40 superaliments pour avoir une excellente santé bucco-dentaire

40 superaliments pour avoir une excellente santé bucco-dentaire

Les superaliments sont excellents pour votre santé, y compris votre santé bucco-dentaire. Les aliments riches en amidon et en sucre sont les aliments les plus appréciés des bactéries qui résident dans nos gencives. Ils transforment les sucres en acides nocifs qui provoquent la décomposition de notre émail, entraînant plusieurs maladies des gencives telles que la gingivite ou la parodontite.

Nos habitudes alimentaires jouent un rôle essentiel pour notre santé bucco-dentaire. En outre, une alimentation saine renforce notre système immunitaire, ce qui contribue à éviter tous les problèmes de santé, y compris la santé des gencives et des dents.

Alors sans plus attendre, découvrez ces incroyables superaliments pour la santé bucco-dentaire.

1. Eau

L’eau est le choix le plus simple et le plus efficace pour maintenir la santé bucco-dentaire. La consommation d’eau aide à éliminer les particules de nourriture restantes dans la bouche, empêchant les bactéries de les convertir en acides et provoquant des maladies bucco-dentaires. Il aide également à la production de salive qui neutralise tous les acides dans la bouche.

2. Oignon

L’oignon présente une activité antibactérienne contre le streptocoque mutans, la principale bactérie causant la gingivite et la parodontite chez l’adulte. Une étude indique que l’extrait d’oignon affecte les cellules bactériennes cultivées de la bouche. L’extrait était également connu pour avoir un effet pendant 48 heures.

3. Ail

L’allicine dans l’ail fraîchement coupé ou haché est connue pour ses propriétés thérapeutiques. Une étude publiée dans Le Journal of Medicinal Food prouve l’activité antimicrobienne de l’allicine sur les pathogènes dentaires liés à la parodontite ainsi que sur tous les types de bactéries. Même une concentration minimale (300 mcg / mL) d’allicine inhibe la croissance des bactéries buccales, atténuant diverses maladies dentaires.

4. Soja

Dans une étude menée sur 3956 femmes japonaises, il a été constaté que la consommation de soja ou de produits à base de soja est liée à une diminution du risque de santé parodontale. Les isoflavones du soja modulent la production de cytokine qui aide à stimuler le système immunitaire pour lutter contre les matières étrangères. Le bon système immunitaire maintient une bonne santé bucco-dentaire.

5. Poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga-3 et en vitamine D. L’apport de ces nutriments réduit considérablement l’inflammation parodontale et aide à garder les dents et les gencives en bonne santé d’après une étude publiée en 2017.


6. Œufs

Les œufs sont une excellente source de vitamine D qui aide à absorber le calcium par l’organisme, y compris les dents. Le calcium aide à maintenir des dents saines. De plus, les œufs sont riches en phosphore et en vitamines (A et C) qui aident à la minéralisation des dents et au maintien de gencives saines.

7. Pomme

Les restes d’aliments dans la bouche sont décomposés par les bactéries buccales provoquant la production d’acides qui décomposent les dents. Croquer une pomme stimule la production de salive alcaline qui réduit l’acide dans la bouche. C’est pourquoi la pomme est considérée comme l’un des meilleurs aliments pour la santé bucco-dentaire.

8. Brocoli

La santé bucco-dentaire, en particulier chez les adultes, est très importante. Une mauvaise hygiène dentaire entraîne une perte de dents et une parodontite qui sont liées à un risque accru de cancer de la bouche, de maladies cardiaques, de démence et de dysfonctionnement cognitif. L’introduction de brocoli dans les régimes aide à ajouter des nutriments au corps, ce qui aide à lutter contre plusieurs maladies, y compris les problèmes bucco-dentaires.

9. Thé vert

La catéchine, un antioxydant puissant du thé vert, aide à prévenir les agents pathogènes parodontaux. Une étude indique que la catéchine inhibe la croissance de P. intermedia, P. gingivalis et P. nigrescens dans la bouche et améliore la santé bucco-dentaire.  

10. Viande

Dans une étude publiée dans Dentistry Journal, les chercheurs ont constaté que les participants qui consommaient plus de fruits, de légumes-racines et de viande, avaient un plus grand nombre de dents que ceux qui en avaient moins. En outre, la vitamine B12 et les protéines contenues dans les viandes combattent la carie dentaire et préviennent la parodontite.

11. Piment

La capsaïcine dans le piment contribue à promouvoir la santé bucco-dentaire. Dans une étude, il a été constaté que la consommation de piment libère immédiatement de l’oxyde nitrique et du malondialdéhyde dans la salive qui montre une activité anti-inflammatoire contre les bactéries buccales.  

12. Poires

Dans une étude menée auprès de 30000 participants, il a été constaté que les personnes qui consommaient moins de fruits comme les poires perdaient plus de cinq dents au cours d’une période de suivi de quatre ans par rapport à celles qui avaient un apport maximal. Les fibres, les vitamines C et E des poires aident à maintenir une bonne santé dentaire.

