Dites stop aux maux de tête avec ces huiles essentielles !

Dites stop aux maux de tête avec ces huiles essentielles !

Qui d’entre nous n’a pas encore souffert de maux de tête ? Qu’ils soient dus à une affection ophtalmologique, un manque de sommeil, la fatigue, le stress…, ils peuvent être d’intensité et de durée variables. Dans tous les cas, les douleurs sont toujours inconfortables et peuvent affecter les activités du quotidien. Alors, dites stop aux maux de tête avec ces huiles essentielles, de puissants antidouleurs naturels !

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des huiles essentielles les plus couramment utilisées pour traiter les maux de tête et les crises de migraine. Elle contient du menthol, qui peut aider réguler le flux sanguin, à détendre les muscles et ainsi soulager la douleur. La menthe poivrée aide également à ouvrir les vaisseaux sanguins obstrués, une obstruction qui provoque des maux de tête. Selon Y Shah, M Spoo et leur équipe de chercheurs, l’application topique d’huile de menthe poivrée doit être considérée comme une option de traitement efficace et sûre pour les patients souffrant de céphalées de type tension épisodique, compte tenu des risques et des effets secondaires à long terme des médicaments analgésiques.

Comment l’utiliser ? Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’amande. Massez les tempes ou la nuque avec. Vous pouvez également appliquer des feuilles de menthe poivrée écrasées sur votre front.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a été scientifiquement prouvée pour aider à réduire les maux de tête. Elle améliore également la fonction cérébrale, corrige les troubles du sommeil, guérit les plaies, restaure le teint de la peau, protège contre les symptômes du diabète et soulage la douleur. L’efficacité de l’huile essentielle de lavande sur les migraines a en effet été rapportée dans une étude publiée dans le Journal of Herbal Medicine. Après une période de trois mois, les participants du groupe utilisant la lavande ont signalé une réduction de la fréquence et de la gravité de leurs migraines.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans deux tasses d’eau bouillante et inhalez la vapeur. Vous pouvez également mélanger 3 cuillères à soupe composée d’huile essentielle de menthe poivrée, d’huile d’amande ou d’huile d’olive à de l’huile essentielle de lavande. Massez ensuite votre tête avec.

L’huile essentielle de romarin

L’huile de romarin possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est utilisée en médecine traditionnelle depuis des centaines d’années, dont la médecine ayurvédique, pour réduire le stress, soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine, ce qui peut soulager les maux de tête.

Une étude publiée dans Addiction and Health a même constaté que l’huile essentielle de romarin utilisée avec d’autres médicaments aidait à soulager les symptômes de sevrage. Il a également aidé à réduire l’insomnie et à détendre les muscles, ce qui peut aider à soulager les maux de tête.

Comment l’utiliser ? Massez la zone touchée avec quelques gouttes d’huile essentielle de romarin mélangées à une huile de support comme l’huile de noix de coco. L’odeur de cette huile essentielle peut également aider soulager la douleur. Ajoutez-en quelques gouttes dans un bain chaud ou sur les vêtements que vous portez par exemple.

L’huile essentielle d’eucalyptus et la peau de banane

Ce remède maison a été à plusieurs fois critiqué par certains alors que beaucoup assurent son efficacité contre les maux de tête. La peau de banane a effectivement un effet rafraîchissant naturel et est également riche en potassium. Elle peut donc être extrêmement bénéfique pour réduire l’inflammation présente dans la région de la tête, réduisant ainsi les douleurs de tête.

En outre, l’huile d’eucalyptus possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire la douleur et apaiser ses nerfs. Cette huile ouvre les voies nasales, dégage les sinus et aide à soulager la tension des sinus qui cause les maux de tête. Une étude publiée dans Cephalalgia: An International Journal of Headache a également constaté qu’une combinaison d’huile de menthe poivrée, d’huile d’eucalyptus et d’éthanol procure des effets relaxants aux muscles et à l’esprit, ce qui pourrait aider à apaiser les maux de tête.

