Huile essentielle de menthe poivrée : quels sont ses bienfaits ?

Huile essentielle de menthe poivrée : quels sont ses bienfaits ?

Remède pour rafraîchir l’haleine, apaiser les nausées, stimuler les sens, rafraîchir les muscles surmenés… l’huile essentielle de menthe poivrée a de nombreuses utilisations. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit un produit incontournable dans la trousse à pharmacie naturelle.

Les principales utilisations de l’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est dérivée de la plante de menthe poivrée – un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte – qui pousse en Europe et en Amérique du Nord. Les constituants chimiques les plus actifs de l’huile essentielle de menthe poivrée sont :

  • Le menthol : il est connu pour être analgésique et est donc bénéfique pour réduire les douleurs telles que les maux de tête, les douleurs musculaires et l’inflammation ;
  • La menthone : il est généralement connu pour être analgésique. On pense également qu’il présente une activité antiseptique. Ses propriétés tonifiantes confèrent à l’huile ses effets énergisants.

En médecine

L’huile essentielle de menthe poivrée :

  • Elimine les bactéries nocives ;
  • Soulage les spasmes musculaires et les flatulences ;
  • Désinfecte et apaise la peau enflammée ;
  • Libère les tensions musculaires lorsqu’elle est utilisée en massage ;
  • Réduit la fièvre lorsqu’elle est diluée avec une huile de support et frottée sur les pieds.

En cosmétique ou par voie topique

La menthe poivrée agit comme un astringent qui ferme les pores et resserre la peau. Ses sensations de refroidissement et de réchauffement en font un anesthésique efficace qui laisse la peau engourdie par la douleur et calme les rougeurs et l’inflammation. 

Il a traditionnellement été utilisé comme frottement thoracique rafraîchissant pour soulager la congestion. Lorsqu’il est dilué avec une huile de support telle que la noix de coco, il peut favoriser le renouvellement sain et sûr de la peau, offrant ainsi un soulagement des irritations cutanées telles que les coups de soleil. 

Dans les shampooings, il peut stimuler le cuir chevelu tout en éliminant les pellicules.

En aromathérapie

Les propriétés expectorantes de l’huile essentielle de menthe poivrée dégagent le passage nasal pour favoriser le soulagement de la congestion et favoriser une respiration facile. On pense qu’il :

  • Stimule la circulation ;
  • Réduit les sentiments de tension nerveuse ;
  • Apaise les sentiments d’irritabilité ;
  • Stimule l’énergie ;
  • Equilibre les hormones ;
  • Améliore la concentration mentale ;
  • Soulage les maux de tête grâce à son odeur.

Ses propriétés gastriques sont également connues pour aider à supprimer l’appétit et favoriser la sensation de satiété. Et lorsqu’elle est diluée et inhalée ou lorsqu’elle est frottée en petites quantités derrière l’oreille, cette huile digestive peut réduire la sensation de nausée.

Les bienfaits de l’huile de menthe poivrée    

Concrètement, l’huile essentielle de menthe poivrée est plus intense et beaucoup plus concentrée par rapport aux autres huiles essentielles. Même si l’application topique de l’huile de menthe poivrée est généralement sans danger, il est déconseillé chez les jeunes enfants. De plus, il est nécessaire de la diluer avec une huile de support comme de l’huile d’amande, de l’huile de jojoba, ou de l’huile d’olive.

Le rhume, la congestion

Le  menthol soulage efficacement de nombreux problèmes respiratoires, notamment la congestion nasale, la sinusite, l’asthme, la bronchite et le rhume, la toux ou le mal de gorge.

Nos conseils :

  • Massez la poitrine avec 2-3 gouttes mélangées à une huile de support pour traiter la toux, la bronchite ou l’asthme ;
  • Déposez-les dans un humidificateur pour aider à éliminer la congestion des sinus et des poumons ;
  • Si vous avez la tête lourde ou si vous n’arrêtez pas de tousser, versez de l’eau bouillante dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (l’eucalyptus et le romarin sont de bonnes combinaisons avec la menthe poivrée). Drapez une serviette sur votre tête et placez votre visage au-dessus du bol et respirez la vapeur. 

Les maux de tête

L’huile de menthe poivrée est indispensable si vous êtes sujet aux maux de tête. Elle est également recommandée pour réduire efficacement les symptômes associés tels que les nausées, les vomissements, la sensibilité au bruit et la sensibilité à la lumière.

