Top 20 des antibiotiques naturels puissants et efficaces (1/2)

Vous êtes-vous déjà demandé comment les anciens traitaient leurs infections bactériennes autrefois, à l’époque où aucun médicament n’était encore commercialisé ? Oui, nous parlons bien d’antibiotiques naturels qui étaient utilisés bien avant la découverte de la pénicilline, le premier antibiotique chimique en 1928…
Toute substance qui inhibe la croissance et la réplication d’une bactérie ou la tue directement peut être appelée un « antibiotique ». Les antibiotiques sont un type d’antimicrobien conçu pour cibler les infections bactériennes dans (ou sur) le corps. Certains sont hautement spécialisés et ne sont efficaces que contre certaines bactéries. D’autres, connus sous le nom d’antibiotiques à large spectre, attaquent un large éventail de bactéries, y compris celles qui nous sont bénéfiques.
L’introduction des antibiotiques dans la médecine a révolutionné la manière dont les maladies infectieuses étaient traitées. Entre 1945 et 1972, l’espérance de vie humaine moyenne a augmenté de huit ans, les antibiotiques étant utilisés pour traiter des infections qui étaient auparavant susceptibles de tuer des patients.
Certes, ils ont sauvé des millions de vies et maîtrisé la majorité des maladies infectieuses, mais l’émergence et la diffusion rapide d’agents pathogènes résistants aux antibiotiques, en particulier les bactéries multi-résistantes, est de plus en plus courante. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’antibiorésistance ou « la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. »
L’idéal est donc de continuer à pratiquer comme les anciens, en profitant des vertus des fruits, légumes, huiles essentielles et herbes pour lutter contre les bactéries. Les antibiotiques naturels sont en effet meilleurs, car ils ont peu ou pas d’effets secondaires, et ont plusieurs vertus prouvées et attestées par de nombreuses recherches. En voici quelques-uns…
1. Oignon
L’oignon est une herbe courante et largement utilisée dans toutes les cuisines du monde. Dans une étude publiée dans The Journal of Nihon University School of Dentistry basée sur la santé bucco-dentaire, l’extrait d’oignon a montré un effet antibiotique contre plusieurs bactéries, dont celles responsables de la toux et des caries dentaires.
Il y a le Streptococcus mutans et le Streptococcus sobrinus, les principales bactéries responsables des caries dentaires, et le Porphyromonas gingivalis et le Prevotella intermedia, considérées comme les principales bactéries responsables de la parodontite chez l’adulte.
Comment l’utiliser ?
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en mangeant un bel oignon par jour. Pour traiter une toux d’origine bactérienne par exemple, préparez une infusion avec 4 à 6 oignons par litre d’eau et sucrés avec 100 g de miel. Buvez la préparation par petites tasses dans la journée, jusqu’à ce que la toux disparaisse.
2. Ail
L’ail est un antibiotique naturel, dont le principal composant biologique et biochimique actif est l’allicine. Il présente une performance efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques pharmaceutiques.
Cet antibiotique puissant est également efficace contre les agents pathogènes alimentaires présents dans notre alimentation et qui peuvent nuire à notre santé. Il peut en même temps augmenter la durée de conservation des aliments et réduire les risques d’intoxication alimentaire selon une étude sur l’ail et le hamburger publiée dans le Jundishapur Journal of Microbiology.
D’après les résultats, l’ail a un effet antibactérien contre de nombreux types de bactéries, en particulier le Staphylococcus aureus. De plus, il peut être utilisé non seulement comme arôme, mais aussi comme additif naturel.
Comme l’utiliser ?
En mangeant quelques gousses d’ail chaque jour, vous pouvez lutter efficacement contre toutes sortes de bactéries, virus et infections. Le faire cuire dans un repas n’est cependant pas assez bon. Pour maximiser ses propriétés antibiotiques, vous devrez écraser l’ail et le manger cru, dans une salade, une soupe, sur du pain légèrement arrosé d’huile d’olive, ou même une boisson comme le thé à l’ail.
Pour préparer du thé à l’ail, pelez et hachez 5 gousses d’ail en fines tranches. Portez à ébullition 300 ml d’eau, puis ajoutez l’ail et laissez mijoter 3 à 5 minutes. Utilisez le tamis pour filtrer la boisson dans la grande tasse. Incorporez 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de citron.
3. Gingembre
Le gingembre est couramment utilisé comme épice alimentaire et comme remède naturel en phytothérapie. Ses composants liés au gingérol possèdent des propriétés antimicrobiennes et antifongiques, ainsi que plusieurs propriétés pharmaceutiques.
Une étude publiée dans Phytotherapy Research par exemple montre que les gingérols, un composé phytochimique phénol dans le gingembre frais, ont un pouvoir antibactérien contre tous les types de bactéries buccales telles que :
- Porphyromonas gingivalis qui provoque la gingivite ;
- Porphyromonas endodontalis qui provoque une maladie des gencives ;
- Prevotella intermedia qui provoque une parodontite.
