sucre

17 aliments et boissons étonnamment riches en sucre

Manger trop de sucre est vraiment mauvais pour la santé. Cela entraîne un risque accru de nombreuses maladies, dont l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ainsi que le cancer. Beaucoup de gens essaient donc de réduire leur consommation de sucre, mais sous-estiment encore la quantité qu’ils consomment réellement…

Les boissons sucrées, 3 fois plus l'apport en sucré recommandé, favorisent l'obésité infantile

De nombreux aliments contiennent en effet des sucres cachés, y compris ceux que vous ne considéreriez même pas comme sucrés. Même les produits commercialisés comme «légers» ou «faibles en gras» contiennent souvent plus de sucre.

Sans plus attendre, voici 17 aliments et boissons qui contiennent beaucoup plus de sucre que vous ne le pensez.

1. La soupe préfabriquée

La soupe n’est pas un aliment que vous associez généralement au sucre. Lorsqu’elle est faite avec des ingrédients entiers et frais, c’est un choix sain et un excellent moyen d’augmenter votre consommation de légumes sans trop d’effort.

Les légumes dans les soupes contiennent des sucres d’origine naturelle, qui sont bons à manger étant donné qu’ils sont généralement présents en petites quantités avec de nombreux autres nutriments bénéfiques.

Cependant, de nombreuses soupes préfabriquées et vendues dans le commerce contiennent beaucoup d’ingrédients ajoutés, y compris du sucre. Pour vérifier les sucres ajoutés dans ce type de soupe, regardez  la liste des ingrédients et vérifiez les noms tels que :

  • Saccharose ;
  • Malt d’orge ;
  • Dextrose ;
  • Maltose ;
  • Sirop de maïs à haute teneur en fructose (SGHF) et autres sirops.

Plus un ingrédient est cité en premier, plus sa teneur est élevée. Faites attention aux marques qui listent de petites quantités de sucres différents, car c’est un autre signe que le produit pourrait être très riche en sucre.

2. Les haricots en conserve

Les fèves au lard en conserve sont un autre aliment savoureux, mais qui est souvent étonnamment riche en sucre. Une tasse (254 grammes) de fèves au lard ordinaires contient environ 5 cuillères à café de sucre. Si vous aimez les fèves au lard, vous pouvez choisir des versions à faible teneur en sucre. Ils peuvent contenir environ la moitié de la quantité de sucre trouvée dans les fèves au lard ordinaires.

3. La sauce à spaghetti

Les sucres ajoutés sont souvent cachés dans les aliments que nous ne considérons même pas comme sucrés, comme la sauce à spaghetti. Toutes les sauces à spaghetti contiennent du sucre naturel étant donné qu’elles sont faites avec de la tomate. Mais de nombreuses sauces à spaghetti contiennent également du sucre ajouté.

La meilleure manière de vous assurer que vous ne consommez pas de sucre indésirable dans votre sauce pour pâtes est de la faire vous-même. Cependant, si vous devez en acheter, vérifiez l’étiquette du produit et choisissez-en une qui n’a pas de sucre sur la liste des ingrédients ou qui n’en contient que très peu. 

4. Les jus de fruits

Comme les fruits entiers, les jus de fruits contiennent des vitamines et des minéraux. Cependant, même s’ils semblent être un choix sain, ces vitamines et minéraux sont livrés avec une grande dose de sucre et très peu de fibres.

Il faut généralement beaucoup de fruits pour produire un seul verre de jus de fruits, vous obtenez donc beaucoup plus de sucre dans un verre de jus que vous n’en obtiendriez en mangeant des fruits entiers.

Il peut y avoir autant de sucre dans un jus de fruit que dans une boisson sucrée comme le coca. Les mauvais résultats sur la santé qui ont été liés de manière convaincante au soda peuvent également être liés aux jus de fruits. Préférez donc des fruits entiers et réduisez votre consommation de jus de fruits.

5. Les céréales pour petit-déjeuner

Les céréales sont un petit-déjeuner populaire, rapide et facile. Cependant, les céréales que vous choisissez pourraient affecter considérablement votre consommation en sucre, surtout si vous en mangez tous les jours.