Nos conseils :

  • Avec une petite quantité d’huile d’amande ou d’une autre huile de support et une goutte d’huile de menthe poivrée, frottez vos tempes, votre front, les sinus et la nuque pour aider à soulager les maux de tête et la pression. Lorsqu’elle est appliquée localement, l’huile de menthe poivrée laisse une sensation apaisante et rafraîchissante. Évitez toutefois le contact avec les yeux.

Le stress

Comme beaucoup d’autres huiles essentielles, la menthe poivrée est capable de vaincre le stress, la dépression et l’épuisement mental en raison de sa nature rafraîchissante. Il est également efficace contre l’anxiété et l’agitation.

Nos conseils :

  • Pour soulager le stress, la combinaison d’huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande et de géranium ajoutée à un bain chaud aide à soulager la sensation de raideur lorsqu’elle est absorbée par la peau ;
  • Essayez l’aromathérapie en utilisant un diffuseur de lampe à bougie aux huiles essentielles.

L’indigestion

L’une des herbes les plus anciennes et les plus appréciées pour apaiser la digestion est la menthe poivrée. L’huile de menthe poivrée est en effet très utile dans la digestion, car elle a une propriété carminative qui permet d’expulser les gaz (de l’estomac ou des intestins afin de soulager les flatulences ou les douleurs ou distensions abdominales).

Nos conseils :

  • Pour apaiser le mal des transports ou les nausées, massez votre abdomen avec plusieurs gouttes, placez-en une goutte sur les poignets ou inspirez l’huile essentielle ;
  • Buvez du thé à la menthe pour soulager les maux d’estomac ;
  • Inhalez de l’huile de menthe poivrée pour déclencher une sensation de satiété et réduire l’appétit.

L’énergie / la vigilance

L’huile de menthe poivrée affecte et améliore puissamment la clarté mentale et augmente les niveaux d’énergie. 

Nos conseils :

  • Frottez le dessous de nos narines avec une goutte d’huile essentielle pour aider à améliorer la concentration et la vigilance ;
  • Diffusez de l’huile de menthe poivrée dans la pièce où vous vous trouvez pour améliorer la concentration ;
  • Appliquez-en à plusieurs reprises sur la nuque et les épaules pour maintenir le niveau d’énergie au cours de la journée ;
  • Inspirez-en avant et pendant une séance d’entraînement pour améliorer votre humeur et réduire la fatigue.

Les muscles endoloris

Souvenez-vous, l’huile de menthe poivrée a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle peut non seulement soulager la douleur et l’inflammation, mais elle peut également calmer les spasmes qui provoquent des crampes musculaires.

Nos conseils :

  • Lorsque vous utilisez l’huile d’Olba comme huile de massage (une combinaison d’huiles essentielles, dont la menthe poivrée), elle a la capacité de stimuler la circulation à la surface de la peau en ouvrant les pores de la peau et en apportant une sensation de chaleur apaisante aux muscles et aux articulations fatiguées. 
  • Cette huile peut également être utilisée comme traitement localisé pour un effet rapide. 

Les irritations cutanées et les allergies


L’effet apaisant de la menthe poivrée aide à lutter contre les irritants cutanés et autres allergies. 

Nos conseils :

  • Vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile avec de l’huile de lavande et l’appliquer sur la zone touchée. 
  • Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans votre lotion pour le corps et hydrater votre corps. 

Les maux de dents

Les maux de dents peuvent être incroyablement douloureux, mettant votre vie au point mort. L’huile de menthe poivrée peut aider en apaisant les muscles, en soulageant la douleur et en désinfectant la zone. 

Nos conseils :

Ajoutez quelques gouttes sur un coton-tige et appliquez-le directement sur la zone touchée.

Les démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons du cuir chevelu sont un problème courant. Devant faire face à la poussière et à la pollution tous les jours, toutes ces particules peuvent causer des ravages dans vos cheveux. L’huile de menthe poivrée peut aider à traiter les démangeaisons du cuir chevelu et apporter une sensation de fraîcheur. 

Nos conseils :

Ajoutez deux gouttes à votre shampooing et laissez la magie opérer…

2 thoughts on “Huile essentielle de menthe poivrée : quels sont ses bienfaits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.