Comment l’utiliser ?
Le gingembre peut se manger fraichement râpé ou mélangé à d’autres ingrédients dans une boisson chaude. Pour préparer une boisson au gingembre et à la menthe par exemple, pelez et râpez 50g de racine de gingembreen morceaux. Portez à ébullition 400 ml d’eau puisq ajoutez le gingembre râpé. Ajoutez 20g de menthe fraichement hachée et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Laissez mijoter environ 4 minutes puis buvez la préparation par petite tasse.
4. Curcuma
Avec l’utilisation imprudente et effrénée des antibiotiques, leurs effets sur la thérapie antimicrobienne s’estompent. La résistance à la plupart des antibiotiques a considérablement augmenté ces dernières années…
Plusieurs études ont toutefois constaté que la curcumine, le composé bioactif du curcuma, présente des propriétés antimicrobiennes.
Dans une étude in vitro publiée dans le Journal of Basic and Clinical Pharmacy, la curcumine a démontré une qualité antibactérienne contre plusieurs bactéries gram-positives et gram-négatives, en association avec d’autres antibiotiques. Elle restaure la sensibilité bactérienne aux antibiotiques en inhibant son mode de croissance du biofilm et en la rendant sensible aux antibiotiques in vitro.
Le curcuma peut donc avoir un rôle bénéfique en complément de l’antibiothérapie.
5. Miel
La propriété antimicrobienne et cicatrisante du miel est connue depuis l’Antiquité. Selon une étude publiée dans Asian Pacific Journal of Tropical Medicine, la propriété cicatrisante du miel est due au fait qu’il présente une activité antibactérienne et maintient une plaie humide. Sa viscosité élevée aide à fournir une barrière protectrice pour prévenir l’infection.
Sa propriété immunomodulatrice est également efficace pour la cicatrisation des plaies. L’activité antimicrobienne de la plupart du miel est due à la production enzymatique de peroxyde d’hydrogène. Cependant, un autre type de miel, appelé miel sans peroxyde dont le miel de manuka, présente des effets antibactériens significatifs même lorsque l’activité du peroxyde d’hydrogène est bloquée.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser le miel comme antibiotique, appliquez-le directement sur la plaie ou la zone infectée. Vous pouvez également ingérer du miel pour aider au traitement des infections internes. Avalez simplement une cuillère à soupe entière ou mélangez-la dans une tasse chaude de tisane.
6. Miel de Manuka
Le miel de Manuka est un type de miel que les abeilles fabriquent après avoir pollinisé la fleur de manuka, un arbrisseau de la famille des myrtacées. La puissance antimicrobienne de ce miel est due à la riche teneur en phénol qui le rend sûr à utiliser comme antibiotique naturel.
Une étude publiée dans AIMS Microbiology indique que le miel de manuka inhibe la croissance des bactéries et guérit les blessures. La puissance antibactérienne du miel de Manuka s’est avérée liée à la cote de facteur unique de Manuka (UMF), qui est corrélée avec la teneur en méthylglyoxal, un composé qui empêche les bactéries de se fixer sur les tissus endommagés, et en phénols totaux, une molécule aromatique.
Les chercheurs ont prouvé que le miel de Manuka peut être utilisé en toute sécurité comme antibiotique naturel alternatif. Il exerce un effet stimulant sur les macrophages, des cellules appartenant aux globules blancs, pour libérer les médiateurs nécessaires à la guérison des tissus et à la réduction des infections microbiennes.
Comment l’utiliser ?
L’idéal est de le manger cru. Il est également possible de l’ajouter dans plusieurs recettes, comme l’avoine au miel pour le petit-déjeuner. Mettez 250 ml de lait entier dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez 200g de flocons d’avoine, 2 cuillères à soupe de miel de manuka et 1 cuillère à café de cannelle. Faites cuire environ 5 minutes. Pour terminer, garnissez la préparation de 50g de raisins secs.
7. Basilic
Connu sous le nom de «tulsi», le basilic est l’herbe la plus souvent cultivée dans tous les jardins indiens. Dans une étude portant sur neuf huiles essentielles, l’huile de basilic avait montré la propriété antimicrobienne la plus forte contre différentes bactéries, y compris Salmonella Enteritidis. Celle-ci affecte gravement les humains, provoquant des problèmes gastro-intestinaux importants.
Dans une autre étude publiée dans Nanomatériaux (Bâle), il a été rapporté que l’huile essentielle de basilic présente des activités antioxydantes, antimicrobiennes et antitumorales, en raison de ses acides phénoliques et de ses composés aromatiques.
Des études ont rapporté qu’elle a des activités antibactériennes contre les bactéries à Gram positif, y compris Staphylococcus aureus et Escherichia coli. Ces bactéries sont les plus courantes et responsables d’une multitude de maladies, allant des infections cutanées modérées aux intoxications alimentaires en passant par les infections sanguines très graves.
