8 vertus de l’huile essentielle de cannelle qui changeront totalement votre vie

8 vertus de l’huile essentielle de cannelle qui changeront totalement votre vie

Autrefois synonyme de richesse et de puissance, la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) est une épice puissante de par son arôme et ses vertus. Elle est aujourd’hui connue pour ses vertus anti-infectieuses aiguës en aromathérapie…

Fiche pratique

  • Nom commun : Cannelle, Cannelier vrai, Cannelle de Ceylan
  • Nom latin : Cinnamomum verum
  • Partie distillée : Écorce séchée
  • Origine : Indonésie, Chine, Inde, Sri Lanka, Madagascar
  • Modes d’utilisation : voie cutanée, voie orale, voie respiratoire

Propriétés de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan 

En bien-être

Aphrodisiaque, stimulante physique et psychique  

En santé

Anti-bactérienne, anti-infectieuse à large spectre, antivirale, antifongique, stimulante digestive et du système immunitaire, tonifiante du système nerveux, vermifuge, verrucide 

En beauté

Odorante et composant de nombreux parfums

8 vertus de l’huile essentielle de cannelle

1. Traitement contre les gastro-entérites et diarrhées infectieuses

Les propriétés anti-infectieuses à très large spectre de l’huile essentielle de cannelle ont fait l’objet de nombreuses études qui ont démontré que les bactéries, les virus, les parasites internes ou externes,  les champignons ne résistent pas à cette force de la nature. Son usage est plus prononcé dans les cas d’infections sévères des « entrailles » particulièrement où cette huile aux nombreuses vertus a fait des miracles.

Certaines régions du monde sont affectées par la diarrhée infectieuse, une pathologie causée par des germes pathogènes en corrélation avec l’endroit où l’on se trouve. L’huile essentielle de cannelle joue un rôle majeur dans le traitement de cette pathogène puisqu’elle en améliore la symptomatologie. Les germes, parfois impliqués dans la diarrhée et qui ne résistent pas face à la cannelle, sont les germes bactériens du genre Escherichia, Shigella, Campylobacter, Aeromonas, ou Vibrio. Il y a également les protozoaires (Amibe) ou encore les vers parasites (helminthe).

En outre, l’huile essentielle de cannelle n’a pas que des vertus anti-infectieuses, elle présente aussi des propriétés antalgiques, spasmolytiques et toniques.

Comment l’utiliser ?

Les huiles essentielles anti-infectieuses de cannelle de Ceylan en écorce sont disponibles en pharmacie en forme de capsules. Un massage du ventre avec l’huile essentielle de basilic exotique ou de cardamome diluée à 10% dans une huile végétale soulage les spasmes douloureux.

2. Remède naturel contre les maux de gorge

Selon une étude publiée dans la revue scientifique alimentaire Critical Reviews in Food Science and Nutrition, l’huile essentielle de cannelle est le remède par excellence contre le mal de gorge. Ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et immunomodulateurs font de cette huile essentielle un remède très efficace.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de mélanger de l’eau chaude avec du jeu de citron, du miel et d’un peu de cette huile miraculeuse. Une gorgée de cette tisane de bon matin permet de stimuler la fonction immunitaire en complément de sa fonction curative des maux de gorge.

3. Allié de la fonction cognitive

L’odeur de la cannelle a également montré ses effets sur le système cognitif. Le North American Journal of Psychology  a publié une étude où des volontaires ont effectué des travaux informatiques tout en mâchant un chewing-gum aromatisé à la cannelle. A l’issue de cette étude, les chercheurs ont démontré que la cannelle stimule l’attention et les performances cognitives des participants.

Comment l’utiliser ?

Pour avoir un parfum agréable couvrant  toutes les pièces de la maison, il suffit de verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans un diffuseur d’aromathérapie. Il faudra toutefois éviter d’inhaler directement de l’huile non diluée, car cela a des conséquences dangereuses pour la santé.

