6 bienfaits insoupçonnés de la coriandre !

6 bienfaits insoupçonnés de la coriandre !

En plus de son action anticonvulsivante notoire, la coriandre (Coriandrum sativum) a toujours été utilisée pour traiter l’hypertension et les troubles digestifs. Elle a également rapporté des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, analgésiques et d’autres propriétés potentiellement thérapeutiques. Zoom sur ces nombreux bienfaits sur la santé !

1. Soutient la santé cardiaque

Certaines recherches montrent que cette plante pourrait aider à promouvoir la santé cardiaque en réduisant plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque. Les résultats d’une étude animale ont indiqué que la coriandre aide à réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le corps.

Une autre étude publiée dans Food and Chemical Toxicology a révélé que les polyphénols et les nutriments cardioprotecteurs naturels présents dans cette plante peuvent aider à prévenir les dommages oxydatifs qui sont spécifiquement associés aux lésions cardiaques.

2. Abaisse les niveaux de sucre dans le sang

Selon plusieurs recherches, les feuilles et les tiges de la coriandre aident à réduire le taux de sucre dans le sang. Une étude publiée dans le Journal of Food Sciences par exemple a montré que lorsque le diabètea été diagnostiqué, la plante aide à soutenir une fonction hépatique saine et à équilibrer la glycémie.

N’hésitez donc pas à ajouter ses feuilles et tiges préalablement hachées à vos salades et plats pour réduire votre taux de sucre dans le sang et améliorer la santé globale.

3. Protège contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif est lié à un large éventail de maladies dégénératives, comme certains types de cancer, les maladies cardiaques, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, ou encore la dégénérescence maculaire.

Les fortes propriétés antioxydantes de cette plante, en partie dues à la quercétine flavonoïde, aident à protéger contre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. 

Une étude in vitro publiée dans la revue médicale Skin Pharmacology and Physiology a révélé que le Coriandrum sativum protège effectivement contre le stress oxydatif, grâce à sa teneur élevée en antioxydants.

4. Prévient les infections urinaires

De nombreux facteurs peuvent contribuer aux infections urinaires, notamment la croissance bactérienne, l’activité sexuelle, la génétique ou le diabète. 

Selon une étude publiée dans Brazilian Journal of Microbiology, les composés antibactériens de la coriandre pourraient potentiellement aider à garder les voies urinaires saines et exemptes de bactéries malsaines dans un environnement alcalin sain. De plus, les graines de coriandre sont utiles pour soulager les symptômes d’une ‘infection urinaire.

Pour cela, il suffit de tremper 1,5 cuillère à café de graines de coriandre séchées dans deux tasses d’eau toute une nuit. Filtrez et buvez ensuite le mélange.

5. Réduit l’anxiété

Cette plante peut aider à calmer les nerfs et à améliorer la qualité du sommeil grâce à ses propriétés sédatives naturelles. Une étude publiée dans l’Indian Journal of Pharmacology a révélé que des niveaux élevés d’extrait de coriandre produisaient les mêmes effets anti-anxiété que le valium (diazépam), un médicament utilisé pour ses propriétés anxiolytiques, sédatives et anticonvulsivantes.

Certains des effets secondaires les plus courants du valium comprennent la confusion, les hallucinations, les comportements à risque, l’agitation, l’agressivité, les problèmes de mémoire et la faiblesse musculaire. L’extrait de cette plante médicinale pourrait potentiellement aider à soulager l’anxiété et à améliorer votre sommeil sans ces effets secondaires potentiellement dangereux.

6. Débarrasse le corps des métaux lourds

L’arsenic, le cadmium, l’aluminium, le plomb et le mercure peuvent résider dans nos tissus. Cela peut entraîner des maladies cardiaques, des déséquilibres hormonaux, des troubles neurologiques, l’infertilité et bien plus encore. Il a été démontré que la coriandre lie ces métaux toxiques, puis les détachent des tissus et facilitent leur élimination du corps.

En effet, une étude publiée dans le Biological Trace Element Research a révélé que le Coriandrum sativum aider à réduire le stress oxydatif induit par le plomb.

Une autre étude publiée dans Acupuncture & Electro-Therapeutics Research a révélé qu’il accélérait également l’élimination des métaux lourds du corps. Dans cette étude, l’herbe a été utilisée pour aider à éliminer les dépôts de métaux lourds tenaces qui continuaient de tourmenter les patients, même après la disparition des premiers symptômes de l’infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.