Comment l’utiliser ?
Selon la médecine ayurvédique traditionnelle, le meilleur moyen d’être sûr d’ingérer tous ses composés bioactifs disponibles est de consommer la plante entière. Vous pouvez par exemple préparer infuser 2 à 3 cuillères à café de basilic séché dans de l’eau bouillante pendant 5 ou 6 minutes. Buvez la préparation le soir avant de vous coucher pour profiter de ses effets relaxants.
8. Huile de coco
Une étude publiée dans Journal of International Society of Preventive and Community dentistry montre que par rapport à la chlorhexidine (un antiseptique et un désinfectant), l’huile de coco est aussi efficace pour réduire les Streptococcus mutans (bactéries à l’origine de caries dentaires) en raison de sa propriété antimicrobienne.
50 participants âgés de 8 à 12 ans ont été inclus dans l’étude. 25 d’entre eux ont été répartis au hasard dans chaque groupe, c’est-à-dire le groupe d’étude (huile de coco) et le groupe témoin (chlorhexidine). Les participants ont été invités à effectuer régulièrement un bain d’huile avec de l’huile de noix de coco et à se rincer la bouche avec de la chlorhexidine tous les jours le matin après le brossage des dents pendant 2-3 minutes, et ce, pendant 30 jours.
Les résultats ont montré qu’il existe une diminution statistiquement significative de la bactérie aussi bien avec l’huile de noix de coco que la chlorhexidine. L’étude a également montré qu’il n’y a pas de changement significatif concernant l’efficacité antibactérienne des deux solutions.
Une autre étude publiée dans The Journal of Medicinal Food indique également que l’huile de coco vierge inhibe la croissance du Clostridium difficile (CD), une bactérie résistante aux antibiotiques et responsable de diarrhées et d’inflammation intestinale chez l’adulte.
Comment l’utiliser ?
Certaines études recommandent jusqu’à 2,5 cuillères à soupe (39 grammes) par jour, en fonction de l’apport calorique. Cependant, commencez lentement pour éviter les nausées et les selles molles qui peuvent survenir avec un apport élevé. Prenez-en ainsi 1 cuillère à café par jour, en augmentant progressivement à 2 cuillères à soupe par jour pendant 1 à 2 semaines.
9. Origan
L’huile essentielle obtenue à partir de l’origan est réputée pour son activité antimicrobienne. Dans une étude publiée dans Medycyna Doswiadczalna i Mikrobiologia, l’huile s’est avérée efficace contre Escherichia coli (principale cause de la diarrhée) et Pseudomonas aeruginosa (principale cause de la pneumonie et de l’infection urinaire). L’étude montre que l’huile d’origan peut être utilisée comme alternative aux antibiotiques contre les infections bactériennes et les souches résistantes aux antibiotiques.
Les résultats obtenus permettront de mener des recherches plus approfondies sur l’huile essentielle d’origan en tant que remèdes antibactériens alternatifs. Elles pourraient améliorer le processus de guérison des infections bactériennes et les méthodes de prévention de l’antibiorésistance.
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez saupoudrer vos aliments d’origan juste avant de les servir. Vous pouvez également les ajouter à plusieurs recettes comme une sauce pour pâtes au chili et aux tomates par exemple.
Épluchez et coupez 100g d’oignons rouges en dés puis faites les sauter à feu moyen dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez-y 400g de tomates hachées en conserve et laissez cuire 5 minutes. Ajouter 2 cuillères à soupe d’ail en poudre, 1 cuillère à soupe de poudre de chili et 1 cuillère à soupe d’origan. Laissez mijoter encore 5 minutes avant de servir.
10. Graines de carambole
Les graines de carambole, communément appelées ajwain (Trachyspermum ammi), sont une plante bien connue en Inde et principalement cultivée au Gujarat et au Rajasthan pour ses nombreuses propriétés médicinales. Le carvacrol et le thymol présents dans l’ajwain ont une propriété antibiotique qui tue non seulement les bactéries normales, mais aussi les bactéries multi-résistantes.
Le fruit possède en effet des propriétés stimulantes, antispasmodiques et carminatives et est traditionnellement utilisé comme remède contre les flatulences, la diarrhée, les douleurs abdominales, les hémorroïdes, le manque d’appétit, ou encore l’asthme.
Selon une étude publiée dans Pharmacognosy Reviews, l’Ajwain avec son odeur aromatique caractéristique et son goût piquant est largement utilisé comme épice dans les currys. Ses graines sont utilisées en cuisine en petites quantités pour aromatiser et conserver de nombreux aliments, en parfumerie pour la fabrication d’huile essentielle, et en médecine.
Comment l’utiliser ?
Dans la médecine indienne par exemple, l’ajwain est administré pour soigner les troubles de l’estomac. On applique une pâte de ce fruit écrasé sur la poitrine pour soulager les douleurs. Pour traiter l’asthme, on applique une préparation chaude et sèche de ce fruit sur la poitrine.