Épices : 6 remèdes naturels contre les maux de tête à essayer absolument !

Épices : 6 remèdes naturels contre les maux de tête à essayer absolument !

Les maux de tête sont une affection courante à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées quotidiennement. Qu’ils soient inconfortables ou carrément insupportables, ils peuvent perturber votre vie de tous les jours ! Bien que de nombreux médicaments visent à soulager les symptômes des maux de tête, il existe également un certain nombre de traitements à base de produits naturels efficaces, et très accessibles. La majorité se trouve d’ailleurs dans votre cuisine ! Voici 6 épices à avoir chez soi pour préparer des remèdes maison efficaces et se débarrasser naturellement des maux de tête.

Indonésie : le jamu pourrait-il lutter contre le Covid-19 ?

1. Le gingembre

Le gingembre possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du fait notamment de son principal composant : le gingérol. Présenté comme un médicament contre les maux de tête, le gingembre est un remède maison parfait qui réduira l’inflammation des vaisseaux sanguins de la tête, vous soulageant ainsi de la douleur. Selon cette étude publiée dans Phytotherapy Research, l’efficacité de la poudre de gingembre dans le traitement des crises de migraine courantes est statistiquement comparable à celle du sumatriptan, un médicament utilisé dans le traitement de la migraine et de l’algie vasculaire de la face.  

Comment l’utiliser ? Faites tremper la racine de gingembre dans de l’eau bouillante ou mélanger à parts égales de jus de citron et de jus de gingembre. Buvez ce mélange une ou deux fois par jour.

2. Le poivre

Le poivre contient une substance appelée capsaïcine qui peut aider à soulager un mal de tête pulsatile (la sensation d’avoir des battements de cœur dans la tête). Selon une étude publiée dans Alternative and Complementary Therapies, la capsaïcine exerce un effet analgésique en stimulant la douleur jusqu’à l’épuisement rapide du neurotransmetteur des substances par lesquelles ces fibres transmettent des signaux de douleur au cerveau.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez ajouter du poivre dans vos repas ou votre café pour profiter de ses bienfaits et soulager les maux de tête.

3. La cannelle

La cannelle est une épice saine riche en antioxydants, qui protège la santé cardiaque, contient des propriétés anti-inflammatoires et peut traiter efficacement les maux de tête. Cette étude publiée dans le Journal of the neurological sciences a évalué l’effet de la cannelle sur la migraine sur 50 patients migraineux. Les résultats ont démontré que cette épice a considérablement réduit la fréquence, la gravité et la durée des crises de migraine chez les patients migraineux. Cette nouvelle découverte pourrait être utile dans un contexte clinique pour soulager la douleur et les autres complications de la migraine.

Comment l’utiliser ?  Broyez des bâtons de cannelle et ajoutez-y de l’eau pour en faire une pâte épaisse. Appliquez-la sur votre front et allongez-vous pendant 30 minutes pour laisser agir le mélange. Lavez-le ensuite le visage à l’eau tiède.

4. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne contient un ingrédient appelé capsaïcine qui inhibe l’élément principal de la perception de la douleur dans le corps appelé « substance P ». La substance P est ce qui nous fait ressentir la douleur et la capsaïcine la masque, réduisant ainsi les maux de tête. Cette étude publiée dans British Journal of Anaesthesia a étudié l’effet thérapeutique de l’application nasale de capsaïcine dans la migraine chronique. Les résultats ont démontré que la céphalée en grappe a été considérablement améliorée par le traitement avec des applications répétées d’une émulsion contenant de la capsaïcine, le composant présent dans le piment de Cayenne.

Comment l’utiliser ?  Diluez ¼ cuillère de poudre de Cayenne dans 125 ml d’eau tiède. Trempez un coton-tige dans la solution et humidifiez doucement l’intérieur de votre narine avec. Attention : faites attention à ne pas brûler vos narines, assurez-vous donc de n’utiliser qu’une très petite quantité d’épices.

5. L’ail

L’ail peut aider à guérir un rhume et même un mal de tête lié au rhume. Il a des propriétés antibactériennes et antivirales et aide également à soulager la congestion, réduisant ainsi la douleur liée aux maux de tête. Selon une étude publiée en 2016, l’extrait de pousses d’ail (GSE) s’est avéré efficace en tant qu’analgésique.

Comment l’utiliser ?  Faites bouillir trois gousses d’ail écrasées dans 125 ml d’eau et ajoutez-y 2 cuillères à café de miel et une cuillère à soupe de jus de citron. Buvez cette tisane deux fois par jour.

6. Le curcuma

Le curcuma est reconnu pour traiter les maux de tête et la migraine en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Une étude publiée dans le BioMed Research International a démontré les effets analgésiques et antioxydants de la curcumine, un composant du curcuma (Curcuma longa), sur la migraine. Sur la base des propriétés anti-inflammatoires de la curcumine et de sa capacité à réduire la synthèse de l’oxyde nitrique, son hypothèse était que ce composé pourrait avoir des effets sur la prophylaxie de la migraine. Plusieurs pratiques traditionnelles ont également démontré que boire du lait de curcuma ou du lait doré aide à réduire les maux de tête.  

Comment l’utiliser ? Faites bouillir un verre de lait et y ajouter une cuillère à café de curcuma. Buvez-le mélange trois fois par jour pour soulager les maux de tête et les courbatures associés au froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.