Certaines céréales pour petit-déjeuner, en particulier celles qui sont dédiées aux enfants, contiennent beaucoup de sucre ajouté. Certains contiennent 12 grammes, ou 3 cuillères à café de sucre dans une petite portion de 34 grammes. Dans ce cas, vérifiez l’étiquette et essayez de choisir une céréale riche en fibres et sans sucre ajouté.

Mieux encore, réveillez-vous plus tôt le matin et préparez un petit-déjeuner sain et rapide avec un aliment riche en protéines comme les œufs.

6. Le yaourt faible en gras

Le yaourt peut être très nutritif. Cependant, tous les yaourts ne sont pas fabriqués de la même manière. Comme beaucoup de produits à faible teneur en matières grasses, les yaourts à faible teneur en matières grasses contiennent du sucre ajouté pour rehausser leur goût.

Par exemple, une seule tasse (245 grammes) de yaourt faible en gras peut contenir plus de 45 grammes de sucre, soit environ 11 cuillères à café. C’est plus que la limite quotidienne pour les hommes et les femmes dans une seule tasse de yogourt «sain».

De plus, le yaourt faible en gras ne semble pas avoir les mêmes avantages pour la santé que le yaourt entier. Préférez donc un yaourt entier, naturel ou grec et évitez le yaourt sucré.

7. Le ketchup

Le ketchup est l’un des condiments les plus populaires au monde, mais il est souvent riche en sucre. Soyez raisonnable sur la proportion lorsque vous l’utilisez, car une seule cuillère à soupe de ketchup contient près de 1 cuillère à café de sucre.

8. La sauce barbecue (BBQ)

La sauce barbecue (BBQ) peut composer une délicieuse marinade. Cependant, 2 cuillères à soupe (environ 28 grammes) de sauce peuvent contenir environ 9 grammes de sucre. Cela vaut plus de 2 cuillères à café.

De plus, environ 33% du poids de la sauce BBQ peut être du sucre pur. Pour vous assurer que vous n’en consommez pas trop, vérifiez les étiquettes et choisissez la sauce avec le moins de sucre ajouté. N’oubliez pas non plus de réduire les proportions comme avec le ketchup.

9. Les boissons pour sportifs

Les boissons pour sportifs ou boissons énergétiques peuvent souvent être considérées comme un choix sain pour ceux qui font de l’exercice. Cependant, elles sont conçues pour hydrater les athlètes entraînés à des exercices prolongés et intenses. C’est pourquoi elles contiennent de grandes quantités de sucres ajoutés qui peuvent être rapidement absorbés et utilisés pour avoir plus d’énergie.

Une bouteille de 591 ml de boisson pour sportifs contient 37,9 grammes de sucre ajouté et 198 calories, ce qui équivaut à 9,5 cuillères à café de sucre. Les boissons pour sportifs sont donc classées comme boissons sucrées. Comme le soda et les jus de fruits, elles ont également été liées à l’obésité et aux maladies chroniques.

À moins que vous ne soyez un coureur de marathon ou un athlète professionnel, contentez-vous de boire de l’eau durant vos exercices. C’est de loin le meilleur choix de boisson.

10. Le granola

Le granola, un mélange de miel et de graines d’oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…), est souvent considéré comme un aliment santé faible en gras, bien qu’il soit riche en calories et en sucre. Le principal ingrédient du granola est l’avoine. L’avoine roulée nature est une céréale bien équilibrée contenant des glucides, des protéines, des lipides et des fibres. Cependant, l’avoine en granola a été combinée avec des noix et du miel ou d’autres édulcorants ajoutés, ce qui augmente la quantité de sucre et de calories.

100 grammes de granola contiennent environ 400 à 500 calories et près de 5 à 7 cuillères à café de sucre. Si vous aimez le granola, essayez d’en choisir un avec moins de sucre ajouté ou de faire le vôtre. Vous pouvez également le consommer en tant que comme garniture pour vos fruits ou vos yaourts plutôt que de le verser un bol entier.

