Mal de gorge : 7 remèdes maison faciles et efficaces

Mal de gorge : 7 remèdes maison faciles et efficaces

Irritation, démangeaison, douleur, difficulté à avaler… Un mal de la gorge peut vite devenir très embêtant est difficile à gérer. Comment le soigner avant que cela ne se complique ? Il n’y a rien de plus simple et rapide que ces remèdes naturels à base d’ingrédients que l’on retrouve facilement dans notre cuisine…

gingembre curcuma

Avant tout, à quoi sont dus les maux de gorge ?

Un mal de gorge est essentiellement causé par un virus ou une bactérie. Il peut être une amygdalite ou une angine streptococcique, et est généralement l’un des premiers effets du rhume, de la grippe ou de la congestion.

Il peut aussi être un effet d’une autre maladie dont vous souffrez ou qui peut être causée par les polluants ou les irritants de l’air ou par une allergie.

Un mal de gorge se manifeste généralement par :

  • Des amygdales gonflées ;
  • Des ganglions lymphatiques enflés dans votre cou ;
  • Une inflammation et des maux de gorge ;
  • Une douleur dans vos oreilles.

Ce sont les symptômes les plus courants qui peuvent s’accompagner d’autres effets secondaires tels que la fièvre, des douleurs musculaires, la fatigue, des maux de tête, des larmoiements, un écoulement nasal ou la toux.

Néanmoins, si l’infection est traitée dès les premiers symptômes avec ces remèdes naturels et fait maison, le mal de gorge disparaîtra dans les prochains jours.

1. Le gargarisme à l’eau salée

C’est l’un des remèdes maison les plus anciens et les plus faciles pour traiter les maux de gorge, car le sel est connu pour ses propriétés antibactériennes étonnantes.

Mélangez ¼ cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède puis gargarisez-vous au moins deux à trois fois par jour. Cela rincera les bactéries et neutralisera les acides susceptibles de provoquer la sensation de brûlure.

Attention, la solution d’eau salée doit être recrachée après un gargarisme et ne doit pas être avalée ni réutilisée. 

2. Le thé à base de gingembre 

Le gingembre est réputé pour traiter les nausées et les vomissements, calmer les maux d’estomac, mais aussi pour soulager les maux de gorge. Vous avez plusieurs possibilités pour l’utiliser si vous avez mal à la gorge :

  • Le thé au gingembre : laissez infuser du gingembre frais râpé et du miel dans 500-750 ml d’eau chaude ;
  • Le thé à la menthe poivrée et au gingembre : mélangez de la menthe poivrée, des tranches de gingembre frais, du miel, des gousses d’ail avec du jus d’1/4 de citron ;
  • Le thé épicé au miel : mélangez 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne, 1/2 cuillère à café de cannelle moulue, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu et 1 cuillère à soupe de miel.

3. Le miel

Le miel peut aider à  supprimer la toux  et à soulager l’inconfort en recouvrant la gorge, soulageant temporairement l’irritation. Il agit également comme un osmotique hypertonique, ce qui signifie qu’il peut extraire de l’eau des tissus enflammés afin de réduire l’enflure et l’inflammation de la gorge. Ajoutez-en à une boisson chaude ou essayez-la directement dans la cuillère. 

Une étude publiée dans la revue  Pediatrics a révélé que les personnes qui consommaient du miel avant de se coucher toussaient moins fréquemment et sévèrement, et étaient moins susceptibles de perdre le sommeil à cause de la toux que celles qui ne prenaient pas de miel. Pour traiter la toux nocturne, l’étude recommande deux cuillères à café au coucher.

Attention, le miel ne doit jamais être administré à un enfant de moins d’un an en raison du risque de botulisme.

4. Le curcuma

Un autre remède naturel, simple et efficace contre le mal de gorge est de boire du lait de curcuma aussi connu sous le nom de lait doré ou lait d’or. Il est réputé pour traiter un mal de gorge, une toux sèche, même persistante, et pour soulager l’enflure et la douleur.

Dans le monde de l’Ayurveda, cette boisson chaude est un antibiotique naturel puisqu’elle est réalisée à base de curcuma,  gingembre, et poivre noir. Le tout dilué est dans du lait chaud avec une petite touche d’huile de coco et de miel pour une note sucrée.

Le gargarisme à l’eau de curcuma est aussi excellent. Pour cela, mélangez ½ cuillère à café de poudre de curcuma dans l’eau chaude avec ½ cuillère à café de sel. Gargarisez-vous ensuite toutes les 2 heures.

5. L’ail

Mâcher de l’ail cru peut être difficile pour certaines personnes, et pourtant cela fait son effet pour traiter les maux de gorge ! L’ail contient un composé appelé allicine qui peut tuer les bactéries et combattre les germes à l’origine de l’infection. Il possède également de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes.

Placez une gousse d’ail entre votre joue et vos dents et sucez-la comme un bonbon. Gardez-le dans votre bouche, écrasez-le doucement et laissez le jus faire la magie. Faites cela 3 à 4 fois par jour.  

Si cela est trop intense pour vous, hachez simplement l’ail en petits morceaux et avalez-les entiers avec un verre d’eau.

6. Les clous de girofle

Comme pour l’ail, gardez quelques clous de girofle entre vos dents et vos joues. Vous pouvez les mordre de temps en temps pour libérer les huiles qu’ils contiennent. Leurs propriétés anesthésiantes s’avèrent un remède à la maison efficace pour les maux de gorge. Ils sont également utiles lorsque vous avez une toux sèche. 

7. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est de nature acide et peut tuer les bactéries de la gorge. Il peut également aider à soulager les symptômes du rhume si le mal de gorge est le résultat d’une accumulation de mucus.

Très facile à utiliser, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme à votre tisane. Vous pouvez également l’utiliser en gargarisme jusqu’à 4 fois par jour (4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau chaude).

Attention, une utilisation prolongée du vinaigre avec l’émail dentaire peut poser des problèmes importants. Le vinaigre est acide et une utilisation répétée peut endommager l’émail dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.