13. Pastèque

La pastèque est une excellente source de lycopène (antioxydant) avec de la vitamine B (B1, B6), du potassium et du magnésium. Selon une étude, le lycopène est connu pour prévenir de multiples maladies ainsi que le cancer de la bouche et d’autres maladies bucco-dentaires.  

14. Fromage

Le fromage réduit la déminéralisation de l’émail et aide à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Le fromage à mâcher active la production de salive et sa propriété alcaline neutralise l’acide formé sur les dents par les bactéries. La salive produite contribue également à diluer le sucre dans la bouche selon une étude publiée dans The Australian Dental Journal.

15. Yaourt

Le yaourt est un probiotique qui aide à stabiliser le microbiote buccal et à maintenir la bonne santé des gencives et des dents. Les deux bactéries présentes dans le yaourt, le lactobacille et la bifidobactérie, peuvent aider à contrôler la croissance des bactéries cariogènes, empêchant ainsi la carie dentaire. Ils aident également à éviter la mauvaise haleine selon une étude publiée dans le Journal of Periodontology.

16. Lait

Dans une étude publiée dans le Nestlé Nutrition Institute Workshop Series: Pediatric Program,  il a été observé que les protéines du lait telles que la caséine et la lactoferrine se fixent sur les dents et empêchent les bactéries de la carie dentaire (Streptococci mutant) de les attaquer. En outre, les peptides phosphorylés dans le lait aident à maintenir les minéraux des dents.  

17. Oranges

L’orange contient des composés tels que les tanins, les terpénoïdes et les flavonoïdes qui sont efficaces contre les bactéries buccales. Une étude publiée dans le Journal of Clinical and Experimental Dentistry indique que l’extrait de peau d’orange a une propriété antibactérienne, très puissante contre les agents pathogènes oraux.

18. Canneberges

Les polyphénols de la canneberge jouent un rôle très prometteur contre les maladies des gencives comme la parodontite. Il inhibe la production d’acide par les bactéries streptococcus mutans présentes dans la bouche, prévenant et traitant ainsi les maladies bucco-dentaires, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

19. Ananas

Une puissante enzyme protéolytique appelée bromélaïne est présente dans l’ananas des propriétés antiplaque et anti-gingivite. La plaque dentaire et la gingivite sont les maladies bucco-dentaires les plus courantes qui peuvent être facilement traitées à la maison avec la consommation d’ananas d’après cette étude publiée dans Journal of Clinical and Experimental Dentistry.

20. Papaye

La papaïne présente dans la papaye possède les mêmes propriétés anti-plaque et anti-gingivite que la bromélaïne. La tache dans une dent est accumulée dans la fine couche de protéines qui protège l’émail. Selon une étude publiée en 2017, la papaïne aide à éliminer les taches en dissolvant la couche pelliculaire.  

21. Carottes

Les carottes sont considérées comme un légume qui combat la carie. Mâcher ce légume essentiel masse les gencives, renforce l’émail et protège les gencives des dommages bactériens dus à la présence de composants tels que des antioxydants, de la vitamine A et de la vitamine C.

22. Concombre

Le concombre fait partie de ces légumes croquants qui aident à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. La teneur en eau de ce légume aide à éliminer l’acide dans la bouche ainsi que les bactéries dentaires nocives.

23. Gombo

Le gombo est une bonne source de phosphore, de zinc, de folate, de potassium et de vitamines. Ces composants sont excellents pour la santé des dents et des gencives. Ils gardent les bactéries buccales à distance et favorisent des dents et des gencives plus fortes.

 24. Chou

Le chou est l’un des meilleurs choix pour la santé bucco-dentaire. Ce légume crucifère contient de la vitamine C, du phosphore et du calcium. Ces composants maintiennent les gencives et les dents en bonne santé et préviennent une attaque bactérienne.

25. Épinards

Les légumes à feuilles comme les épinards contiennent une grande quantité de nitrate alimentaire. Lorsqu’ils sont consommés, le microbiote oral transforme la nitrateine ​​en nitrite. Le nitrite salivaire possède des propriétés anti-inflammatoires sur la cavité buccale. Il a été constaté que les personnes atteintes de parodontite ont moins de NO2 dans leur salive.  

26. Champignon

Le champignon Shiitake a des propriétés anticaries et anti-gingivites. Ils empêchent la déminéralisation des dents causée par les bactéries buccales. En outre, ils réduisent le nombre d’agents pathogènes buccaux sans affecter les bactéries, ce qui est bon pour l’hygiène buccale.  

27. Navet vert

Le navet vert est croquant et extrêmement nutritif. Il est riche en vitamines C et K et aide à l’absorption du calcium qui rend les dents fortes. Dans une étude, les navets fermentés sont connus pour traiter la parodontite en raison de la présence de probiotiques.

28. Chou frisé

La vitamine K contenue dans le chou frisé aide à résoudre les problèmes de saignement des gencives causés par la gingivite. Le manque de cette vitamine essentielle peut entraîner des maladies bucco-dentaires telles que la plaque dentaire et la gingivite, et ainsi, son administration maintient les bactéries orales à distance.  