11. Les cafés aromatisés

Le café aromatisé est une véritable tendance, mais la quantité de sucres cachés dans cette boisson peut être stupéfiante. Dans certaines chaînes de café, un grand café ou une boisson au café aromatisé peut contenir 45 grammes de sucre, voire plus, ce qui équivaut à environ 11 cuillères à café de sucre ajouté par portion. Compte tenu du lien étroit entre les boissons sucrées et les problèmes de santé, il est préférable de s’en tenir au café sans sirop aromatisé ni sucre ajouté.

12. Le lait au chocolat

Le lait au chocolat est du lait aromatisé au cacao et sucré. Le lait lui-même est une boisson très nutritive qui est une riche source de nutriments, excellents pour la santé des os, y compris le calcium et les protéines. Cependant, en dépit de toutes les qualités nutritives du lait, un verre de 230 ml de lait au chocolat est composé de 11,4 grammes supplémentaires (2,9 cuillères à café) de sucre ajouté.

13. Le thé glacé

Le thé glacé est généralement sucré avec du sucre ou aromatisé avec du sirop. Il est présenté sous diverses formes et saveurs à travers le monde, ce qui signifie que la teneur en sucre peut varier légèrement.

La plupart des thés glacés vendus sur le marché contiennent environ 35 grammes de sucre par portion de 340 ml, à peu près la même quantité qu’une bouteille de coca. Si vous aimez le thé, choisissez du thé ordinaire ou du thé glacé sans sucre ajouté.

14. Les barres protéinées

Les barres protéinées sont une collation populaire, mais peut-être pas saine ! Les aliments contenant des protéines ont été associés à une sensation de satiété accrue, ce qui peut aider à perdre du poids. Cela a conduit la majorité des personnes à croire que les barres protéinées sont une collation saine.

Bien qu’il existe des barres protéinées plus saines sur le marché, beaucoup contiennent environ 20 grammes de sucre ajouté, ce qui rend leur contenu nutritionnel similaire à celui d’une barre chocolatée. Lorsque vous choisissez une barre protéinée, lisez l’étiquette et évitez celles qui soient riches en sucre. Vous pouvez également consommer un aliment riche en protéines comme le yaourt à la place.

15. Les barres de céréales

Pour les petits-déjeuners rapides, les barres de céréales peuvent sembler un choix sain et pratique. Cependant, comme d’autres barres énergétiques, les barres de céréales ne sont souvent que des friandises déguisées. Beaucoup contiennent très peu de fibres ou de protéines et sont riches en sucre ajouté.

16. Les fruits en conserve

Tous les fruits contiennent des sucres naturels. Cependant, certains fruits en conserve sont pelés et conservés dans du sirop de sucre. Ce traitement enlève pourtant la fibre du fruit et ajoute beaucoup de sucre inutile à ce qui devrait être une collation saine. Le processus de mise en conserve peut également détruire la vitamine C thermosensible, bien que la plupart des autres nutriments soient bien conservés.

Il n’y a donc rien de mieux que les fruits entiers et frais. Si vous voulez manger des fruits en conserve, préférez ceux qui ont été conservés dans du jus plutôt que dans du sirop. Le jus a une quantité légèrement inférieure en sucre.

17. Les smoothies préfabriqués

Mélanger des fruits avec du lait ou du yaourt le matin pour vous faire un smoothie peut être une excellente façon de commencer votre journée. Cependant, tous les smoothies ne sont pas sains. De nombreux smoothies produits dans le commerce peuvent être sucrés avec des ingrédients déjà très sucrés comme du jus de fruits, de la crème glacée ou du sirop. Cela augmente donc inévitablement leur teneur en sucre.

Certains d’entre eux contiennent même des quantités très élevées de calories et de sucre, avec plus de 54 grammes (13,5 cuillères à café) de sucre dans une seule portion de 500 ml.

Bon à savoir

Lorsque les sucres ajoutés sont consommés en grandes quantités et régulièrement, ils peuvent causer de graves dommages sur la santé. La meilleure façon d’éviter les sucres cachés dans vos repas est de les faire vous-même pour que vous sachiez exactement ce qu’ils contiennent.

Cependant, si vous devez acheter des aliments préfabriqués, vérifiez toujours l’étiquette des produits pour identifier les sucres ajoutés cachés, en particulier lorsque vous achetez des aliments de cette liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.