4. Désinfectant naturel

Une étude publiée dans le BMC Complementary and Alternative Medicine a démontré que l’huile essentielle de cannelle a la capacité de détruire une vingtaine de types de bactéries. Pour des soucis environnementaux, l’utilisation de cette huile essentielle comme désinfectant est une alternative pour se passer des produits d’hygiène composés d’ingrédients chimiques néfastes à l’environnement.

Comment l’utiliser ?

Dans un vaporisateur, il suffit de mélanger 50 à 100 gouttes d’huile essentielle de cannelle et de l’eau pour purifier de toutes impuretés bactériologiques salle de bain, évier de cuisine et toilettes.

5. Assainisseur d’air 

L’huile essentielle de cannelle est parfaite pour assainir l’air de son chez-soi et y laisser une odeur très agréable.

Comment l’utiliser ?

Grâce un vaporisateur, le mélange à base huile essentielle peut être pulvérisé dans n’importe quelle pièce de la maison ou sur tout objet où les bactéries peuvent se loger facilement comme que les chausseurs, les sacs de sport, le panier à vêtements, ou le placard par exemple.

6. Insectifuge naturel

Une étude publiée par l’American Chemical Society a démontré la capacité de l’huile essentielle de cannelle à empêcher les larves de moustiques, les cafards, les mouches et autres petites bestioles de s’incruster dans la maison.

Comment l’utiliser ?

Pour cela, il suffit de mélanger un peu d’eau avec cette huile de cannelle dans un pulvérisateur et de vaporiser le mélange dans toutes pièces de la maison susceptibles d’attirer des insectes. Il est également possible d’imbiber cette solution sur un chiffon et d’essuyer les surfaces où des insectes sont susceptible d’envahir.

7. Aphrodisiaque naturel

Une étude pubiée dans le Journal of Young Pharmacists et menée sur des animaux en 2013 a démontré que l’huile essentielle de cannelle joue un rôle primordial dans le traitement de l’impuissance. L’extrait de Cinnamomum cassia stimule la motivation sexuelle ainsi que la fonction érectile pour améliorer la fonction sexuelle. D’ailleurs, les dysfonctionnements sexuels sont généralement remédiés par la cannelle en médecine ayurvédique.

8. Régulateur des niveaux de sucre dans le sang

La science prouve également très souvent que la cannelle est efficace dans le traitement et  le suivi du diabète. Elle a effectivement des effets positifs sur la libération d’insuline, en maintenant le taux de glycémie stable. Elle permet ainsi de prévenir la fatigue chronique, les envies de sucre, les sautes d’humeur ainsi que la suralimentation.

Un essai clinique mené sur 60 personnes atteintes de diabète de type 2 a démontré que  la supplémentation de cannelle prise en trois quantités différentes de 1, 2 et 6 grammes pendant 40 jours a entrainé une baisse considérable du taux de glycémie, de triglycérides, de cholestérol LDL et de cholestérol total.

Précautions à prendre

L’huile essentielle de cannelle a un pouvoir anti-infectieux puissant, mais est aussi connue pour son caractère très irritant, voir brûlant pour certain. Pure, elle peut donc entrainer sur certaines personnes à peau sensible un érythème rouge et une sensation de picotement et de brûlure. Il est donc vivement conseillé de la diluer avec une huile végétale. L’huile essentielle de cannelle est également déconseillée chez les femmes enceintes, les enfants et ceux qui ont la peau sensible.

One thought on “8 vertus de l’huile essentielle de cannelle qui changeront totalement votre vie

  1. Bonjour
    Merci pour cet article que j’ai apprécié.
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
    Vous auriez certainement d’apprendre plus sur la guérison naturelle, il y a une formation qui permet réellement d’accroître les résultats. Cette formation  est 100% explicite et a aidé des milliers de personnes qui sont devenues naturopathe et aidant ainsi leurs proches. Je me permets de la poster ici:     https://bit.ly/DevientNaturopathe

    Cordialement

    Smile Hounsounou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.