29. Pois aux yeux noirs ou niébé

Cette légumineuse est riche en phosphore et en calcium. Ces composés favorisent la santé bucco-dentaire et éloignent les bactéries responsables des maladies bucco-dentaires. De plus, la mastication de pois aux yeux noirs stimule la salive qui aide à neutraliser l’acide dans la bouche.

30. Riz brun

Le riz brun est un type d’aliment à grains entiers qui regorge de nutriments comme les fibres, le fer, le magnésium et la vitamine B. Ces composés sont vitaux pour la santé des dents et des gencives. Les glucides complexes du riz brun empêchent la croissance des bactéries dans la cavité buccale et aident à maintenir la santé bucco-dentaire.

31. Patate douce

La patate douce est riche en vitamine A qui contribue à améliorer la santé parodontale. Cette vitamine a un potentiel antioxydant contre les maladies bucco-dentaires. La consommation d’environ 900 mcg / jour de patate douce est considérée comme bénéfique pour la santé des dents et des gencives selon une étude publiée dans Nutrients.

32. Céleri

Le céleri aide à réaliser un excellent entraînement pour vos dents. Lorsque nous mâchons du céleri, nos gencives sont massées et la production de salive est stimulée, ce qui neutralise l’acide dans la bouche et maintient une bonne hygiène buccale.

33. Graines de sésame

L’huile de sésame dérivée de graines de sésame aide à réduire la gingivite induite par la plaque dentaire. Les graines de sésame sont riches en chlorosesamone qui possède une activité antifongique. De plus, la présence d’acide gras polyinsaturé dans la graine réduit les dommages oxydatifs de la cavité buccale.

34. Graines de citrouille

Les graines de citrouille sont un concentré de nutriments tels que la vitamine A, la vitamine C, le zinc, le fer et le magnésium. Les vitamines A et C aident à résoudre les problèmes de gencives et agissent comme anti-inflammatoires pour les maladies bucco-dentaires. D’autre part, le magnésium renforce l’émail et le zinc traite les gencives saignantes.

35. Raisins secs

Selon le Département américain de l’alimentation et de la nutrition, les raisins secs aident à protéger contre les caries en raison de la présence de cinq composés phytochimiques et antioxydants. Ces composés empêchent les bactéries streptococcus mutans de coller à la surface des dents, empêchant ainsi la croissance bactérienne dans la bouche.

36. Noix du Brésil

Les noix du Brésil sont riches en phosphore, en calcium et en vitamine C. Ces nutriments essentiels sont vitaux pour la santé des gencives et des dents. En outre, la noix est très croquante, c’est pourquoi une quantité suffisante de salive est produite lors de la mastication, ce qui aide à éliminer l’acide et les bactéries présentes dans la bouche.

37. Noix de cajou

La noix de cajou appartient à la famille des Anacardiacées qui est connue pour avoir une valeur médicinale potentielle. Les feuilles des plantes de cajou sont un remède naturel pour les gencives douloureuses et les maux de dents depuis l’Antiquité. Le tanin dans les noix de cajou est connu pour avoir des activités antibactériennes et antifongiques qui aident à prévenir les fibroblastes gingivaux.  

38. Amande

Les amandes de calcium et de protéines inhibent la croissance des bactéries dans la bouche qui causent des caries et d’autres maladies des gencives. Il est également pauvre en sucre, ce qui empêche l’accumulation de plaque dentaire dans les dents.

39. Pain de blé entier

Le pain de blé entier contient des glucides complexes, c’est pourquoi les bactéries présentes dans la bouche ont du mal à les convertir en acides et à provoquer des caries dentaires. En outre, les nutriments lourds contenus dans les aliments contribuent à améliorer la santé bucco-dentaire.

40. Tofu

Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja naturellement riche en calcium. Ce composant essentiel aide à renforcer les dents et les muscles des gencives. De plus, le tofu est faible en cholestérol et sans gluten. Selon une Fondation pour la maladie cœliaque, les personnes atteintes de maladies au gluten (maladie cœliaque) sont plus sujettes aux défauts de l’email, aux caries et au développement dentaire retardé. La propriété sans gluten du tofu en fait l’un des meilleurs aliments oraux pour la santé dentaire.

Les bonnes habitudes pour une bonne santé bucco-dentaire 

  • Brossez-vous correctement les dents en réalisant des mouvements circulaires avec la brosse à dents partout dans la bouche pour éliminer la plaque dentaire ;
  • Prenez l’habitude de vous brosser les dents deux fois par jour, le matin après les repas et le soir avant d’aller vous coucher.
  • Pendant le brossage, n’oubliez pas de brosser votre langue ;
  • Prenez l’habitude de passer du fil dentaire ou soie dentaire après chaque repas.
  • Pensez à utiliser un bain de bouche pour une bonne santé bucco-dentaire.
  • Choisissez une dentifrice composée de fluorure, car il aide à prévenir les caries, renforce l’émail et prévient les maladies bucco-dentaires.
  • Évitez les aliments / boissons qui causent la sécheresse de la bouche comme les sodas, les chips, l’alcool, les frites, etc.
  • Consultez un dentiste au moins deux fois par an.

Sources : Boldsky

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