Top 6 des huiles essentielles anti-stress (+recettes)

Top 6 des huiles essentielles anti-stress (+recettes)

Les plantes aromatiques, grâce aux vertus et à la diversité des molécules qu’elles contiennent, permettent de lutter contre le stress. Elles ont des effets apaisants, spasmolytiques et vasodilatateurs. En plus du pouvoir de diminuer les troubles liés à l’anxiété, elles ont des propriétés tranquillisantes et même pré-anesthésiques ! Le Petit Grain Bigarade, l’Ylang Ylang ou Le Lemongrass, huiles essentielles composées de ces molécules, constituent de véritables remèdes naturels anti-stress

1. L’huile essentielle de petit grain bigarade

Issue de la vapo-distillation des feuilles du bigaradier, l’huile essentielle de petit grain de bigarade renferme deux substances actives exceptionnelles qui sont le linalyl-acétate et le linalol. Le bigaradier est un arbre d’origine indienne, mais qui se cultive également sur les rives de la Méditerranée .

Les principes actifs de cette huile essentielle agissent ensemble efficacement contre les troubles du système nerveux, en augmentant le calibre des vaisseaux sanguins. Afin de retrouver un bien-être, elle peut être administrée soit directement sur la peau, soit utiliser en diffusion.

2. L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce, obtenue à partir de zestes pressés, contient une molécule essentielle : le limonène. Réputée pour sa vertu anti-stress, elle permet d’apaiser l’anxiété, de favoriser le sommeil et de procurer un réel état de relaxation. En diffusion, elle se marie subtilement à l’air ambiant en stimulant nos sens, en nous procurant fraicheur et en nous faisant rappeler les senteurs de l’été.

3. L’huile essentielle de marjolaine à coquille

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est produite à partir de la vapo-distillation des sommités  fleuries de marjolaine. Le terpinène-4-ol qu’elle contient est un véritable générateur de détente. Du fait de ses propriétés relaxantes et sédatives, elle a un effet régulateur sur le système nerveux.

Elle permet de soulager les douleurs musculaires et constitue un étonnant anxiolytique. Elle aide également à retrouver le sommeil et à lutter contre les déprimes passagères. Associée à de l’huile végétale, elle s’applique en inhalation sèche ou sur la peau.

4. L’huile essentielle d’ylang-ylang

Pour obtenir l’huile essentielle d’ylang-ylang, on distille les fleurs à partir de la vapeur d’eau, un processus qui permet notamment de dégager sa forte teneur en delta-germacrene. Avec sa grande diversité d’arômes, l’échelonnement de la vapo-distillation des fleurs d’Ylang-Ylang peut prendre 18 heures. On obtient ainsi trois catégories d’extractions :

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang I ;
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang II ;
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang III.

L’huile essentielle d’ylang-ylang diluée à l’huile essentielle de petit grain bigarade ou à l’huile de lavande fine, a des propriétés extrêmement apaisantes.

5. L’huile essentielle de lavande vraie

Possédant les mêmes principes actifs que  l’huile essentielle de petit grain bigarade, l’huile essentielle de lavande vraie est obtenue par vapo-distillation des fleurs. Elle est constituée essentiellement de linalyl-acétate et de linalol dont les propriétés sont particulièrement calmantes. C’est une huile aux multiples vertus, excellente pour réguler le stress. Elle agit efficacement sur le système nerveux et élimine les troubles de sommeil.

Cette huile aux effets extraordinaires soigne également l’asthme, les douleurs spasmodiques, les envies de vomir, la crise migraineuse, ainsi que les maux de tête. Enfin, lorsqu’elle est administrée sur la peau ou diffusée à l’air ambiant, elle supprime les contractures et permet de se détendre pour trouver facilement le sommeil.

6. L’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est surtout connue pour son efficacité pour soulager les troubles du système nerveux. C’est une huile parfaitement anti- stress et qui libère complètement les tensions. Son effet antispasmodique soigne les troubles digestifs causés par l’anxiété. Elle se met sur les poignets et le plexus solaire après l’avoir préalablement dilué à une huile végétale.

Comment utiliser les huiles essentielles anti-stress ?

En massage

Ingrédients :

  • Huile essentielle de marjolaine à coquille : 10 gouttes
  • Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes
  • Huile essentielle de petit grain bigarade : 10 gouttes
  • Huile végétale de noyaux d’abricot : 5 cuillères à soupe (35 ml)

Pour alléger le stress, pour diminuer la pression, quoi de plus simple que de recourir au massage aux huiles essentielles apaisantes. Ce remède naturel exceptionnel procure relaxation du corps, bien-être et aide à détendre l’esprit.

Pour le massage, commencez par le dos, puis les jambes, ensuite les pieds et terminez par les mains.

Indications :

  • En premier, prenez une noisette de la mixture ;
  • Placez vos mains sur le bas du dos, puis massez les muscles en remontant avec délicatesse la colonne vertébrale. Ce mouvement contribuera à éliminer les tensions musculaires dorsales sans pour autant sentir les douleurs ;
  • Pour terminer, faites le massage des trapèzes. Si vous voulez le faire, faites un massage de la paume des mains, du dessous des pieds et des jambes en effectuant des (de) petits cercles en allant du haut vers le bas.

En bain 

Ingrédients :

  • Huile essentielle de marjolaine à coquille : 10 gouttes
  • Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes
  • Huile essentielle de petit grain bigarade : 10 gouttes
  • Huile végétale de noyaux d’abricot : 5 cuillères à soupe (35 ml)

Uniquement réservée pour le bain, c’est une solution qui associe les vertus anti-stress des huiles essentielles et les effets de relaxation générés par les sels d’Epsom. C’est une recette qui se verse dans le bain pour retrouver un réel apaisement physique et moral.

Indications :

  • Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère pour obtenir la mixture ;
  • Remplissez environ 100L d’eau chaude dans la baignoire et ajoutez le mélange ;
  • Faites dissoudre le produit en remuant activement  l’eau de votre baignoire pour une bonne répartition ;
  • Détendez-vous durant 20 minutes environ dans votre bain aux huiles essentielles.

En diffusion

Ingrédients :

  • Huile essentielle de marjolaine à coquille : 10 gouttes
  • Huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes
  • Huile essentielle de petit grain bigarade : 10 gouttes
  • Huile végétale de noyaux d’abricot : 5 cuillères à soupe (35 ml)

Indications :

Pour combattre le stress qui alourdit notre quotidien, c’est la recette parfaite. Les senteurs de  cet assortiment d’huiles essentielles titillent nos sens délicatement en procurant détente et relaxation. La préparation terminée, utilisez en diffusion pendant 20 minutes, en mettant une dizaine de gouttes dans  le diffuseur avec une fréquence de 3 fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.