Comment l’utiliser ? Frottez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus sur votre front. Placez ensuite une peau de banane sur la même zone, avec la partie interne de la peau reposant sur votre front. Allongez-vous, laissez la peau de banane sur la zone douloureuse durant 20-30 minutes et inspirez/expirez lentement pendant ces 30 minutes. Si vous ne souhaitez pas utiliser la peau de banane, vous pouvez appliquer une goutte d’huile d’eucalyptus sur une huile de support et l’appliquer sur la poitrine pour aider à dégager les sinus. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle à de l’eau chaude et respirer la vapeur.

L’huile essentielle de camomille

L’huile essentielle de camomille détend le corps et apaise les muscles, et pour cette raison, elle peut être d’une grande aide dans le traitement des céphalées de tension. Elle peut également aider à traiter l’anxiété et l’insomnie, qui sont des causes courantes de maux de tête.

Dans cette revue, des chercheurs ont étudié le mécanisme d’action probable d’un formulaire traditionnel et ethnique d’extrait de camomille dans l’huile de sésame en tant que nouveau médicament topique pour soulager la douleur migraineuse. L’huile de camomille est préparée en médecine traditionnelle perse en faisant bouillir un extrait aqueux de camomille dans de l’huile de sésame. L’huile de camomille est en effet une formulation traditionnelle encore utilisée en Iran en ethno-médecine. 

Comment l’utiliser : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille diluée dans une huile de support dans un bain ou de l’eau chaude et respirez la vapeur.

L’huile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’encens est l’une des huiles essentielles les plus sacrées, souvent utilisée dans la culture indienne et en médecine ayurvédique. Son parfum enveloppant apporte sérénité et réconfort, principalement en période de fin de vie ou de deuil. Mais au-delà de cette forte connotation spirituelle forte,  elle permet de soulager les douleurs notamment liées aux maux de tête.

Une étude publiée dans Cephalalgia : An International Journal of Headache a montré que le Boswellia serrata, une plante qui produit de l’encens indien,  peut être efficace pour soulager la douleur causée par les céphalées en grappe. Les douleurs peuvent en effet être atténuées, voire disparaître en raison des propriétés anti-inflammatoires de l’encens. Les maux de tête en grappes, caractérisées par des douleurs terriblement sévères et pouvant durer plusieurs heures, ont tendance à provenir de douleurs dans les muscles, le cou et le dos. C’est pourquoi un anti-inflammatoire peut aider à réduire cet inconfort.

Une autre étude publiée dans le Journal of Oleo Science a révélé que l’huile essentielle d’encens réduit les effets du stress et améliorait le sommeil chez les souris. L’encens semble également agir comme un antioxydant, réduisant les dommages du stress sur les cellules, ce qui peut empêcher l’apparition d’un mal de tête pour être en harmonie tout simplement.

Comment l’utiliser ? En application locale et en olfaction : mélangez de l’huile essentielle d’encens et de verveine citronnée, puis diluez à 5% dans une huile végétale d’amande douce. Massez-vous les parties douloureuses, en général les tempes. Vous pouvez également en déposer quelques gouttes sur les poignets, puis inspirez profondément l’intérieur des poignets pendant 1 minute, les mains en cloche.

Recommandations

Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau ni ingérées. L’application directe d’huiles essentielles sur la peau peut provoquer une irritation, y compris une sensation de picotement ou de brûlure, une rougeur ou une éruption cutanée, des symptômes de risque de réaction allergique. Les huiles essentielles doivent ainsi être diluées dans une huile de support telle que l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba avant de les utiliser. Pour cela, ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle à 30 ml d’huile de support.

Pour éviter une irritation généralisée, faites un test cutané au préalable : appliquez quelques gouttes d’huile essentielle diluée sur la partie la plus sensible de votre peau, le pli des bras par exemple, avant d’en appliquer en grande quantité. S’il n’y a pas de réaction (picotement, rougeurs, irritation) dans les 24 à 48 heures, il devrait être sûr à utiliser.

Contre-indications

Il existe très peu d’huiles essentielles recommandées pour les nourrissons de moins de 1 an ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Les huiles de lavande et de romarin, en particulier, peuvent être dangereuses.

Les huiles essentielles peuvent également entraîner des complications si vous avez des conditions préexistantes comme l’asthme ou des problèmes cardiaques. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles pour vous assurer qu’elles n’aggraveront aucun problème de santé existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.